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Tous problème a une solution, le résoudre dans l’esprit avant tout, la finalité en découle.

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59896 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
Bonjour, nous avonsune maison neuve et faisons nous mêmela peinture après avoir dépoussiéré et nettoyé avecun chiffon légèrement humide les mur et plafond . Nous avonsessayé avec le rouleau mais le résultat n’était pas terrible, on voyait les traces, ce n’était pas lisse, Compté gagné du temps et avoir un résultat impeccable, nous avons décidé d’acheter une Station Wagner Pro 119, nous avons mis la Sous-couche, c’était bien ,1 semaine d’intervallemais une fois nous avons mis la peinture , c’était la Catastrophe, toute a craquelée, Avez-vous rencontré le même problème, car nous avons déjàrattraper avec l’enduit , poncé, tous les dégâts et….remettre la peinture et c’est toujours le même problème, Aidez-nous s’il vous plaît, je ne sais plus quoi faire, nous n’avons pas d’expérience,et nous voudrions finir ces travaux, Merci.

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    Le craquelage peut mener à l’écaillement de la peinture.              (Image fournie par le Paint Quality Institute)
La peinture sèche peut parfois craquer ou s’écailler en raison de son vieillissement ou d’une application inadéquate. Apprenez à résoudre le problème.
Quelles sont les causes du craquelage ou de l’écaillage?
Comment réparer le problème de craquelage ou d’écaillage de la peinture?
Trouver des solutions à d’autresproblèmes de peinture d’intérieur .
Voir nos peintures,teinture et autres produitsde qualité supérieure.
Remarque : Les couleurs représentées à l’ecran et sur les documents imprimés peuvent différer des véritables couleurs.

peinture craquelee probleme

Pourquoi ma peinture craque ?
Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 14.139 fois

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Messages :Env. 100
De :La Rochelle (17)
Ancienneté :+ de 4 ans
Bonjour,

Je suis en train de peindre ma maison neuve. J’ai mis la sous couche de marque Astrall avec un pistole. Avec un rouleau j’ai mis une première couche depeintureDelux Valentine melangée avec de lapeinturede marque 3V3 et pas de souci jusqu’à là. Je passe deux jours après pour passer la deuxième couche. Hier (lendemain de la deuxième couche)je suis passé sur le chantier et je vois que la peinture est craquelée dans de différents endroits. Elle est plus craquelée dans les coins où je l’ai appliquée avec une brosse. Pas contre dans une autre chambre, il y a aucun problème. Je suis que il faisait froid ces dernières jours et je me demande si le froid et la cause.

Avez-vous des idées, svp ?
Ne vous prenez pas la tête pourvos travaux de peinture… Allez dans la section devis peinture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis comparatifs de peintres de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les peintres, c’est eux qui viennent à vousC’est ici :https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-28-devis_peinture.php
Messages :Env. 4000
De :Inzinzac (56)
Ancienneté :+ de 8 ans
Salut,

deux causes a mon avis…

peinture pas seche a coeur avant la repasse,

et trop epaisse (si c’est au plafond, le mat craquelle en trop d’epaisseur)
« tout est possible…. après études »
Messages :Env. 100
De :La Rochelle (17)
Ancienneté :+ de 4 ans
Merci de votre reponse.

Vous avez raison; peut etre que j’ai mis trop de peinture dans les coins.

Par contre qu’est-ce que je puex faire maintenant? J’ai essaye d’envelever les peinture craquelee et je vois que meme la sous-couche s’enleve. Maintenant je peux voir la couleur du placo. Et puis, il y a une difference d’eppaiseur entre un endroit ou la peinture est bonne et un endroit ou la peinture est enlevee.
Messages :Env. 4000
De :Inzinzac (56)
Ancienneté :+ de 8 ans
Poncage, enduis et remise en peinture directe avec la finition… vs serez peut etre obligé de refaire tt le plafond car il y a risque de difference suivant la qualité de la peinture
« tout est possible…. après études »
Messages :Env. 100
De :La Rochelle (17)
Ancienneté :+ de 4 ans
En fait, je pense que j’ai applique la peinture quand le mur etait trop froid. Ma femme a chauffer une autre chambre quand elle l’a peinte et dans cette chambre il y pas de souci.

Merci de votre aide.
Messages :Env. 100
De :La Rochelle (17)
Ancienneté :+ de 4 ans
Bonjour,

Ce matin je me rends sur le chantier et c’est une catastrophe. Il plafond que j’ai peint hier a du craquelage. Le mur de la chambre peint il y a 3 jours a du craquelage. Ce n’est pas sur toute la surface mais sur des endroits aléatoires.

Nous avons pris une bonne marque de peinture.. « Delux Valentine »

En ce moment il fait entre 1-5 dégré a l’extérieur. C’est une maison neuve donc elle n’est pas chauffée. On allume deux poêles pour chauffer les pièces à peindre pendant 20-30 minutes. On les laisse allumés pendant qu’on peint. Une fois que c’est peint, on arrête les poêles et quitte la maison pour laisser la peinture sécher.

Quel est le souci?

Cette maison commence à devenir très décourageante et j’ai le moral dans les chaussettes.

Voici les photos:

Messages :Env. 2000
Dept :Sarthe
Ancienneté :+ de 5 ans
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi…
Messages :Env. 100
De :La Rochelle (17)
Ancienneté :+ de 4 ans
L’enduit extérieur était fait il y a deux mois.
Messages :Env. 2000
Dept :Sarthe
Ancienneté :+ de 5 ans
Et les bandes? /enduit de lissage à l’intérieur? ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi…
Messages :Env. 100
De :La Rochelle (17)
Ancienneté :+ de 4 ans
Messages :Env. 2000
Dept :Sarthe
Ancienneté :+ de 5 ans
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi…
Messages :Env. 100
De :La Rochelle (17)
Ancienneté :+ de 4 ans
Oui. On a fait la sous couche il y a deux semaines.
Messages :Env. 2000
Dept :Sarthe
Ancienneté :+ de 5 ans
As tu les references exact des peintures, quand tu parles de mélange « Delux Valentine melangée avec de la peinture de marque 3V3″ tu entend quoi?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi…
Messages :Env. 100
De :La Rochelle (17)
Ancienneté :+ de 4 ans
Je n’ai pas les références des peintures. Les peintures sont sur le chantier. La marque de la sous couche est Astral Blanc Mat. La marque de la peinture de finition est Delux Valentine. Quand j’ai mis la première couche de la peinture, il n’y avait pas de souci. J’ai trouve que la couleur de la peinture était trop foncée. Donc j’ai ajoute un peu de la peinture blanc de la marque 3V3. Et apres la deuxieme couche, j’ai vu que ca commencer a craqueler.

Par contre pour le plafond (photo3), j’ai peint 20m2 du plafond avec la peinture de la marque 3V3 il y a une semaine (pas de souci). Il me restait 50m2 a peindre et je l’ai fait hier avec la peinture Delux Valentine. Et aujourd’hui, la partie du plafond peinte hier a du craquelage.
Messages :Env. 2000
Dept :Sarthe
Ancienneté :+ de 5 ans
Tu n’as pas mélangé peinture en phase aqueuse et peinture solvantée (en gros nettoyage white spirit et eau)?

Ou alors tes plâtres ne sont pas sec (possible après un mois dans de basses température)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi…
En cache depuis le vendredi 30 juin 2017 à 11h47

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peinture craquelee probleme
Ma peinture fait des cloques et / ou s’écaille
Les peintures intérieures murs et plafonds
Ma peinture fait des cloques ou des écailles dés la première couche :
J’ai appliqué deux, trois couches de peinture et maintenant elle part en lambeau, s’écaille, tombe toute seule ou cloque de partout
Ma peinture cloque ou s’écaille que sur mes bandes de calicot ou d’enduit rescent
Ma peinture cloque et s’écaille sur mes bandes de calicots (construction neuve)
Ma peinture perle ou n’accroche pas sur les murs

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Déconnecter
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  « Je viens de peindre et des cloques apparaissent de partout… »ma peinture cloque se craquelle fissure décolle tombe n’accroche pas s’effrite fait des
bulles  
  « Il y a pleins de cloques aux endroits de bande de calicot… »décollement arrachement arrachage perte d’adhérence peinture 
  « Je viens de peindre mon plafond et tout s’écaille et la peinture tombe tout de seule… »
Les cloques:  Principalement les peintures satinées, brillantes ou glycéros sont concernés car les films sont riches
en résine et particulièrement fermés. Elles n’apparaissent que lorsque un solvant (l’eau en générale) essaie de sortir des supports peints.
Les écailles:  Principalement les peintures mats (souvent les produits plafonds ou
les sous-couches) sont concernées par ce type de problème. Soit elles apparaissent immédiatement à la première couche (application sur des fonds farinants) soit à la deuxième, voir troixième
couche consécutives (les fonds sont gorgés d’eau et les premières couches se détrempent) et soit juste au niveau des bandes de calicot ou les zones enduites rescemments (enduits non sec à coeur
ou insuffisamment dépoussiérés).
——————————————————————————————-
  Votre support est farinant (faiblement cohésif pour les « pros »). Cela est du généralement à un farinage de surface (ancienne peinture mat de basse qualité, application de plusieurs couches
de sous-couche, application sur une peinture à la chaux ou badigeon, dépoussiérage insuffisant après ponçage,…).
  – Avec une spatule, faire tomber la totalité des cloques et des écailles,
  – Donner un petit coup de calle à poncer pour récupérer la planéité de surface
  – Mettre un enduit de lissage si les dégâts sont trop importants (laisser sécher 2 semaines avant le ponçage)
  – Dépoussiérer avec une balayette, un chiffon sec et si possible d’un aspirateur (on n’a rien fait de mieux en la matière).
  – Vérifier qu’il n’y a plus de poussière en frottant avec votre main… sinon recommencez.
Dans le cas, où le farinage persiste, il est préférable de tout consolider avec un produit adapté :
          – soit le farinage est très léger et une sous-couche glycéro sera suffisante ( Attention :Les alkydes émulsions ne marchent pas). 
          – soit le farinage est important et là vous aurez le choix entre une sous-couche plioway (Sous-couche Wash perle Spécial fonds difficiles par exemple) ou d’un
fixateur (produit très liquide utilisé généralement en extérieur qui nécessitera peut être l’application de plusieurs couches pour résoudre le problème).
  – Laisser sécher une bonne semaine et vous pourrez alors procéder à l’application de votre produit de finition.
——————————————————————————————- 
  Les produits peintures à l’eau ne supportent pas un taux d’humidité élevé dans les supports ou une température de support inférieure à 15°C (cela est toujours écrit sur les emballages).
Lorsque l’on applique plus de 2 couches de peinture à l’eau de manière rapprochée (en moins de 48 heures), et cela intègre l’application de la finition et de la sous-couche… le support se
sature en eau (RH > 15 %).
Dans ces cas là, les films satinés ou brillants se refermeront et l’eau qui cherchera à sortir fera des cloques. Pour les peintures mats, le phénomène est légèrement différent… la faible teneur
en résine ne trouvera pas suffisamment de site d’accrochage et un écaillage (forme de chips en petit) se généralisera rapidement au séchage.  
  – Avec une spatule, faire tomber la totalité des écailles et des cloques,
  – Donner un petit coup de calle à poncer pour récupérer la planéité de surface
  – Mettre un enduit de lissage si les dégâts sont trop importants (laisser sécher 2 à 3 semaines avant le ponçage)
  – Dépoussiérer avec une balayette, un chiffon sec et si possible d’un aspirateur (on n’a rien fait de mieux en la matière).
  – Vérifier qu’il n’y a plus de poussière en frottant avec votre main… si c’est le cas, recommencer l’opération.
Dans le cas où le farinage persiste, il est préférable de tout consolider avec un produit adapté :
          – soit le farinage est très léger et une sous-couche glycéro sera suffisante ( Attention :Les alkydes émulsions ne marchent pas). 
          – soit le farinage est important et là vous aurez le choix entre une sous-couche plioway (Wash perle par exemple) ou d’un fixateur (produit très liquide utilisé
généralement en extérieur qui nécessitera peut être l’application de plusieurs couches pour résoudre le problème).
  – Laisser sécher une bonne semaine et vous pourrez alors procéder à l’application de votre produit de finition.
——————————————————————————————
  Si vous êtes dans une pièce chauffée et que les enduits sont finalisés depuis plus d’un mois… c’est que :
  – soit il reste de la poussière sur les enduits (l’aspirateur est le plus efficace)
  – soit il s’agit d’un enduit « mort » (enduit regaché)
  – soit vous avez appliqué deux couches de sous-couche et celle-ci se destructure lors de l’application de la finition.
Dans ces cas là, pas cinquante solutions, gratter et recommencer les enduits… 
——————————————————————————————-
  Dans le cas où vous vous trouvez dans une constructions neuves ou pièce faiblement chauffée (maison neuve, restauration d’appartement, rénovation, garage, comble aménageable,
etc…). Les enduits et les bandes de calicot mettent alors beaucoup de temps à sécher… 
  « A titre d’information, dans une construction neuve, il faut attendre 2 mois après la mise en chauffe pour pouvoir
peindre…   »
  Si vous êtes vraiment pressés, vous pouvez utiliser une sous-couche glycéro de bonne qualité (SEIGNEURIE Imprima, GUITTET Superdulprim, etc.) car elles sont moins sensibles à l’humidité
des supports et aux basses température. De plus, leur haute teneur en résine consolidera d’avantage vos supports.
  Sinon, chauffer (éviter les chauffages générants de l’humidité comme les feux à pétrole) pour faire sécher correctement vos enduits.
——————————————————————————————-
  Vous êtes probablement dans le cas d’une peinture appliquée sur un support déjà peint. Cette ancienne peinture est soit satin, soit brillant, soit avait la mention « Cuisine et Bain ».
  Dans ces trois cas, il est nécessaire de préparer le support pour permettre à la peinture d’accrocher dessus. Cette préparation consiste à dépolir cette ancienne peinture avec unabrasif à l’eau(papier de verre waterproof pour carrosier – Le grade 300 à 400 est très efficace).
  Surtout ne pas utiliser de papier à poncer car ces derniers induisent des griffes et ne sont pas suffisamment fins pour
permettre une préparation convenable des surfaces.
  Si vous avez commencé à peindre. Arrêter tout et supprimer cette nouvelle peinture immédiatement (après 2 heures de séchage, le film se retire souvent comme un film pelable).
  Laisser sécher votre mur pendant environ 48 heures puis procéder au dépolisage avec le papierabrasif à
l’eau(Grade 300 à 400).
——————————————————————————————-

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alexandrefr95,5 Juillet 2017, à 01:01

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Bonsoir,
J’ai une collègue qui a des défauts de peinture sur son berlingot au niveau du capot (craquelures à différents endroits), les photos parlent d’elles mêmes ! Son véhicule a un an environ et le garage lui répond que les défauts peintures ne sont pas pris en garantie…
Avez vous déjà vu çà ? C’est un défaut de fabrication ? Garantie possible ?
Et maintenant les mêmes défauts apparaissent sur une portière et le pavillon…. pffftttt
Merci de votre aide.
Bonsoir,

C’est vraiment bien attaqué

Concernant la Garantie Peinture, voici ce qui est écrit dans leCARNET D’ENTRETIEN DE SERVICES ET DE GARANTIESCITROËN :

En complément de la garantie contractuelle, Automobiles CITROËN garantit votre véhicule contre tout défaut des peinture et vernis de la carrosserie d’origine à compter de la date de livraison inscrite sur le « certificat de garantie » du carnet d’entretien pour :

– une durée de 3 ans s’il s’agit d’une voiture particulière.
– la durée de la garantie contractuelle dans le cas d’un véhicule utilitaire.

CE QUE COUVRE VOTRE GARANTIE PEINTURE

– La garantie peinture couvre la réfection totale ou partielle de la peinture ou du vernis nécessaire autraitement d’un défautconstaté par Automobiles CITROËN ou son représentant.

– La garantie peinture s’applique à la condition expresse que l’entretien de votre véhicule ait toujours été réalisé selon lecycle défini par Automobiles CITROËNet que la remise en état des éventuelles dégradations ait été faite dans le stricte respect des normes du constructeur.

Pour continuer à bénéficier de la garantie peinture CITROËN, vous êtes tenu defaire réparer les dommagesdus à des causes extérieuresdans les deux moissuivant leur constatation, les réparations de ces dommages étant à votre charge.

LES ELEMENTS NON COUVERTS PAR LA GARANTIE PEINTURE SONT:

– Les dommages sur la peinture ou le vernis carrosserie provoqués parl’environnement , tels que les retombées atmosphériques, chimiques, animales ou végétales, sable, sel projection de gravillons ou phénomènes naturels (grêle, inondations) et autres facteurs extérieurs (suite à un accident ou non),

– les dommages dus à lanégligence de l’utilisateur , à la présentation tardive du défaut à éliminer ou au non respect des préconisations du constructeur,

– les dommages résultant d’ événements non couvertsau titre de la garantie contractuelle,

– les conséquences de réparations, de transformations ou de modifications réalisées par desentreprises non agrééespar le constructeur.

Maintenant reste à trouver la cause de ce défaut… En tout cas, bon courage à ton collègue

@ +
Ludo
Effectivement, la peinture est garantie aussi ! C’est assez fort de prétendre l’inverse… On croirait parfois que c’est eux qui payent…

Maintenant, reste a savoir si c’est un défaut « d’origine » ou un défaut du à une agression extérieure. Un collègue à vu la peinture de sa Xantia abimé par une fuite de diluant de son usine… C’est l’usine qui a payé.

Maintenant, il y a des experts. Je lui conseille par exemple de se rendre chez un carrossier (un vrai, pas le mamaillou du coin) pour avoir un ou des avis, voir des adresses d’experts.
Sur un véhicule de cet age, c’est assez « grave » d’avoir la peinture qui s’en va… :eek:
Bonsoir,
Alors les dernières news : finalement elle a été voir la concession de Chartres (au lieu de son garagiste du village) et après avoir vu les craquelures ils ont décidé de repeindre la capot sous garantie.

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[Problème]Défauts peinture craquelures !!!
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[Problème]Défauts peinture craquelures !!!

peinture craquelee probleme

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> Peinture qui craquele sur placo neuf ????

MESSAGE A L’ORIGINE DE LA DISCUSSION

Bonjour, Tout est dans le sujet ! J’ai fait effectué une rénovation d’une maison ancienne qui était resté à l’abandon depuis plus de 15 ans. Dans une des pièces, on n’a pu sauver les murs en brique, et le peintre m’a posé du placo. Pour des raisons de budget, j’ai effectué les finitions. Première couche d’accroche (sous couche) puis une semaine après, couche de peinture. Les 2 produits sont des produits de marque (TOLLENS pour ne pas la citer). Le lendemain, la peinture s’étant étirée, voila qu’a certains endroits, la peinture craquèle, saute, comme si j’avais passé de la peinture sur une plus ancienne, sans avoir poncé auparavant ! J’ai remarqué, que cela s’est produit à certains endroits où le peintre avait rebouché les trous dans le placo. Mais à d’autres endroits également, et inversement, à certains endroits où il a mis de l’enduit de rebouchage, ma peinture n’a pas bougé. Cela vous est il déjà arrivé, et quelqu’un à t-il une idée d’où cela peut venir ? Enfin, que faut il faire, pour ne pas repeindre toute la pièce ? Merci de vos réponses, car je craque (moi aussi grinning smiley) W@rhol

le mur a été mal dépoussiéré je pense.
Améliorer l’environnement de notre miniville ->http://b.d.d.miniville.fr/env

Bonjour, avant tout la marque Tollens si elle reste une très bonne marque dans le circuit professionnel, n’a pas forcément la même qualité quand elle est acheté en GSB.Pour votre mur, et compte tenu des conditions atmosphériques des derniers mois, il n’aurait pas été étonnant que l’enduit des bandes ne soit pas complétement sec. Pour l’heure le mieux et de gratter toute la peinture qui veut bien partir de mettre un coup de peinture d’accroche sur tous les endroits ou la peinture se sera décrochée, puis une couche uniforme de peinture mat sur le mur entier. Ensuite vous pourrez finir avec une peinture de finition en 2 couches

Merci pour votre réponse. Faut il que je le fasse au pinceau (brosse) ou au rouleau ?

Vous pouvez le faire à la brosse ou au rouleau, à votre convenance. Le plus important dans un cas comme dans l’autre est de ne pas avoir de surcharge de peinture qui resterait visible après l’application des deux couches de peinture de finition. Donc rouleau à poils mi long classique, ou brosse a réchampir pour les endroits ou ma peinture s’est décrochée…

J’ai acheté ce pistolet il y a trois semaines. Je dois repeindre tout mon appartement murs et plafonds que j’ai intégralement plaqué en BA13. j’ai passé la sous couche et fini les plafonds, le resultat est vraiment très bon !!! (rien a envie a mon plafon de salle de bain fait lui au rouleau). Pour la sous couche et la peinture, j’ai pris la sous chouche tollens vendu chez casto, et la peinture je suis allé en boutique Tollens. Par contre il faut bien diluer la peinture, car sinon, ton appareil est mort. (j’en ai tué un en meme pas 1 pièce, heureusement casto me l’a changé) Le temps de préparation (protection des surfaces lorsque nous sommes passés aux plafonds est COLOSSAL et fastidieux. Le temps de peinture, j’ai mis 40 à 50 minutes pour peindre une pièce de 12m² murs et plafond et meme pas 15 min pour en faire le plafond. Je suis vraiment un bricoleur du dimanche, et je n’ai jamais peins de ma vie avant. (meme pas un meuble ou autre….) j’ai effectivement eu de très leger ratés sur la premiere piece (j’avais un peu trop chargé en sous couche, il faut vraiment appliquer un léger voile….) tout le reste j’ai trouvé le résultat nikel. le coup de patte est venu. Si tu peux entraines toi sur qqch avant (mur de garrage ou cave…. un truc bateau pour prendre le pistolet en main qui n’a surement rien a voir avec un pistolet de carrosier)
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Peinture qui craque, solutions?!

Conception Maison

Bonjour,
Voilà en pleine finition de notre maison neuve nous sommes actuellement en train d’attaquer les peintures. Nous avons pris de la peinture acrylique LUXENS.
Pour les murs en satins aucun problème, par contre pour les plafonds nous avons pris du mat et là voici ce qui se passe.
Nous sommes donc en plaques de plâtres, les bandes sont posées, sèches et poncées depuis le mois de janvier, la maison est maintenu à une température de 15/19°.
Nous avons appliqué une sous couche de qualité sur toutes nos surfaces, puis après 2 jours minimum( voir 15 jours pour certaines pièces) commencé à appliquer la peinture définitive au plafond et là problème.
Lorsque nous revenons voir l’effet après séchage et dans l’éventualité de passer la deuxième couche tous les angles sont craquelés et quelques endroits ou il y a des bandes aussi.
Je pense que cela vient des bandes et du fait d’une peinture acrylique et de surcroit mat qui malgré une bonne sous couches reste absorbée par les bandes.
Nous avons donc poncé en surface sur les parties craquelés de façon a homogénéisé la peinture, nettoyé et passer notre 2ème couche, cela en apparence à fonctionné mais je voudrais être sûr d’avoir fait la bonne chose avant de continuer les autres pièces et surtout être sûr que d’ici peu cela ne craquera pas de nouveau.
Qu’en pensez vous?
Photo prise sur le net cela donne cela en un point moins accentué!!!
désolée Fani je n’y connais pas grand chose dans cette partie,mais tu as bien mis une peinture spéciale plafond?
Merci jeanmichel, oui nous ne travaillons pas en courant d’air et il ne fait ni trop chaud , ni trop froid, je pense que cela vient de l’absorbsion des bandes!!
dans ce cas, dilue ta peinture à 10%
Merci on est venu à bout du problème en poncant au niveau du problème puis une couche supplémentaire de peinture!
Hello tu parles également des angles. Indispensable de mettre de l acrylique (en tube) dans les angles et ceci avant meme la sous couche. La finition sera durable et d une superbe qualite. Pour le reste suis 100% ok avec JM

peinture craquelee probleme
  Sujet du message:Problème de peinture craquelée sur III et IV
Inscrit le:13 Août 2005, 02:42 Messages:911 Localisation:77mlv
Salut tout le monde!
Voila j’ai un problèmes et j’appelle donc à l’aide…

Comme vous voyez sur cette photo,j’ai la peinture des mes III et de mes IV retro qui craque complètement,je suis dégouté car les paires n’ont pas de jaunissement je les porte de temps en temps chacunes,je les nettoie a chaque fois,puis elles retournent dans leur boites dans un placard avec des sachets de siligel ,je marche comme un canard avec etc etc bref j’en prends super soin et voila le résultat…

Avec quoi puis-je « masquer » ça??? j’ai essayer un marqueur mais c ‘est dead..il’y a t-il une peinture adaptée ou spéciale que je pourrais mettre sans avoir à peindre toute la semèle ?

Voila une bonne tof:

[img] [img]http://moe.mabul.org/up/moe/2009/07/11/img-1852358enmu.jpg[/img] [/img]

Merci d’avance les gars,c’est 2 de mes paires préférées!!!snif…
Inscrit le:09 Mars 2005, 13:57 Messages:18792 Localisation:Sud de la France
profites-en vraiment en les portant plus souvent, il n’y a rien à faire je pense… ça recraquera forcément je pense.
Inscrit le:30 Juin 2005, 14:42 Messages:1557 Localisation:54
Même avis, il n’y a malheureusement rien à faire…..
Inscrit le:30 Sep 2006, 18:41 Messages:735 Localisation:du neuf quatre
Ca me rappel mes VI infra (moi j’avais foutu du marqueur noir indélébile )
Inscrit le:13 Août 2005, 02:42 Messages:911 Localisation:77mlv
:shock: Ca me rappel mes VI infra (moi j’avais foutu du marqueur noir indélébile )
Inscrit le:05 Nov 2006, 06:57 Messages:1269 Localisation:Paris
Adoj’ai le meme probleme que toi mais seulement pour la partir inferieur de la semelle ( la partir blanche qui s’éfrite au niveau du talon sur ta IV mars )

j’ai ce probleme depuis peux sur ma III fire red, ma IV military blue et ma spizike true blue

serieux je trouve sa vraiment relou pour des paires que j’ai porté mois de 20 fois chacune, et comme toi je suis un gros maniac au niveau de l’entretien, elles sont lavé et ranger dans leur boite + sac plastique ermetique.

pareil la peinture commence à craqué sur mes IX black/white et ma IX olive de 2001, nos paires sont condamné…
Inscrit le:18 Mars 2007, 01:17 Messages:177 Localisation:Sur le parquet en carmine
:shock: Ca me rappel mes VI infra (moi j’avais foutu du marqueur noir indélébile )
Inscrit le:13 Août 2005, 02:42 Messages:911 Localisation:77mlv
merci pour toutes ces réponses et votre « soutien »!!lol
vous avez une marque de marqueur en particulier?j’en avais essayé un sur les III mais ca avait fait un genre de maron ou bronze bizare…
  Sujet du message:Re: Problème de peinture craquelée sur III et IV
Inscrit le:11 Nov 2006, 12:24 Messages:3491 Localisation:Somewhere seekin’ the true Secret of The Master Tape…
…puis elles retournent dans leur boites dans un placardavec des sachets de siligel …
Inscrit le:30 Juin 2005, 14:42 Messages:1557 Localisation:54
Honnêtement, tout ce délire autour du silica gel c’est un peu abusé, je me demande même si ce n’est pas la cause des ces craquelures justement parcequ’à la base, c’est un dessechant……
Faut pas trop en faire non plus…
A la limite, si tu veux limiter le jaunissement, cellophane tes shoes, c’est ce que je fais perso, et c’est nickel.

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> Peinture neuve qui s’écaille!

Nous sommes actuellement le 09 Juil 2017 15:26
  Sujet du message:Peinture neuve qui s’écaille!
Bonjour à tous, Actuellement en train d’aménager mes combles, j’en suis à la peinture. Après avoir appliqué une sous-couche sur le placo, j’ai appliqué plusieurs jours après une couche de peinture de finition Mat. Le lendemain, la peinture s’était écaillée par endroit, par forcément sur les bandes. Je ne comprends pas pourquoi cela fait ça??? C’est la seule pièce qui réagit comme cela. Même les plafonds de cette pièces, peints en satin, n’ont pas fait cela. Est ce dû à la préparation du support? Sachant que l’ensemble des combles a été préparé de la même manière… Est ce dû à l’application? Je pense avoir peint toutes les pièces de la même manière.. Est ce dû à la peinture? C’est la seule pièce que j’ai peint en Mat, le reste était en satin en plus de connaitre la cause, j’aimerais savoir comment reprendre ce problème.Je présume qu’il faut retirer la peinture écaillée, poncer, relisser avec de l’enduit. Ensuite, dois je remettre une sous couche sur tous les murs ou seulement sur les retouches? Merci d’avance pour vos conseils!
  Sujet du message:Re: Peinture neuve qui s’écaille!
bonjour peux tu mettre la marque de de ta peinture. un enduit est sec à coeur après 3 semaines, avant ce délai tu as le risque d’avoir ton problème. je me suis aussi fait avoir. en plus si tes combles ne sont pas chauffés ça sèche lentement…. il faut gratter la peinture qui s’écaille, puis poncer légèrement, réenduire attendre au moins 15 jours puis repeindrejean
  Sujet du message:Re: Peinture neuve qui s’écaille!
Merci pour ta réponse.L’enduit date de 2 mois et a eu tout l’été pour sécher, donc cela m’étonnerait que cela vienne de cette raison. Ce qui m’étonne le plus c’est que tous mes supports ont été préparé de la même manière. Alors pourquoi uniquement cette pièce? La seule chose qui ait changée est que c’est de la peinture mat et non satin comme les autres murs et plafonds. Est ce que cela peut jouer? Au niveau de la peinture, c’est de la Luxens de Leroy Merlin, que ce soit pour le mat ou pour le satin.
  Sujet du message:Re: Peinture neuve qui s’écaille!
Bonsoir, Entièrement d’accord avec jean72, pour ce qui concerne les reprises….quant à la peinture, encore une belle daube de chez leroycastobricomachin…..ces peinture contiennent énormément d’eau et ramollissent les enduits,d’où l’écaillage Le mieux serait de te rendre en négoce et acheter de la glycéro à l’eau, et là je te garantis le résultat
  Sujet du message:Re: Peinture neuve qui s’écaille!
Bonsoir,J’oubliais….tes enduits viennent du même endroit, je suppose?
  Sujet du message:Re: Peinture neuve qui s’écaille!
Merci pour les réponses. L’enduit avait été acheté chez Point P, par contre, je ne pourrais pas te redire la marque exacte. Est ce que je dois passer une sous-couche uniquement sur les zones ré-enduites ou sur tous les murs?
  Sujet du message:Re: Peinture neuve qui s’écaille!
hello le mieux c’est de stabiliser le tout avec une bonne sous couche de qualité. je peux te dire que j’ai acheté de la peinture lm ( le soit disant haut de gamme) pour tester. je n’ai jamais rencontrer autant de problèmes….ne couvre pas, séchage bizarre, colle… jean
  Sujet du message:Re: Peinture neuve qui s’écaille!
bonjour, c’est dû à l’humidité . mettre produit anti-salepètre, appliquer enduits (vous pouvez appliquer de l’enduit à laquer par de fines passes) ensuite on peind
  Sujet du message:Re: Peinture neuve qui s’écaille!
bonjour pour stabiliser, une peinture glycéro satin , qui va pénétrer sans faire gonfler, et stabiliser, à moins que ce qui a été mis soit vraiment nase pour ce qui est déjà écaillé; comme déjà dit , poncer…

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> peinture neuve qui craquele SDB et cuisine

Nous sommes actuellement le 09 Juil 2017 15:26
  Sujet du message:peinture neuve qui craquele SDB et cuisine
Bonjour,J’ai refait ma salle de bain il y a trois mois. BA13 hydrofuge.Le problème est que la peinture (spéciale salle de bain Leroy Merlin après sous couche spéciale placo) a craquelé. Mais cela seulement dans un endroit bien précis. On dirait qu’elle n’est pas bien accrochée au fond. Quoi faire? Idem pour la même peinture utilisée à coté des fourneaux mais cette fois sans avoir preparé le support avec une sous couche. J’ai peint directement sur l’ancienne peinture qui d’ailleur s’est écaillée et elle est parti avec la nouvelle peinture. Je voudrais résoudre les deux problèmes avec une solution définitive et pas un tampon temporaire mais je ne sais vraiment pas comment faire pour le mieux. Merci de votre aide et conseils et bonne journée. Sandro
  Sujet du message:Re: peinture neuve qui craquele SDB et cuisine
bonjour Quand on achète de la peinture chez leroy pinpin ou brico merlin, on paye toujours deux fois…………………………Il ne te reste plus qu à gratter tes murs pour repartir sur des bases saines et acheter ta peinture en négoce qui sauront te conseiller sur les produits à appliquer
  Sujet du message:Re: peinture neuve qui craquele SDB et cuisine
Bonsoir, Jacmat, je ne suis pas d’accord avec toi, on trouve de très bonne peinture chez Leroy, Weldom ou autre…. Suffit de savoir les utiliser, mettre une sous-couche adéquate et bien sur la peinture qui va avec…. Pour ton problème sandropasqua, tu en es de recommencer et de tout poncer Salutations
  Sujet du message:Re: peinture neuve qui craquele SDB et cuisine
envie de pleurer et comment enlever sans trop gratter le papier de la plaque? On peut pas se la jouer au demi millimètre près
  Sujet du message:Re: peinture neuve qui craquele SDB et cuisine
re, Désolé mais quand on fait de la peinture presque chaque jour, rien ne vaut les peintures de négoce, tu ne verras jamais un pro se fournir en GSB
  Sujet du message:Re: peinture neuve qui craquele SDB et cuisine
Jacmat, je ne parle pas pour des pros…… mais tu n’es pas non plus obligé de dénigré les produits des GSB, faut pas oublié que les français bricole de plus en plus et n’ont pas tous les moyens de faire appel à un artisan…..Malheureusement pour voussalutations
  Sujet du message:Re: peinture neuve qui craquele SDB et cuisine
bonsoir, Je ne parle pas de moyens de faire travailler les artisans mais de la qualité des produits où même les bricoleurs peuvent s approvisionner afin d avoir des produits de qualité et souvent moins chers que dans les GSB, mais enfin chacun fait ce qu il lui plait, mais perso je connais beaucoup de bricoleurs qui veulent de bons produits car ils sont exigeants quant à la qualité de leurs travaux, mais si si tu préfères rester dans l’à peu prés, c est ton choix
  Sujet du message:Re: peinture neuve qui craquele SDB et cuisine
hello si jacmat se fournit chez gsb et compères alors :- jacmat perd son temps et se prend la tête avec des produits pas finis, – le client de jacmat lui en veut parce que c’est pas beau , pas durable à refaire au bout de 1 an, – si jacmat vient chez moi avec sa peinture gsb j’en veux pas!! contrairement à la logique du béotien : – les produits pro ne sont pas plus chers, au contraire les peintures grands publics sont très diluées et pas très blanches, – ils ne sont pas réservés au pro, au contraire comme ils sont bien foutus un bricoleur du dimanche s’évitera quelques crises de nerfs, perte de temps ou blessures.- en plus dans un magasin pro tu as des conseils, un engagement de résultat, des échantillons ou pots de test, pas un mec qui regarde le prix pour te dire quel produit est le meilleur. sandro je crois que tu as gagné le droit de ratisser tout ton mur après l’avoir poncé. ensuite laisses sécher15 bons jourspuis deux couches de peinture. sinon tu peux envoyer après ponçage une toile verre. cdtjean
  Sujet du message:Re: peinture neuve qui craquele SDB et cuisine
Bonjour,Ce n’est qu’une partie des pb de sandropasqua https://www.systemed.fr/forum-bricolage/joint-placo-fissure-comment-intervenir-t46342.html et il (ou elle ) n’a pas le morale, et je comprends J’ai un fournisseur Tollens pro près de chez moi, et à la question qui fache « est -ce la même peinture que la Tollens en gsb » La réponse est « Non » Je fais de la laque actuellement, en essayant de respecter « le protocole » et infos glanées ici et là. – enduit gras, couche d’accroche, ponçage entre couches …, le résultat est encourageant pour un non pro comme moi, et c’est du en grande partie je pense à la qualité de la peinture pro. Cordialement Gaspar38
  Sujet du message:Re: peinture neuve qui craquele SDB et cuisine
bonjour, Merci jean72 et bravo gaspar

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peinture craquele tuyaux chauffage et faux plafonds

[Peinture]: demande conseil peinture pour cuisine

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peinture craquelee probleme

Accueil Service client Dacia réclamation avis consommateur Problème de corrosion et de craquelures peinture

Publiée le 22/08/2016 parCygnet91
Ballancourt-sur-Essonne (91)
Ayant acheté un véhicule Dacia Lodgy Black Line en Juillet 2014, je constate depuis plusieurs semaines l’apparition de corrosion dans le coffre ainsi que des craquelures sur la peinture.

Le concessionnaire m’indique que la corrosion est apparue suite à un choc outil, or je ne suis jamais intervenu sur le véhicule. Je penses plutôt qu’il s’agit d’un choc lors de la fabrication du panneau.

Quant aux craquelures elle seraient dues aux agressions naturelles de type fientes d’oiseaux ou arbres.

A ce titre il refuse la prise en charge sous garantie !

J’ai un autre véhicule (Nissan beaucoup plus ancien) qui ne présente aucun de ces défauts et est exposé aux mêmes « agressions ».

Comment un véhicule conçu pour stationner à l’extérieur, ne peut-il pas résister à la corrosion et autres facteurs environnementaux banales ?

Visiblement Dacia cherche à se dédouaner de son manque évident de qualité !

Dommage j’avais prévu d’acheter une Zoé, mais là le groupe Renault / Dacia c’est terminé.
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La note attribuée au service client de Dacia calculée sur la base de2réclamation(s) est de :
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problème de cratères dans… >>
7 octobre 2009
3
07
/ 10
/ octobre
/ 2009
21:00
Je dois intervenir sur un mur contenant du plomb….
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Vos questions / nos réponses peintures
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Apparition d’un effet craquelé : craquelures aléatoires sur toute la surface.
  Système de peinture trop fragile pour le supportCouches appliquées trop épaissesPeintures émulsions appliquées par une température trop basse et/ou par une humidité relative trop élevéeIncapacité du produit appliqué à suivre les variations du supportEléments étrangers entre les couches
Les couches de peinture qui présentent des défauts doivent être enlevées. Après avoir procédé au traitement approprié, appliquez un nouveau système de peinture. Enduisez les endroits sans peinture. Appliquez ensuite deux couches de finition.

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>Peinture sdb qui s’écaille, est-ce à ma charge??

Peinture sdb qui s’écaille, est-ce à ma charge??
Question par :mopaettele 18 March 2015 à 22:28
Bonjour,
Je voudrais avoir vos avis sur le différent qui m’oppose à mon ancien propriétaire.
Alors que j’attendais la restitution d’une bonne partie de mon dépôt de garantie, j’ai eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier du propriétaire qui m’expliquait que non seulement je ne récupérerai pas la somme mais que je lui devais en plus 400 euros.
Il considère que je dois prendre à ma charge la rénovation de la peinture des mûrs et du plafond de la salle de bain (devis joint de 800e).
La peinture est en effet très écaillée (ce qui est écrit tel quel dans l’état des lieux de sortie). Je suis restée 7 ans dans le studio, je considère que cela est de la vetusté, d’autant plus que les peintures n’étaient pas neuves à mon arrivée. Sur l’état des lieux d’entrée il est noté pour l’état des mûrs « correct » et pour celui du plafond « une fissure craquelée ».
Le problème c’est que quand nous avons fait l’état des lieux de sortie et que nous avons parlé de la salle de bain je lui ai dit que probablement ce qui n’avait pas arrangé les choses c’est le fait que la VMC ai été baissée.
Alors dans son courrier il me dit que j’aurai du le prévenir de ce problème d’aération, demande si la porte de la salle de bain restait vraiment ouverte, dit que le syndic n’a pas rencontré ce genre de problème dans d’autres appartements, que j’aurai du faire intervenir mon assurance habitation, faire un constat avec le syndic et l’assurance de l’immeuble.
Pour moi il s’agissait juste d’une peinture de mauvaise qualité qui vieillissait mal dans l’humidité fatalement présente dans une sale de bain. Je l’avais informé par téléphone (j’aurais du faire un courrier RAR…) que la VMC avait été baissée et que la peinture s’écaillait, il m’avait répondu qu’il avait été voté en AG de copropriété de baissé la VMC à cause de nuisances d’odeurs dans cerains appartements.

Je précise que la VMCa toujours fonctionné, elle a seulement été baissée, je ne l’ai jamais obstruée et elle est en bon état d’entretien. De plus il n’y avait aucune trace de moisissures, tâches ou autres dégradations pouvant résulter d’une humidité anormale, pas de trace d’infiltration d’eau sur les murs ou le plafond. Seulement la peinture écaillée. La salle de bain ne me paraissait pas anormalement humide en dehors des 10 min où je prenais ma douche, après ça j’ouvrais la porte et l’aération se faisait.
Au jour d’aujourd’hui je suis restée sans réponse à mon courrier RAR lui demandant restitution de la part de mon dépot de garantie. Je l’ai contacté il y a quelques jours par sms lui demandant de m’envoyer un chèque dans la semaine faute de quoi je saisirai le juge de proximité, il m’a répondu que visiblement je me sentait lésée et qu’il proposait de voir ensemble un conciliateur de justice.
Que me conseillez-vous??
Dois-je directement saisir le juge de proximité? Risque t-on de me demander de payer tout ou partie des travaux?
Est-ce préférable de passer par un conciliateur?
Merci d’avance!
Cécile.
Dernière réponse par : Catimage le 19 March 2015 à 11:12
Bonjour

Vous n’êtes en aucun cas obligé de refaire les peintures à votre départ. Vous devez juste les rendre propres ou au plus, si besoin était : les petits raccords de peinture et de tapisseries, mais pas refaire tout le logement !
Que dit l’état des lieux au sujet de ces peintures au fait ?
Vu les sommes demandées par votre bailleur, il est évident qu’il ne s’agit pas de menus raccords de peinture, il veut remettre l’appartement à neuf.

Refaites savoir votre désaccord à votre bailleur en précisant que la réfection de l’appartement ne fait pas partie de la liste limitative des charges récupérables (décret n°87-712 du 26 août 1987).
Ceci par lettre recommandée avec accusé de réception. Et gardez bien les doubles de la lettre, de la réponse et le reçu bien entendu. Si aucun accord avec le propriétaire est possible (comme ça semble être le cas), alors saisissez la commission de conciliation. Il y en a dans chaque région et la démarche est gratuite. Apparemment il n’est pas contre, d’aprés ce que vous avez écrit :  » qu’il proposait de voir ensemble un conciliateur de justice.  »
Pour savoir comment procéder et vous informer, un lien ici :http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml

Bonne journée
_Si vous le pouvez, faites des photos de l’état des peintures, que vous joindrez au dossier pour la commission de conciliation.

http://prix-immobilier.leparticulier.fr/minimap

http://prix-immobilier.leparticulier.fr/miniform

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peinture craquelee probleme

parL’Equipe Aufeminin

le 17 février 2009
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De l’info, du fun et des vidéos irrésistibles… Le meilleur de l’actu est sur Facebook
Accueil/Déco/Bricolage/ Corriger les défauts de peinture
Réaliser soi-même sa peinture n’est pas toujours évident. Et comme, on est pas des pros, on n’est pas à l’abri de quelques ratures. Ces défauts de peinture sont le plus souvent dû à une mauvaise préparation du support, au mauvais choix d’une peinture ou au non-respect des temps de séchage. Mais pas de panique, il y a toujours une solution !
Les outils nécessaires :- Papier de verre- Pistoler à air chaud pour décaper ou décapant chimique – Spatule oucouteaude peintre – Pinceaux, brosses… -Peinture > Rattraper les couluresLa coulure se produit quand il y a eu un surplus de peinture.Si la peinture n’est pas encore sèche, il vous suffit de lisser avec une spatule pour régler le problème. Dans le cas contraire, grattez les coulures, puis poncez le mur afin de l’aplanir avec du papier de verre. Ensuite enlevez les particules de poussière à l’aide d’une brosse, puis repeignez le mur.> Corriger le farinage Lorsque la peinture a été trop diluée, elle se  » farine  » en séchant, elle tombe en poussière. Il faut alors décaper et reprendre la peinture.
> Eviter les craquelures Les craquelures se produisent en cas d’usure, ou en cas de mauvaise adhérence de la peinture sur son support. Cedéfautde peinture n’a malheureusement pas vraiment de solution. Il faut poncer et repeindre.
> Halte aux cloques Les cloques se produisent lorsqu’il y a de l’humidité sur le support. Elles apparaissent souvent sur les supports bois. Dans ce cas, ne faites rien avant d’avoir éliminé cette humidité, soit en luttant contre les infiltrations d’ eausoit en installant des absorbeurs d’humidité. Une fois le problème traité, décapez avec un pistolet à air chaud ou un décapant chimique, et repeignez.Pour la prochaine fois, utilisez une peinture microporeuse.
> Lutter contre les saletés incrustées Dans le cas où des petites saletés se sont incrustés dans la peinture, vous devez effectuer un léger ponçage, puis essuyer avec une éponge. Ensuite laissez sécher et repeignez.
> Enlever les écailles L’écaillage résulte d’une mauvaise adhérence de la couche sur un support. En général, ce support a été mal préparé, mal enduit, ou bien il restait de la peinture qui a provoqué une incompatibilté entre les deux couches. Si ce défaut se présente sur une petite partie de la surface peinte, décapez légèrement avec un couteau de peintre à lame large, puis poncez avec du papier de verre. Puis, préparez correctement le support. Il vous suffit ensuite de repeindre la partie concernée. Malheureusement si la surface est importante, il n’y a plus qu’à tout refaire ! Décapez la peinture, préparez le support correctement et repeignez.
> Refaire briller sa peintureLes peintures d’aspects brillants peuvent parfois se ternir. Ce phénomène se produit si la peinture a été faite par temps froid, si le support a été mal préparé ou si la première couche n’était pas assez sèche. Dans ce cas, il faut poncer légèrement, puis dépoussierez et appliquer une couche de finition brillante.
> Enlever les traces de pinceaux Si vous avez mal appliqué la peinture, que vous en avez mis trop ou pas assez, le pinceau va laisser des traces. Il faut poncez complètement et remettre une couche de peinture.
> Atténuer les traces de rouleaux Dans le cas où vous avez un peu trop appuyé sur votre rouleau lors de l’application de la peinture et que des traces persistent, il faut juste un peu poncer et repeindre.

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Problème craquelure peinture mur ba13
 Sujet :Problème craquelure peinture mur ba13
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Malgré le plus grand soin apporté à votre travail et le strict respect des recommandations techniques, il arrive, néanmoins d’obtenir un résultat moyen, voire mauvais. Une mauvaise préparation des fonds, comme une utilisation incorrecte des produits sont les causes d’erreurs les plus fréquentes. Le résultat final peut être influencé par des conditions climatiques changeantes, humidité, température mais aussi par une application des produits mal estimée, distance de pistolage, réglage du pistolet, épaisseur des couches, respect des temps de séchage, etc…
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PEAU D’ORANGE
Pas de tension suffisante du produit qui crée un film dont l’aspect est très irrégulier, comme de la peau d’orange.
-Origine: Viscosité du produit trop élevée.
Mauvais diluant ou mauvais dosage.
Buse non appropriée et ou une pression d’air insuffisante.
-Précautions:Vérifier le diamètre de buse du matériel d’application.
Eviter des températures et ou une humidité excessives.
Adaptez la dilution aux conditions climatiques.

-Solutions: Pour éliminer un léger effet peau d’orange, polir avec du papier abrasif à grain fin et lustrer avec de la pâte abrasive et du polish.
Si l’effet peau d’orange est très marqué, poncer à fond la surface et repeindre.
COULURE
Le film de peinture coule en formant des accumulations de produits qui sont dues à un excès de celui-ci.

-Origine:Viscosité du produit trop élevée.
Mauvais diluant ou mauvais dosage.
Buse non appropriée et ou une pression d’air insuffisante. La viscosité est inférieure à ce qui est prescrit.
La distance de pistolage est incorrecte entre le pistolet et le support à peindre.
L’utilisation d’une buse trop grande ou d’une pression d’air insuffisante.
Une technique d’application inadaptée.
Une épaisseur excessive du produit appliqué.
Un mauvais respect des temps entre couche.
Une proportion de diluant non approprié ou une viscosité insuffisante.
Une température trop basse.
-Précautions:Vérifier les indications de la fiche technique.
Vérifier les proportions durcisseur et diluant.
Régler correctement le matériel d’application.
Stocker ou réchauffer les produits et les pièces à traiter aux alentour de 20°C.
Respecter les temps d’évaporation entre couches.
-Solutions:
Pour éliminer une légère coulure, polir avec du papier abrasif à grain fin et lustrer avec de la pâte abrasive et du polish.
Si la coulure est importante, poncer à fond lasurface et repeindre.
DECOLLEMENT ENTRE COUCHE
-Origine:Support insuffisamment préparé (présence de rouille, d’humidité, de poussière, de graisse, ou de saleté)
Incompatibilité entre produits de nature chimique différente.
Temps de séchage ou d’évaporation trop court entre les couches.
Phénomène de condensation à cause d’une variation de température.

-Précautions:Respecter les instructions d’utilisation données dans la fiche technique.
Préparer soigneusement le support, sécher, dégraisser…
Vérifier que la couche déjà existante soit parfaitement sèche.
Respecter les temps de séchage.
Augmenter le temps entre chaque couche, en mouillant moins.
Ne pas utiliser de produits incompatibles entre eux.
-Solutions:Poncer jusqu’à retrouver la couche intacte. Isoler et repeindre en appliquant des couches fines, et en allongeant les temps d’évaporation des solvants entre les couches.

DECOLLEMENT AVEC DES PRODUITS POLYESTER
-Origine:Mauvaise préparation du support.
Séchage aux infra-rouges non conforme aux instructions.
Défaut important de durcissement, respecter le dosage de durcisseur.
-Précautions:Utiliser un mastic polyester Centrale Directe multifonction.
Pour le séchage infrarouge, respecter les temps et surtout la distance par rapport avec l’élément.
Nettoyage et ponçage soigneux du support.
Bien mélanger le mastic avec le durcisseur.
Respecter parfaitement les rapports de mélange.

-Solutions:Poncer jusqu’à retrouver la couche intacte. Isoler et repeindre.

DEFAUTS D’ADHERENCE DU VERNIS
Le film se décolle en s’écaillant causé par une adhérence insuffisante de celui-ci.
-Origine:Vernis industriel inadapté aux finitions carrosserie. Couches de la laque de base trop épaisses.
Temps d’évaporation entre les couches de base et/ou le vernis trop courts.
Intervalle de temps trop long entre l’application de la base opaque et le vernis.
Rapport de mélange vernis/durcisseur incorrect.
-Précautions:Respecter l’épaisseur des couches de laque de base indiquée dans la fiche technique.
Respecter les temps d’évaporation entre couches et finales indiquées dans la fiche technique.
Respecter le rapport de mélange vernis/durcisseur indiqué dans la fiche technique.
-Solutions:Poncer, isoler et repeindre.

TRACES DE PONÇAGE
Sillons fins de longueur variable visible après le séchage complet de la finition.
-Origine:Ponçage avec un papier trop gros.
Non-respect de la succession des grains du papier abrasif.
Isolation insuffisante du mastic avant l’application de la laque de finition.
Ponçage du fond alors qu’il n’était pas parfaitement sec.
Fonds tendres et élastiques.
Epaisseur de laque trop mince.
-Précautions: Employer les grains de papiers abrasifs appropriés.
S’assurer que la couche déjà existante soit complètement sèche avant de procéder au ponçage.
Tester les fonds au solvant, si nécessaire, isoler le support tendre.
-Solutions:Poncer et relaquer après un séchage à cœur.
DETOURAGE
Surface avec un degré d’absorption différent, entourée de lignes qui mettent en évidence la partie réparée.
-Origine:Mastic polyester ou apprêt qui déborde de la tôle nue et dépasse sur la finition déjà existante non dépolie.
Couches trop épaisse, temps de séchage trop court.
Ponçage du mastic polyester et de la zone de contour avec un papier trop gros ou non respect de la réduction des grains de l’abrasif.
Fonds sensibles ou non complètement durcis.
Sous-couche recouverte trop rapidement.
-Précautions: Respecter les instructions de la fiche technique.
Toujours appliquer le mastic directement sur la tôle nue, ne pas le superposer sur la finition déjà existante.
Ne pas poncer avec un papier trop gros, respecter les étapes de ponçage (P80 -P180 – P240)
Isoler avec un apprêt 2KHS en l’appliquant en plusieurs couches minces et en respectant les temps d’évaporation.
S’assurer d’un séchage impeccable de la sous-couche.
Le séchage avec des appareils infrarouges prévient les phénomènes d’enterrement de la laque, car les couches inférieures sont chauffées en premier.

-Solutions:Attendre le durcissement à cœur, poncer, isoler avec un apprêt et relaquer
PERTE DE BRILLANCE – MATAGE
-Origine:Enterrement de la laque.
Epaisseurs de la couche trop élevées.
Fond soluble.
Conditions météorologiques défavorables, combinaisons avec de l’humidité.
Erreur de durcisseur ou durcisseur ayant réagi avec l’humidité
Un mauvais dosage du durcisseur ou un durcisseur altéré.
Un ponçage non conforme.
Trop faible circulation d’air lors du séchage ou séchage interrompu
-Précautions: Respecter les proportions de mélange prescrites.
Utiliser le bon diluant.
Refermer les diluants de durcisseur.
Respecter les épaisseurs de couches prescrites.
En cas de teintes à mauvais pouvoir couvrant (bleu/jaunes/rouge), utiliser l’apprêt Nuance SC50 et SC55 pour se rapprocher de la teinte finale.
Respecter les temps de séchage préconisés.
Contrôler la circulation d’air.

-Solutions:Essayer d’abord de polir avec une pâte à polir LF4020, puis avec le lustrant LF4050 ou 4055.
Si le matage n’a pas disparu, procéder à une nouvelle finition.
CRATÈRES-REFUS
Retrait localisé sous forme de petits cratères circulaires superficiels ou profonds qui peuvent laisser apparaître la couche inférieure.
-Origine:Présence de substances incorporables aux produits de peinture, pollution du réseau d’air (eau, cire, graisse, huiles silicones, traces, etc.).
Apport de produit contenant des silicones lors du ponçage ou utilisation d’aérosol (rénovateur plastique d’intérieur)
Dégraissage de la surface insuffisant.
-Précautions:Entretien régulier du compresseur et des filtres des séparateurs d’eau et d’huile du manodétendeur.
Effectuer le dégraissage de la surface avec un diluant antisilicone, avant ponçage et après.
Nettoyage encore plus soigneux avant la mise en peinture.
-Solutions:Appliquer en plusieurs couches fines et sèches.
En dernier recours, il est possible d’utiliser un antisilicone à ajouter au produit de finition.
Sinon, poncer la pièce et relaquer.
FORMATION DE PIQÛRES
Apparition de minuscules trous à la surface du film de peinture.
-Origine:Support insuffisamment nettoyé et séché.
Mauvaise isolation des produits polyester.
Air de pistolage pollué, apparition d’eau de condensation due à une variation de température.
Sueur des mains déposées sur la surface lors du passage du tampon d’essuyage.
Sel et minéraux dans l’eau de ponçage.
Evaporation irrégulière du mélange de solvants.
Utilisation d’un catalyseur non adapté.
Nombre de couches excessif.
Non-respect du temps de séchage entre le couches.
Ventilation insuffisante dans la cabine.
-Précautions:Observer le temps de séchage entre les couches.
Nettoyage soigneux du support avant peinture avec le nettoyant de surface PS10.
Isoler correctement les produits polyester. Eviter l’eau de condensation, pour s’assurer d’un air de pistolage parfaitement propre, contrôler régulièrement les séparateurs d’huile et d’eau.
Utiliser de l’eau déminéralisée pour le nettoyage. Contrôler régulièrement le recyclage de l’air dans la cabine.
-Solutions:Poncer soigneusement et appliquer de nouveau la base et la finition.
TACHES DE PEROXYDE(remontée rose)
Présence de taches sur la finition correspondant aux zones mastiquées en dessous.

-Origine:Utilisation d’une quantité excessive de catalyseur pour mastic polyester.

-Précautions:Respecter scrupuleusement l’ensemble des instructions de la F.T. (Fiche Technique).Mélanger parfaitement le mastic avec son catalyseur.
-Solutions:Poncer, isoler et appliquer de nouveau la finition.
MATAGE-FARINAGE-CRAQUELURES
Important perte de brillance de la finition, que le lustrage même mécanique ne peut pas compenser, avec formation superficielle d’un voile blanchâtre poudreux et de craquelures profondes (cracking).
-Origine:Rapport incorrect des catalyseurs.Utilisation d’un catalyseur défectueux ou non adapté.Absorption d’humidité par le produit de peinture pendant la phase d’application.Négligence lors du stockage des catalyseurs déjà utilisés (emballages mal fermés).
-Précautions:Entretien régulier des épurateurs d’huile/eau du compresseur.Vérifier que le taux d’humidité dans la cabine ne soit pas trop élevé.
-Solutions:Poncer jusqu’à rejoindre la couche intacte; appliquer le fond isolant, puis la finition.
ANOMALIES DE TEINTE
-Origine:Défaut d’application : Soit trop mouillé, trop sec ou pas couvert suffisamment.
Le diamètre de la buse ou la pression de pistolage ne sont pas correcte.
La surface à réparer a été modifiée par le temps (UV).
Erreur dans le choix des différentes variantes de la série (plusieurs nuances).

-Précautions:Comparer la teinte avant application en pistolant une plaquette test.
Utiliser la méthode de raccord le plus souvent possible.
-Solutions:Nuancer la teinte, poncer, relaquer.
Polir les zones environnantes.
ANOMALIES DE TEINTE
-Origine:Durcisseur non approprié ou éventé.

-Précautions:Fermer le bidon de durcisseur immédiatement après utilisation.
Respecter bien le rapport de mélange vernis/durcisseur indiqué dans la fiche technique.

-Solutions:Poncer et relaquer.
Ou trouver le code couleur de la peinture de ma voiture
Voir le schéma ci dessous pour déterminer l’emplacement du code couleur de votre peinture.
Pourquoi la peinture reste-t-elle collante et ne sèche pas ?
– La nouvelle couche de laque et l’endroit où l’objet fraîchement peint est mis à sécher sont à des températures trop basses. En dessous de 20°C, la peinture sèche moins vite car le séchage de laques et vernis NC et AC s’effectue grâce à l’évaporation du solvant. Le séchage dépend de la température. Plus il fait froid, plus le solvant s’évapore lentement.
– De même s’il s’agit d’une peinture à base de résine à la silicone, généralement employée à haute température. Elle devra être lentement réchauffée afin de pouvoir bien durcir.
Laque 1 ou 2 couches ?
– Les laques une couche ne nécessitant pas de vernissage ultérieur.
– Le système de laque 2 couches est utilisé de préférence dans l’industrie automobile pour les teintes métallisées. Pour améliorer ces peintures à la nuance près, on fait appel à un système à 2 couches – une laque de base donnant la couleur est recouverte de 2 couches de vernis. Les laques couvrantes se caractérisent par leur bon pouvoir de couverture. Cependant, elles restent mates et ne résistent pas aux intempéries si elles ne sont pas recouvertes de vernis 2 couches.
1K ou 2 K ?
1K = 1 composante, Il s’agit en principe de tous les produits pouvant être employés sans durcisseur.
2K=2 composantes, Il s’agit de tous les produits qui sèchent/durcissent grâce à l’addition d’un durcisseur. Dans le domaine des sprays – le mot technologie signifie ceci : La peinture et le durcisseur sont réunis dans une bombe. Le durcisseur se trouve dans une chambre séparée qui s’ouvre par pression sur un bouton, libérant le durcisseur qui se mélange avec la laque. Le système à 2 composantes est particulièrement robuste et résistant aux éraflures et aux intempéries, il garantit un produit de très haute qualité.

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Salut a tous, voila mon probleme j’ai des extetions d’aile de golf2 qui on etait peint, je les ai poncer et j’ai voulus passer de l’apret et la probleme l’apret c’est mis a craquelle, et j’ai essaye avec la peinture qui ma servis la premiere fois et elle craqelle aussi, est ce que sa peu venir qu’il fait trop froid?????ou autres??     [/q Salut as tu bien dégraissé avec un degraissant plastique avant d’appliqué? si tu peux mettre des photos
Non, c’est un problème de base et d’appret sur la première peinture. Soit l’appret n’était pas sec avant l’application de la base de couleur, soit le primer d’accroche n’était pas sec avant l’application de l’appret ou encore il est possible que les ailes ont été peinte a la bombe (sans durcisseur) La seule solution est de reponçer l’ensemble jusqu’a la tôle, et de bien suivre les étapes.  bon courage
Bon je re explique, j’ai des extention d’ailes de golf 2 (en plastique) je les est dejas peint en noir satine et je veus les repeindre en noir mat, pour cela j’ai poncre avec du papier de carrosserie (240 a eau) et apres j’ai voulus mettre un apres et la le probleme l’apret c’est bien etale mais dans la seconde il c’est mis se dissoudre sachant que je n’utilise pas de produit a bas silicone!!!
fait un effort d’orthographe stp on comprend rien
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  si il peint a la bombe il ne doit pas connaitre « primer d’accroche » et pour info des extensions d’aile de golf sont en plastique. déja savoir si ce n’est pas un probleme de silicone. a+
La peinture que tu avais sur tes extensions doit etre une peinture acrilyque et ton appret doit etre un appret polyurethane donc les 2 produits sont incompatible reponce jusqu’au plastique et recommence les operations en laissant bien secher ton appret.  
Ben la si tu comprend pas ce que j’ecris tes mal avec les sms
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Avant toute chose il convient d’accepter le fait que tous les matériaux sont sujets à altération. On ne bloque pas le vieillissement.
L’encrassement commence par  » l’empoussiérage « . Dans le cas d’une surface lisse, la poussière glisse et se dépose moins facilement. Ainsi, le vernissage lutte contre l’encrassement.
Plus l’encrassement est important, plus il faut intervenir de façon mécanique, et/ou chimique (par exemple, l’utilisation de décon à une dilution plus ou moins élevée, que l’on neutralise par rinçage à l’eau déminéralisé). On dépasse alors le cadre de l’entretien (dépoussiérage au chiffon sec) pour entrer dans le cadre de la restauration.
Pour certains vernis (Primitifs), à base de sucre et blanc d’oeuf, vernis à l’aspect nacré, la composition de ceux-ci attire les insectes (mouches) ce qui entraîne un piquage de la couche picturale.
Les processus biologiques proviennent d’organismes, et de micro-organismes animaux ou végétaux se développant sur les pigments peu fongicides, de manière naturelle (noir de fumée, noir d’ivoire) par opposition à certains pigments naturellement fongicides comme le blanc de zinc.
Pour le bois, les entraves fixes (parquetage, cloutage, aplanissement ou cadre trop serré), sont une contrainte aux mouvements naturels du support et peuvent occasionner des ruptures de celui-ci sous forme de fissures ou de fentes pouvant aller jusqu’à l’éclatement. La sécheresse quant à elle accentue ces risques : le bois se voile alors ou se gauchit.
ON NE REVIENT PAS SUR LA DÉFORMATION DES BOIS (sauf sur certains problèmes de déplacage). Mieux le bois est préparé, moins il se déformera. Les bois utilisés au XV, XVI et XVIIè sont beaucoup plus inertes que ceux de nos jours. Ils étaient coupés, dessèvés et séchés sur deux générations (environ 40 ans) et étaient ensuite parfaitement stabilisés par encollage et préparation avant leur utilisation en tant que support à peindre.
Toujours pour les bois, on remarquera que le fendage des sculptures bois provient du fait que l’objet est creusé à la gouge.
Pour les toiles, le mouvement est continuel du fait des variations hygrométriques. Les variations de longueur de toiles peuvent aller jusqu’à 10% dans le sens de la chaîne. Le coton étant la plus fragile des toiles.
On distingue trois grands types de craquelures :
Elles proviennent du mouvement du support et se présentent plutôt parallèles au sens du fil du bois pour les supports bois et dans celui du fil de chaîne pour les supports toile. C’est l’alternance des tensions et relâchements du support qui les occasionne.
On trouve aussi d’autres raisons, comme les tensions locales (toiles mal tendues, clés trop enfoncées, encollage trop fort, mauvais tissages ou nœuds), la nature du liant, (une peinture à l’oeuf se craquelant plus difficilement qu’une peinture à l’huile) et/ou la technique d’exécution spécifique à chaque peintre ; ainsi, l’épaisseur de la couche de préparation et son mode d’application, le mode de fabrication de la pâte, son épaisseur, ses superpositions, le rapport liant/pigment, la nature des pigments…
Enfin, les manipulations (toile démontée roulée et transportée) entraînent l’apparition de craquelures perpendiculaires au sens de roulage par exemple.
Les craquelures d’âge ne présentent pas un danger en soi, c’est simplement un nouvel état d’équilibre des matériaux de l’œuvre. Les craquelures d’âge se respectent, elles sont un éléments à part entière de la patine. Ce qui est dangereux est la possibilité d’écaillage ou desoulèvement
soulèvement
Altération de la couche picturale : perte de planéïté plus ou moins accentuée, due à une rupture interne à l’oeuvre (sans précision au niveau de la rupture), ainsi que son étendue à une ou plusieurs écailles.
qui résulte du réseau de craquelures, principalement dans le cas d’une mauvaise conservation. L’agissement préventif n’est pas systématique.
Viennent de la technique d’exécution, de la qualité des matériaux, le plus souvent d’un mélange des deux. Parmi les problèmes liés à la technique d’exécution, peindre maigre sur gras ou abuser de siccatif occasionne des craquelures prématurées.
On trouve aussi l’excès de liant, l’expérimentation de nouveaux matériaux, une mauvaise connaissance des propriétés des pigments, l’incompatibilité entre certains matériaux.
Outre la mauvaise préparation de mauvais produit, la saleté ou l’application prématurée de vernis peuvent aussi occasionner ce type de craquelures.
Celles-ci sont le plus souvent localisées, parfois généralisées et de plus en plus fréquentes à partir de l’époque romantique (1830) du fait de l’industrialisation des produits et de la perte de pratique puis de la connaissance même du métier de peintre et de sa part artisanal.
Deux catégories de fausses craquelures :
Les fausses craquelures sont le plus souvent en surface et possèdent des bords arrondis.
La boursouflure précède l’écaillage et provient principalement du rétrécissement du support. Dans le cas ou l’ écaille
écaille
Perte de matière picturale  ; surface de peinture interrompue sur tout son pourtour par des craquelures
apparaît sans boursouflure préalable, on parle de pelliculage. Le « choc » occasionnant l’écaillage ne provient alors pas de la structure du tableau mais directement de la couche picturale. Ce type d’écaillage peut provenir d’un échauffement trop fort, de différentes tensions de surface liées au vernis trop dur ou à une colle. Dans ce dernier cas, on peut voir apparaître une boursouflure avant l’écaillage.
Pour chacun de ces cas, la technique derefixage
refixage
Le refixage est l’opération permettant de redonner de la cohésion à un ensemble couche picturale/préparation seulement, ou un ensemble plus étendu de strates du tableau. Ce peut être aussi une opération permettant la reprise de clivage interne à un feuil du tableau.
localisé doit être étudiée attentivement afin de ne pas faire du remède quelque chose de pire que le mal.
Les écaillages et boursouflures sont fréquentes sur les bords des châssis.
Les pulvérulences proviennent toujours d’un problème au niveau du liant qui entraîne sa décomposition. Le pigment n’étant plus enrobé, la peinture perd sa cohésion et le pigment redevient poudre. La pulvérulence est un problème grave qu’il est difficile de stopper, impossible à inverser surtout si la pulvérulence provient de la préparation plus que la peinture elle-même.
Elle limite les tentatives de nettoyage et nécessite la mise en place de techniques derefixage
refixage
Le refixage est l’opération permettant de redonner de la cohésion à un ensemble couche picturale/préparation seulement, ou un ensemble plus étendu de strates du tableau. Ce peut être aussi une opération permettant la reprise de clivage interne à un feuil du tableau.
délicates.
Indépendamment du support et des pigments, le liant vieillit et apporte des modifications de l’aspect optique de l’œuvre : jaunissement et assombrissement. Ce dernier est plus ou moins important selon le type d’huile utilisée ainsi que sa préparation. Néanmoins, d’une manière générale, plus la peinture contient de liant, plus elle s’assombrit.
Ensuite, vient le jaunissement des résines naturelles et des huiles. Si l’on peut alléger un vernis qui a jauni on ne doit pas toucher au jaunissement de la peinture, ou bien du fait de l’huile exsudat), ou bien du fait d’une résine qui s’y trouve. Pour les vernis durs (ambres, copal…), on assistera plutôt à un brunissement qu’à un jaunissement. Ces vernis étant dissous à chaud dans l’alcool, ils sont pour ainsi dire impossibles à alléger, très difficiles à éliminer.
On assiste aussi, dans le cadre du vieillissement naturel, à la décoloration de certains pigments (principalement pour les laques et les teintures) provenant d’une instabilité du pigment à la lumière (pigments organiques, végétal ou animal comme la Garance ou le jaune indien…).
Pour les bois dont l’essence est riche en tanin (frêne ou chêne) on assiste à une coloration brun-gris, alors que pour les conifères la coloration sera plutôt rougeâtre.
Du fait de la transparence accrue de l’huile avec l’âge, l’œuvre prend une teinte globale qui modifie sont aspect.
L’ivoire jaunit ainsi que le papier qui peut aussi brunir ou roussir. Plus un papier est acide plus il jaunira.
L’huile de lin devient transparente à cause de la linoxyne qui en est le composant essentiel. Elle augmente son indice de réfraction, ce qui la rend plus transparente, même si elle s’obscurcit en parallèle.
On voit alors apparaître les couches sous-jacentes (préparation, sous-couches, repentir, dessin préparatoire, ancienne restauration…). On peut dans ce cas, parfois, déposer un glacis sur les zones réellement gênantes.
Celle-ci entraîne une perturbation des qualités optiques. L’altération provient de l’instabilité naturelle du vernis qui avec le vieillissement perd sa cohésion, devient friable ou cassable voire pulvérulent et perd sa fonction de protection.
Parmi les accidents de vernis, on trouve les embus, les chancis, le blooming résultat d’un mauvais vernissage ou d’une mauvaise qualité de vernis.