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pamela- Dernière réponse le7 mars 2017 à 11:13parPlumeria Alba
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peindre sur peinture a la chaux
Vous avez réalisé votre mur à la chaux ou bien vous disposez déjà d’une telle surface et vous souhaitez désormais lui offrir une nouvelle teinte. Peindre sur de la chaux est très simple même s’il faut veiller à préserver les avantages de la chaux.
Lachauxest un matériau microporeux qui évacue naturellement l’humidité et contribue grandement à l’assainissement des pièces. Une peinture moderne aura tendance à empêcher la respiration naturelle de l’ enduit à la chauxou dela chaux banchée . Néanmoins, les les peintures siloxanes ou silicates permettent d’obtenir un résultat uniforme tout en préservant l’intégrité de la chaux.
Il serait pourtant dommage de se priver de lapeinture à la chauxréalisée à partir d’unlait de chaux . Non seulement elle permet de reproduire à peu près toutes les couleurs désirées, mais en plus sa formulation à base de chaux permet de parfaitement respecter votre surface. 
L’idée générale est que votreenduitou votremur  dispose déjà de toutes les qualités nécessaires à une adhésion parfaite de la peinture à la chaux. Contrairement au ciment ou au plâtre, pas besoin de gobetis initial pour préparer la surface, la peinture tiendra parfaitement sur un enduit à la chaux bien sec.
La couche de peinture peut venir en finition de votre enduit, donc en troisième ou quatrième couche, sur le corps de l’enduit. 
Pour cela il faut réhumidifier la surface la veille (il est important qu’elle ait bien eu le temps de sécher auparavant car autrement elle pourrait se dégrader) et le matin avant de commencer les travaux.
Il existe plusieurs types depeintures à la chaux , suivant le résultat que vous souhaitez obtenir. On peut acheter des peintures à la chaux toutes prêtes dans le commerce, certaines garantissant même les couleurs après séchage.
Cependant, pour formuler soi même les tons que l’on souhaite pour le résultat final, rien ne vaut la préparation artisanale. Un peu de chaux aérienne, du sable, de l’eau, des pigments et le tour est joué. Afin d’éviter un aspect farineux après le séchage, le mieux est sans doute de faire un mélange chaux huile de lin.
Une recette indicative :  1 volume de chaux + 6 volumes de sables + environ 4g huile de lin par litre d’eau + max 20% de pigments
Attention, la peinture sur de la chaux impose de respecter la règle du maigre sur le gras. On ne peut pas utiliser une peinture à la chaux identique à ce qu’on utiliserait sur du ciment, béton ou plâtre. La dilution de la chaux doit être supérieure à celle de la couche précédente. Pensez-y en formulant votre mélange!
Pour obtenir des couleurs plus soutenues, il est également possible une fois la peinture bien sèche, de passer dusavon noirdilué sur la chaux.
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> peindre sur un mur chaulé ?

MESSAGE A L’ORIGINE DE LA DISCUSSION

bonjour,je souhaiterais peindre les murs d’une annexe mais au cours des années, ils furent chaulés a plusieurs reprises. Est ce que je peut peindre sur la chaux ?merci bien de vos reponses

bonjour, ce qui est vraiment l’idéal, à mon avis, sur un mur chaulé, c’est de refaire une « peinture » à la chaux : badigeon, ou eau forte. Résultat garanti et sympa. Tous les coloris peuvent être obtenus en ajoutant des ocres au mélange chaux/eau. Le mieux, pour avoir une teinte régulière, c’est de faire toute la préparation en une seule fois (sinon le mélange, donc la teinte, est difficilement reproductible). De plus, la couleur change en séchant. Pour avoir une bonne idée du résultat final, les spécialistes conseillent de faire un essai sur un morceau de béton cellulaire (ça sèche plus vite !).

zuben a écrit: : bonjour, ce qui est vraiment l’idéal, à mon avis, sur un mur chaulé, c’est de refaire une « peinture » à la chaux : badigeon, ou eau forte. Résultat garanti et sympa. Tous les coloris peuvent être obtenus en ajoutant des ocres au mélange chaux/eau. Le mieux, pour avoir une teinte régulière, c’est de faire toute la préparation en une seule fois (sinon le mélange, donc la teinte, est difficilement reproductible). De plus, la couleur change en séchant. Pour avoir une bonne idée du résultat final, les spécialistes conseillent de faire un essai sur un morceau de béton cellulaire (ça sèche plus vite !).merci du conseil, effectivement ce serait sympa. Malheureusement je DOIS repeindre . Donc la question est : ayant l’obligation de repeindre cette annexe, pui je le faire directement sans danger sur la chaux ou pas

bon de toute facon aucune peinture ne tient sur la chaux et meme les fixateurs ou impresson donc il faut virer la chaux est ce que ce n’est pas plutot du badigeon? en mouillant le doigt et en frottant est c qu’il y a du dépot sur le doigt si c’est le cas le badigeon s’enlève tres bien en le détrempant avec de l’eau aditionner de dissoucol cdt

subjectile a écrit: : bon de toute facon aucune peinture ne tient sur la chaux et meme les fixateurs ou impresson donc il faut virer la chaux cdt ahh merci mnt c’est clair . Et oui ca s’enleve en mouillant le doigt et en frottant (kan meme un peu fort)

pourquoi dis-tu que tu DOIS repeindre ? Quelle caractéristique veux-tu obtenir avec cette peinture ? Et en dessous, quel est le matériau qui constitue ton mur ? Mon point de vue, c’est que si c’est un mur en pierre, la chaux est un revêtement respirant qui contribue à la santé de ton mur. Si tu fais un badigeon, à l’oeil, c’est comme une peinture, si tu choisis bien tes pigments, c’est très chouette. Et ton mur continue à respirer. Si tu fais une peinture glycéro par exemple, tu vas tuer la respiration de ton mur, et tu t’en mordras les doigts dans un certain temps (apparition de salpêtre, ect. qui traduiront la mauvaise gestion de l’humidité par ton mur.

zuben a écrit: : pourquoi dis-tu que tu DOIS repeindre ? oh c’est une histoire avec mon proprio. qui voulait au depart de la peinture sur les murs de l’annexe. j’avais préféré le badigeon pendant plusieurs annéestoujours est il qu’il crise a ce sujet et que je vais lui donner son bonbon pourpour le contenter lol donc peinture lol

OK, encore un massacreur de bêtiments ! Alors dans ce cas, demande-lui de te spécifier par écrit le type de peinture qu’il veut que tu lui mettes, ça te mettra à l’abri des litiges ultérieurs !!!Ceci dit, comme te le faisait remarquer subjectile, il faudra brosser le badigeon ancien, mais si ce badigeon est fait sur un enduit chaux, ça ne changera pas grand chose au problème d’accroche. Il faudra donc que le proprio t’impose une peinture compatible avec SON mur et te donne le mode d’emploi ;-) Faut le faire bosser un peu ! cordialement.

coooolll merci bien des astuces, je pense effectivement lui faire signer un document avec ce qu’il veut etc, et me déchargeant des consequences (les murs en brique de l’annexe etaient nus avant que je les chaules)

OK Mehdibxl ! Entre parenthèses, en traitant ce mur de briques avec de la chaux, je pense que c’est toi qui étais dans le vrai, car tu n’as pas dénaturé les propriétés respirantes de ce mur. Maintenant, si ton propriétaire préfère les joies des peintures plastifiées, hydrofugesou glycéro, il faut que ça soit son choix ;-) Ses héritiers connaitront les joies du décapage ! Bon courage. Cordialement.
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5 mars 2014
3
05
/ 03
/ mars
/ 2014
14:41
Capucine patinesbio patinesbio


dans
Conseils en peinture sur la chaux : les experts vous répondent

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Question de Alexandre Fab-Lebrico   Publiée le 12/02/2014   Heure : 15:15  
J’ai acheté une maison et la cuisine a été peinte à la chaux (badigeon de chaux). Le problème est que le mur au-dessus de l’évier et du plan de cuisson est très sale à présent. Je voudrais repeindre avec une peinture naturelle mais que je peux lessiver. Comment faire ?
Merci pour votre réponse. Je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet sur votre blog qui fourmille d’infos !
vous avez raison de vouloir changer de type de peinture au-dessus du plan de cuisson et de l’évier. Un badigeon de chaux ne peut pas se nettoyer.
– Pour une finition mate, recouverte d’une protection naturelle (de la cire ou d’huile de soja dure ou une huile végétale) : appliquez unstucco ferré . Le stucco ferré est lisse et fermé comme un marbre mais légèrement poreux. Pour l’imperméabiliser, passez soit une cire saponifiée soit une huile de soja dure soit un vernis à l’eau (surtout pas d’huile de lin, de vernis à l’huile). Attention, l’huile de soja dure fait une teinte crème sur le blanc. 
– Pour une finition satinée : peindre avec une gomme-laque teintée :  » Trois utilisations faciles de la gomme-laque « . Je vous recommande de tracer une ligne au-dessus du plan de cuisson sur 1.20m par exemple, et de peindre dans une couleur qui s’harmonise avec la chaux déjà présente. La gomme-laque offre un fini satiné et extrêmement résistant aux produits ménagers sauf l’alcool à brûler qui la dissoud. Vous devrez passer deux couches de peinture à la gomme-laque. 
Ci-dessous: une gomme-laque teintée cuivresur un mur qui était peint à l’acrylique
– Pour une finition mate : peindre avec une peinture caséine. Vous protégerez la peinture à la caséine soit avec une cire saponifiée soit avec un vernis mat à l’eau.
Vous pouvez appliquer une peinture à l’acrylique de la couleur de votre choix.  La première couche doit neutraliser la porosité de la chaux. Vous appliquez donc une couche de peinture acrylique satinée diluée et vous laissez sécher. Vous appliquez une deuxième couche de peinture satinée. Votre peinture doit être de qualité (opaque, couvrante). Si vous optez pour une peinture dont le coloris est transparent, vous passerez d’abord une couche de peinture acrylique mate blanche. Document de référence :Comment opacifier une peinture blanche.  
Et enfin, la peinturePatinesbio Facile   (100% naturelle et à l’eau)  s’applique sur toutes les peintures y compris la cire, le vernis et la chaux. 
« Comment opacifier une peinture » – 19 pages illustrations couleurs et texte -©  Souffle d’Artistes – tous droits réservés –
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peindre sur peinture a la chaux

Peindre sur un enduit chaux
Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 41.647 fois

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Poster uneréponse
Messages :Env. 10
Ancienneté :+ de 9 ans
Bonjour Lecteur.

Quel type depeinturepeut-on employer sur un enduit à la chaux posé sur du monomur et permettant d’en garder les qualités d’échange de flux ?

Lespeintures bioou naturelles permettent-elles des rendus de couleurs saturées et foncées ? Unepeinturemicroporeuse conviendrait elle ?

Merci aux répondants!
Ne vous prenez pas la tête pourvos travaux de peinture… Allez dans la section devis peinture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis comparatifs de peintres de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les peintres, c’est eux qui viennent à vousC’est ici :https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-28-devis_peinture.php
Messages :Env. 10
Ancienneté :+ de 9 ans
je remonte le sujet.

On m’a parlé de peinture Siloxane, mais avec quel type de sous-couche ça fonctionne ?
Messages :Env. 60000
De :3 X Cote D’or = 63 !
Ancienneté :+ de 11 ans
bonjour,

dsl je ne connais pas. Un badigeon chaux ne conviendrait pas ?
Messages :Env. 10
Ancienneté :+ de 9 ans
c’est à dire que je recherche un aspect très uni, et le badigeon c’est plutôt « nuagé », non?
Messages :Env. 600
Dept :Oise
Ancienneté :+ de 8 ans
Hello

si tu as un enduit de chaux et toute les qualités qui en résulte il serait dommage de recouvrir cela d’un peinture qui annulerais ces effets

il existe plusieurs type de décorations finales sur un tel support

regarde sur ce lienhttp://www.decoration-peinture.org/les_badigeons_a_la_chaux.php
Messages :Env. 10
Ancienneté :+ de 9 ans
merci, le lien est très intéressant

mon souci est justement de garder les qualités techniques de la chaux mais en évitant l’aspect vieilli,nuagé,patiné que personnellement je n’aime pas–apparament les peintures siloxanes ou silicates sembment convenir, reste à vérifier les palettes disponibles.
Messages :Env. 600
Dept :Oise
Ancienneté :+ de 8 ans
Tu as aussi si tu aimes les recettes maison

http://www.caseo.fr/boutique.html

Une peinture à la caseine devrait convenir aussi avec un aspect couvrant

et un très bon site sur la chaux

http://decobruz.over-blog.com/

Messages :Env. 2000
De :Neoules (83)
Ancienneté :+ de 10 ans
si tu es dans le sud, je te conseille de faire un tour chez « les 3 matons » à la farlède à coté de Toulon…ils osnt spécialisé dans les peintures et enduits à la chaux…
Messages :Env. 900
Dept :Ain
Ancienneté :+ de 9 ans
Messages :Env. 10
Ancienneté :+ de 9 ans
Messages :Env. 400
De :Ain
Ancienneté :+ de 11 ans
Tu as les peintures à la chaux de Blancolor : perso c’est ce que j’ai mis chez nous, à voir là : peronnas.skyrock.com

Pas d’effet du tout dans les chambres, la mezzanine et la montée d’ escalier , de l’effet « patiné » dans le salon par choix perso mais soubassement uni.

Sinon, super rendu, très velouté, pas de poussière, laisse respirer le support (un monomur enduit terre 2 couches), je recommande !
PC déposé le 27/04 et accordé le 12/06/06

Signature terrain le 26/07/06

Début des travaux le 18/08/06

Emménagement le 17/03/07

http://peronnas.skyrock.com/

En cache depuis le vendredi 30 juin 2017 à 10h30

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Astuces pour travailler la chaux sur un mur

Veillez à travailler dans des conditions
tempérées, l’idéal étant entre 10 et 18 °C afin d’éviter
un séchage trop rapide et un faïençage de l’enduit.
Pour teinter correctement l’enduit,
respectez les dosages indiqués pour chaque préparation, afin de ne
pas le saturer.
La chaux peut s’appliquer sur tous les
supports (bruts et poreux), sauf sur ceux déjà enduits de ciment
ou déjà peints avec une résine de synthèse. Sur du plâtre, la
chaux risque de fariner et de se décoller. Une sous-couche de
peinture minérale est alors indispensable.
Égrenez les peintures brillantes ou satinées
et passez une sous-couche de peinture minérale avant de réaliser
l’enduit à la chaux.

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Antibactérienne et hydro-régulatrice, la chaux
est un matériau écologique qui est employé depuis des millénaires.
Elle s’applique sur un mur en intérieur ou en extérieur en lait,
en badigeon ou en eau forte.
Moins épais que le lait de chaux, le badigeon et
l’eau forte sont souvent utilisés en couche de finition pour
mettre en couleur un mur ou lui donner un aspect décoratif. Ils se
posent soit sur un enduit frais, technique dite « a fresco »,
soit sur un enduit sec ou une peinture mate, « a secco ».
Plus couvrant que l’eau forte, le badigeon
masque les microfissures ou le faïençage d’un ancien enduit. Il
se décline en couleur pastel, du fait d’une quantité plus
importante de chaux. L’eau forte, plus diluée, offre une gamme
plus intense et plus variée de couleurs.
Le badigeon de chaux et l’eau forte sont très
faciles à préparer et à poser. Mais il convient pour une meilleure
tenue et un rendu optimal de respecter les bons dosages.
Voici le matériel et les étapes pourpeindre
un mur à la chaux .
Comme pour toute peinture de finition, commencer
par préparer le support :
Dans un récipient, type auge de maçon ou seau,
mélangez un volume de chaux et 2 à 3 volumes d’eau à l’aide
d’une truelle ou d’un embout mélangeur monté sur la perceuse.
Ajoutez à la préparation la caséine (1 %
du poids initial de la chaux).
Dans un récipient, mélangez bien un volume de
chaux et 4 à 6 volumes d’eau de façon à obtenir une préparation
lisse et sans grumeau. Ajoutez la même quantité de caséine que
pour le badigeon (1 % du poids initial de la chaux).
La peinture à la chaux et l’eau forte
s’appliquent de la même manière sur un enduit frais ou sur un
enduit sec :
Pour un effet couvrant, appliquez la peinture à
la chaux en passes croisées : la première horizontalement,
puis la seconde verticalement.
Pour un effet nuancé, appliquez la peinture à la
chaux en chevrons.
Pour un effet nuagé, juxtaposez deux teintes
différentes de peinture à la chaux :
À partir de 30 € (20 € pour la perceuse, 10 € pour le mélangeur)
Cette fiche est maintenant terminée,

mais entre nous ce n’est pas fini…

Vous pouvez aussi :
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
maison ossature bois, charpente, isolation…
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« J’ai essayé de peindre et ma peinture ne tient pas sur le murs… »
« Lorsque je peins, toute l’ancienne peinture vient sur le rouleau… »
« Ma peinture se décolle comme de la tapisserie… »
« Comment repeindre un peinture type badigeon, blanc d’Espagne, Petit Blanc, sous-couche farinante, enduits farinants, etc.. »
Il est facile de vérifier si votre ancienne peinture ou vos enduits sont farinants. Pour cela, deux tests simples :
  1°) Frottez avec votre main le mur et regarder s’il y a un transfert (Cf. Photo). Si oui, il faudra prendre quelques précautions avant de peindre.
  2°) Collez un bout de scotch ou de bande de masquage sur le mur et retirez le. Si ce dernier décolle des éléments c’est que votre support est friable / farinant.
Il y a deux niveaux de farinage. Soit il est fort (comme la photo), soit il est léger… juste un peu de blanc.
Souvent, un simple coup d’aspirateur est suffisant mais si la faiblesse persiste. Il sera conseillé d’utiliser un sous-couche à base de white spirit.
Après l’application, ventilez les pièces et patientez une semaine avant de peindre… cela vous permettra d’éviter des odeurs persistantes de white-spirit.
Le recouvrement de ces sous-couches peut être réalisé avec tous les types de produits peintures. Excepté pour les sous-couches type plioway (dites sous-couche spécial fonds difficiles) ou il sera
conseillé de repeindre avec des peintures « sans tension » donc essentiellement des peintures mates.
Le farinage important est le calvaire du peinture…
 Solution la plus simple :La solution la plus simple est le recouvrement par un badigeon ou des peintures à la chaux (voir les sous-sols des anciennes maisons).
Vous avez aussi la possibilité d’appliquer une sous-couche spécial fonds difficiles solvantée à base de Plioway.
  Solution la plus économe :Un lessivage des murs peut en venir à bout. Pour cela, prendre un éponge et essayez de tout retirer (jusqu’à temps que l’éponge de dégorge plus
de blanc après passage sur les murs ou plafonds). Après séchage, controlez si tout est parti… dans le cas contraire recommencer l’opération.
 Solution la plus efficace :Appliquez un fixateur incolore pour façade. Après séchage, controlez si le support ne farine plus… dans le cas contraire, appliquez un
nouvelle couche de fixateur. Recommencez l’opération jusqu’à la suppression totale du farinage.
 Autre solution :Prendre une peinture glycéro mat et la diluer avec du white spirit (environ 30 à 40% de dilution)… badigeonnez vos supports et laissez sécher en
ventilant (faire un courant). Cette solution est très odorante et la projection de peinture est importante mais cela reste aussi efficace d’un fixateur façade et à moindre coût. 
Préférez un peinture mat. Elles ont moins de tension donc en cas de traitement insuffisant ou incomplet, elles vous mettront à l’abri de décollement généralisé.

peindre sur peinture a la chaux
j’ai toute ma maison qui est peinte avec du badigeon à la chaux, est-ce que quelqu’un peux me dire comment procéder pour repeindre dessus pour mettre une peinture glycero ou pour mettre du tadelakt ? Merci
jolibellule Membre de Coton Nombre de messages: 22 Age: 33 Localisation: ardèche Date d’inscription : 26/10/2010
ça, je ne sais pas, j’espère que Renarb ou d’autres habitués de la chaux sauront te répondre.
animo Membre de perle Nombre de messages: 4129 Age: 51 Localisation: 63 ISSOIRE Date d’inscription : 19/03/2009
La peinture à la chaux peut recouvrir tellement de sortes de peintures et autant de modes d’application , que pour te donner un avis il me faut en savoir plus : Le nom du produit et sa marque , si c’est un produit industriel . Si c’est une peinture traditionnelle à base de chaux éteinte . Si c’est un enduit ou une peinture . Si elle monte en teinte dès qu’on la mouille . Si elle « farinne » , c’est à dire quand on y passe la main il y a de la poudre dessus . Une photo peut aider . .
renarb 29 Membre de Mercure Nombre de messages: 6632 Age: 67 Localisation: PenArBed/Bretagne Date d’inscription : 06/03/2009
excellentes questions, je regarde tout ca et te tiens au courant ce soir. tu veux dire quoi par « monte en teinte » ?
jolibellule Membre de Coton Nombre de messages: 22 Age: 33 Localisation: ardèche Date d’inscription : 26/10/2010
ca y est j’ai regardé : c’est la marque « peinture cami », c’est noté chaux d’autrefois, c’est une peinture qui se dilue à l’eau. Voici la photo, j’espère qu’elle pourra t’aider :
jolibellule Membre de Coton Nombre de messages: 22 Age: 33 Localisation: ardèche Date d’inscription : 26/10/2010
jolibellule Membre de Coton Nombre de messages: 22 Age: 33 Localisation: ardèche Date d’inscription : 26/10/2010
C’est bien un peinture à base de chaux éteinte . Donc pour la repeindre il va falloir la fixer avec un fixateur acrylique , une fois fixer 2 couches de peinture acrylique satinée classique feront le nécessaire . Mais au préalable si les coup de « brosse » du décor font des reliefs en striure , il faudra poncer pour retrouver des support lisse . Tu as acheté cette peinture Camipar le biais de quel distributeur ? .
renarb 29 Membre de Mercure Nombre de messages: 6632 Age: 67 Localisation: PenArBed/Bretagne Date d’inscription : 06/03/2009
ok ! merci ! En fait je l’ai pas acheté, j’ai acheté ma maison en février et c’est la peinture des anciens proprio ! Au début, je me disais que ca ne serait pas urgent de repeindre mais maintenant elle me sort par les yeux de la tête ! Ca fait assez classique alors qu’on aime plutot une déco plus moderne.
jolibellule Membre de Coton Nombre de messages: 22 Age: 33 Localisation: ardèche Date d’inscription : 26/10/2010
Ok , pour le fixateur recherche plutôt un fixateur pour ravalement du type de ceux qui sont utilisés pour les imperméabilisations . Si tu allais chercher le produits chez un grossiste pour professionnel , je serais plus rassuré que de te voir appliquer un produit acheté en grand surface de bricolage , surtout si tu demandes conseil sur place avant l’achat . .
renarb 29 Membre de Mercure Nombre de messages: 6632 Age: 67 Localisation: PenArBed/Bretagne Date d’inscription : 06/03/2009
Relooking d’intérieur, Conseils Déco,Home-Staging, Déco moderne, Décoration tous styles confondus, Jardin et Plantes
 par jolibellule le Lun 1 Nov – 11:32
 par renarb 29 le Lun 1 Nov – 22:07
 par jolibellule le Mar 2 Nov – 19:34
 par jolibellule le Mar 2 Nov – 20:58
 par jolibellule le Mar 2 Nov – 20:59
 par jolibellule le Mer 3 Nov – 20:06
 par renarb 29 le Mer 3 Nov – 22:27

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Peinture, carrelage, papier peint

Par Bricolo Factory,
publié le

23/06/2015 à 10:45

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Peinture à la chaux : comment l’appliquer ?
Comment appliquer la peinture à la chaux ? Voici les étapes à suivre pour bienpeindreses murs et obtenir un résultat optimal. 
– une brosse rectangulaire ou un pinceau large- un pinceau plat et fin- un couteau à enduire- une taloche – un fouet ou une spatule en bois  
Utiliser une brosse et des pinceaux en poils naturels car la peinture chaux ne tient pas sur les poils synthétiques. 
La peinture à la chaux s’applique comme une peinture traditionnelle, à quelques variantes près. 
1- Préparer le mur en le brossant, puis en l’arrosant généreusement la veille de l’application. Pour une bonne adhérence, le mur doit être propre et présenter une surface humide et rugueuse. Sur des murs secs et lisses, la chaux risquerait de ne pas accrocher. 2- Bien mélanger la peinture à la chaux, et renouveler régulièrement l’opération pour éviter que la chaux ne durcisse et que les pigments ne sédimentent.3- Procéder à un essai sur une petite surface pour contrôler la couleur que prendra la peinture à la chaux en séchant. Si nécessaire, réajuster les dosages en pigments. 4- Commencer par peindre les angles et les bordures de la pièce avec un pinceau plat et fin. 5- Puis appliquer la peinture en deux couches, espacées de 24 heures : la première couche en passes horizontales, la seconde en passes verticales. 6- Appliquer autant de couches que nécessaire jusqu’à obtenir le rendu final souhaité.7- Patienter une semaine ou deux pour appliquer la couche de finition.  
Pour créer des effets originaux, utiliser le couteau à enduire ; pour une finition « à l’ancienne », la taloche. 
– Poncer les murs pour qu’ils soient plus absorbants et que la peinture puisse prendre parfaitement. – Pour appliquer de la peinture à la chaux sur une surface poreuse, commencer par poser une sous-couche. – La chaux durcissant rapidement, l’appliquer aussitôt après l’avoir préparée et la remuer régulièrement avec un fouet ou une spatule en bois. – Appliquer chaque couche en une seule fois pour éviter des variations de teintes. – La peinture à la chaux n’étant pas lessivable, pratiquer par retouches en cas de taches. – Pour éviter que la peinture à la chaux ne poudre, ajouter des adjuvants tels que le sel d’alun ou les résines de latex. – Ne jamais arroser un lait de chaux en cours de séchage, même par grande chaleur. La chaux étant corrosive, se munir de gants de protection pour éviter les brûlures. – En extérieur, pendant et après l’application, protéger le mur des intempéries ou du soleil avec des bâches.  
Pour favoriser l’adhérence et la bonne tenue d’une peinture à la chaux, d’un badigeon à la chaux ou d’un enduit à la chaux, l’appliquer par température modérée (entre 10 et 18°C). Le printemps et l’automne sont les saisons les plus favorables. 
La peinture à la chaux peut s’appliquer sur tous les supports, à l’exception des métaux. 
+
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Bonjour à tous. Je viens de lire avec intérêt cet article sur la peinture à la chaux. Force est de constater qu’il y a beaucoup d’erreurs et d’approximations. La peinture à la chaux n’est pas un badigeon de chaux. Les conditions d’application de ces deux peintures ne sont pas du tout identiques. La peinture à la chaux contient de la résine ; par conséquent, si vous l’appliquez sur un support humidifié = catastrophe. Un badigeon de chaux en revanche nécessite l’humidification du support. Par ailleurs, il est absolument faux d’écrire que la chaux s’applique sur tous les supports… C’est un produit exigeant une préparation rigoureuse du support, naturel de préférence. Le sel d’alun n’est pas un produit pouvant éviter le farinage de la chaux. On applique JAMAIS une sous-couche sur un support poreux pour appliquer la chaux, au contraire.
Bref, il serait préférable de revoir l’intégralité de cet article.
Bon courage.
Patinesbio

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Peinture, carrelage, papier peint

Par Bricolo Factory,
publié le

22/06/2015 à 21:09

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Peinture à la chaux : les 5 choses à savoir.
Ne dégageant pas de composés organiques volatils (COV) et ne contenant pas de matériaux lourds, c’est la peinture écologique par excellence, composée uniquement de matières naturelles : eau, chaux, pigments minéraux et adjuvants naturels (caséine en particulier). On la classe dans la catégorie « peinture bio ». 
Les avantages de la peinture à la chaux sont nombreux : 
– Elle permet de boucher les micro-fissures et protège les enduits. Grâce à sa plasticité, elle tolère les mouvements du bâti. – Perméable à l’air et imperméable à l’eau, elle laisse lesmursrespirer et protège les habitations des remontées d’humidité. – En limitant la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs, la peinture à la chaux contribue à l’assainissement d’une habitation. 
Colorée, la peinture à la chaux est particulièrement décorative. 
Pour teinter une surface, on ajoute des pigments minéraux decouleur: terre de Sienne, terre d’ombre, ocre du Roussillon ou de Puisaye. On peut également utiliser des oxydes de cuivre, de fer, de chrome ou de cobalt pour obtenir de belles teintes vertes, rouges ou bleues.  
À savoir : la couleur peut s’éclaircir en séchant. Pour éviter les différences de teintes sur une même surface, penser à préparer une quantité suffisante de peinture avant de commencer à travailler. 
Pour fabriquer de la peinture à la chaux, on utilise deux types de chaux : 
– la chaux aérienne : elle est réservée aux enduits de décoration, à l’intérieur comme à l’extérieur ; – la chaux hydraulique : elle est utilisée pour les enduits de protection, résistant à toutes les conditions climatiques. 
Diverses applications sont réalisables à partir des laits de chaux, en fonction de la concentration en chaux : 
– le chaulage. Fortement dosé en chaux, c’est l’application la plus rustique, utilisée pour couvrir « à l’ancienne » un mur en extérieur- le badigeon à la chaux. Plus dilué que le chaulage, le badigeon à la chaux donne aux murs un effet patiné et velouté, ou une finition sablée s’il est mélangé à du sable fin – Sous la forme d’un badigeon chaux, la peinture s’applique au rouleau ou avec une brosse spéciale- la détrempe à la chaux ou « eau forte ». Plus diluée que le badigeon, elle sert le plus souvent à la réalisation de fresques très colorées sur un enduit à la chaux sec ou frais – la patine. C’est un lait de chaux très dilué pour uniformiser une surface en pierres anciennes ou neuves, ou donner un aspect vieilli à des matériaux contemporains (brique ou pierre) – l’enduit à la chaux. Pour rectifier des irrégularités ou protéger les murs des variations climatiques, il s’applique dans toutes les pièces, même les pièces d’eau ( salle de bainsou cuisine) – l’enduit à la chaux intérieur s’applique à la taloche et peut également être utilisé comme enduit de finition 
+
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peindre sur peinture a la chaux
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER …
FICHES PRATIQUES
PEINTURE MURALE
Vous aimeriez une peinture à la chaux pour votre intérieur mais ne savez si votre mur est adapté à la recevoir ou comment l’y préparer.
Qu’est-ce qu’un support ouvert, un support fermé?
Voici les réponses à ces questions.
Vous entendez souvent dire que la chaux doit être appliquée sur un support ouvert.
Un support ouvert est un support poreux qui « respire »: pierre, brique, enduit de chaux, béton cellulaire.
Le bois est également un support ouvert mais seulement s’il n’est pas traité.
Il ne peut recevoir que les badigeons, les autres techniques (tadelakt, fresque) sont exclues sur un tel support.
Ne sont pas poreux et ne respirent pas. Il s’agit du plâtre, du placoplâtre et des anciennes peintures.
Cependant, il existe actuellement des techniques qui permettent de peindre sur de tels supports en utilisant une couche d’impression.
Les puristes n’aiment pas trop et c’est une technique controversée mais pour un effet purement décoratif, cela reste possible. (Le mur ne pourra plus respirer puisqu’il est couvert d’une peinture acrylique imperméable mais l’aspect poudré de la chaux est conservé en surface).
Dans tous les cas, le support à décorer doit être sain: stable (ne s’effrite pas, ne se fissure pas) et exempt d’humidité.
Si le mur salpêtre ou est humide, la peinture à la chaux ne le traitera pas. Il faut le traiter avant.
Dans le cas de supports fermés, sur lesquels vous désirez appliquer un badigeon, il faut une couche d’impressionpour permettre à la chaux d’accrocher, puis deux couches de peinture acrylique blanc mat car la chaux n’accrocherait pas sur des finitions brillantes, satinées ou contenant de l’huile, comme les peintures glycérophtaliques (même mates).
Si le mur est ancien ou endommagé, vous devez l’avoir réparé:
Si vous avez, après traitement des fissures , appliqué une toile de verre pour éviter leur réapparition, vous l’avez fait après la phase 2 et vous appliquez la phase 3 sur votre toile de verre.
On l’humidifie avant de commencer à peindre avec de l’eau claire et en cours de travail au fur et à mesure de la progression. Le support doit être largement imbibé d’eau mais non ruisselant.
Actuellement, pour plus de facilité, certains ont recours à un produit appelé Sikalatex. Il s’agit d’une résine synthétique qui améliore l’adhérence du badigeon au support lors des premières passes. Il sert ainsi de fixateur au badigeon. Il réduit le risque de fissure et de poussiérage.
Onimbibe le mur à traiter de Sikalatex dilué au lieu d’eau pure . Il est également utilisé dans la fabrication du badigeon, mélangé à l’eau.
SUR QUEL SUPPORT PEUT-ON PEINDRE À LA CHAUX
Le support doit être humidifié avant l’application de la chaux

peindre sur peinture a la chaux
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER …
S’il n’y a ni tache ni auréole et que l’enduit s’effrite juste quand vous le frottez peut-être ne s’agit-il pas d’humidité mais de « farinage »…
Ou bien vous aviez mis trop de pigment (au-delà d’un certain pourcentage vous obtenez un farinage)
ou bien votre mur n’avait pas été assez humidifié au moment de la pose 
ou bien il n’y avait pas assez de chaux dans l’enduit.
Quoiqu’il en soit, il n’y a pas d’autre solution apparemment que gratter l’enduit, brosser et recommencer…
Si le mur est réellement humide, faites diagnostiquer l’origine de l’humidité et faites le traiter. S’il n’y a pas de solution,utilisez une chaux fortement hydraulique qui laisse respirer le support et pas de ciment mais vous n’éviterez pas pour autant d’éventuelles auréoles…
Je viens de découvrir votre site et je le trouve vraiment très bien fait.
Je suis en train d’aménager ma maison et je souhaite peindre mon entrée  à la chaux  mais je ne connais pas ce matériau.
Puis-je peindre un mur enduit béton granuleux peint en blanc avec de la chauxou dois-je d’abord faire un enduit à la chaux ? Cet enduit tiendra-t-il sur l’existant ? quelle est la meilleure solution ?
j’ai enduit un mur à la chaux + sable il y a quelques mois. Ma maison a été fermée quelques jours et je m’aperçois que cet enduit s’effrite et tombe lorsqu’on le frotte. Je pense que c’est l’humidité qui provoque cela. Comment puis-je réparer cette surface et surtout éviter que cela se produise une nouvelle fois ? Merci de vos conseils.
Votre support est « bloqué » puisque déjà peint, il vous faudra une primaire d’accrochage pour surfacer le support.
D’autre part,  le plus simple (pour éviter les dosages compliqués et la manipulation de la chaux, si vous n’en avez pas l’habitude) est peut-être d’utiliser les peintures à la chaux toutes prêtes et donc de poser auparavant la couche d’enduit d’accrochage prévue avec. 
Vous trouverez ces produits et les fiches explicatives dans les grandes surfaces de bricolage et chez les revendeurs spécialisés. Vous pourrez teinter vos badigeons de chaux avec les pigments vendus séparément. Lisez attentivement les notices et respectez les précautions d’emploi (masque et gants).
Dans votre exemple de peinture décorative : »osez voyager »vous donnez en exemple des toilettes réalisés en deux peintures : blanc hétérogène sur rouge plus un liseré vert au pochoir.
Ma question est la suivante :
peut-on remplacer vos peintures glycéro diluées au white spirit par des peintures à l’ eau ou à la caseine, avec dilution ou non tout en gardant la même technique d application?
merci de votre aimable réponse car j aimerais réaliser ce genre de decor
Je ne vous conseille tout de même pas de peindre vos murs avec une peinture à la caseine car elle est très chère. A moins que vous ne la fabriquiez vous-même et que vos fonds ne soient pas « fermés » (vous ne pouvez pas peindre à la la caséine sur un fond glycéro ou acrylique).
Si vous utilisez des peintures acryliques au lieu des glycéro utilisées dans l’exemple, il vaut mieux les mélanger avec un peu de glacis retardateur car le problème des peintures acryliques est qu’elles sèchent très vite avant même que vous n’ayez eu le temps (si vous n’avez pas assez d’expérience) d’appliquer l’effet désiré. Le glacis permet d’allonger un peu ce temps. C’est plus difficile mais c’est tout à fait réalisable. En général, cependant, les contrastes et les démarcations sont plus intenses…
Les peintures à l’huile, séchant lentement, elles, on les utilise plus volontiers pour les peintures décoratives car on peut contrôler les effets , les fondus et les dégradés plus facilement.

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La Peinture à la Chaux est prête à l’emploi, elle s’applique sur murs, boiseries et meubles. Elle est simple et rapide à appliquer. Son aspect brossé et mat, sa texture poudrée, apportent douceur et élégance aux intérieurs.

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Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Article détaillé :Blanc en bourre .

↑ Armand Demanet. Cours de construction, Volume 1. E. Lacroix, 1861.Lire en ligne
↑ Morisot J.M., Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages du bâtiment, Carilian, 1814.Lire en ligne

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Vous pouvezreformuler les passages concernés , ou remplacer ce bandeau soit parpour Wikibooks ,pour Wikiversité , oupour Wikivoyage , afin de demander le transfert vers un projet frère plus approprié.
Lapeinture à la chauxest, comme son nom l’indique, un type de peinture dont le liant principal est de lachaux . Elle est obtenue par mélange de chaux, d’ eau , de pigments et d’adjuvant (rétenteur d’eau, dispersant, liant complémentaire…).
Les recettes de peinture à la chaux sont anciennes. La chaux possède des propriétés assainissantes, elle régule l’hygrométrie et l’humidité, assure la protection des murs tout en les laissant respirer. De plus, la peinture à base de chaux possède une transparence particulière intéressante pour certains effets décoratifs.
Comme pour les enduits, la peinture à la chaux a deux fonctions :
Quand on parle de peinture, il est nécessaire d’étudier leurs liants. Les liants peuvent être distingués selon leur nature.
– minérale : argile, chaux, plâtre.
– organique : sucs de plante, résines et gommes, huiles, cires, sang, les détrempes ou tempera (gélatine, méthylcellulose, amidon, œuf, caséine).
– synthétique : silicate, vinyle, acryl, alkyde.
Les deux premiers sont dits traditionnels par opposition aux liants synthétiques.
Le choix du liant se fera selon plusieurs critères :
C’est la chaux vive éteinte industriellement ou par des moyens artisanaux dans un grand volume d’eau. Elle doit être tamisée pour enlever « les grappiers » (surcuits et incuits). Elle se conserve aussi longtemps qu’elle est dans l’eau sans gaz carbonique. Il est préférable de l’éteindre longtemps à l’avance afin d’être certain de ne pas avoir d’éléments non éteints qui provoqueraient des nuisances.
La chaux en pâte sera délayée jusqu’à une fluidité convenable pour être appliquée à la brosse. L’inconvénient de la chaux en pâte est qu’elle ne permet pas de calculer la coloration et l’adjuvantation par pesée à cause de sa teneur variable en eau.
L’ancienne appellation de cette chaux est : XAN – chaux aérienne naturelle, celle-ci n’est pas normalisée.
Ses caractéristiques colloïdales et l’absence de carbonatation partielle à l’extinction par immersion en font une chaux aérienne d’excellente qualité.
C’est la chaux vive éteinte industriellement par aspersion avec le dixième de son poids en eau. Mélangée à de l’eau, elle se conserve aussi longtemps qu’elle est recouverte par celle-ci. Carbonatée, elle reste légèrement soluble à l’eau.
Comme pour la chaux aérienne en pâte, sa prise se fait par fixation de gaz carbonique: carbonatation. Mesurable en poids et en volume, elle permet de calculer la coloration et l’adjuvantation par pesée. Quand elle est adjuvantée avec des résines, son temps d’utilisation est réduit à une journée maximum.
Appellation normes françaises de production (NFP 15311) : CL (Calcic Lime) ou DL. Son ancienne appellation encore parfois utilisé par les fabricants et maçons et CAEB (Chaux aérienne éteinte pour le bâtiment)
C’est la chaux obtenue avec des calcaires contenant de 5 à 20 % d’argile.
Elle est en poudre de couleur blanchâtre à grisâtre. Mélangée à de l’eau, son ouvrabilité est limitée à 5 heures environ (selon la température et l’humidité) par sa prise à l’eau par cristallisation (30 % de carbonatation et 70 % de cristallisation environ). Insoluble.
Appellation normes françaises de production (NFP 15311) : NHL (Natural Hydraulic Lime). L’appellation est complétée par un indice 2 ou 3,5 ou 5
Luminance : Variable selon les calcaires utilisés, est plus faible que celle de la CL
Ce sont les agrégats du lait de chaux. Il est nécessaire qu’ils soient compatibles avec l’alcalinité de la chaux. Leur rôle est d’apporter la couleur. On distingue les pigments d’origine naturelle (ce sont les terres ouocres ) et les pigments d’origine artificielle (ce sont les oxydes métalliques).
Elles proviennent principalement de lakaoliniteet lagoethite . Leur pouvoir colorant est plus faible que celui des oxydes. Elles se dispersent facilement dans les laits de chaux et sont plus aisément fixées par ceux-ci.
Les terres les plus couramment utilisées avec la chaux sont :
Fabriqués industriellement à l’aide de métaux, leur utilisation avec les laits de chaux est plus délicate (dispersion, fixation par la chaux, stabilité du pigment).
Leur utilisation (fin XIX° et XX° siècles) est plus spécifique des façades et décors récents.
Les principaux oxydes utilisés avec des laits de chaux sont :
Terres et oxydes sont miscibles entre eux sans effets secondaires. La couleur des oxydes est moins chaude que celle des terres ou ocres mais elle permet, en faible quantité avec ceux-ci, d’en rehausser la couleur. Les densités sont variables selon les pigments.
Préparation : dans un récipient adapté au volume à préparer, verser d’abord les pigments, mélanger ou battre jusqu’à dilution totale puis verser la chaux en fouettant énergiquement. Le mélange doit être agité longuement afin qu’il soit bien homogène. Il est instable et sédimente rapidement, on doit le remuer avant chaque prélèvement afin de garantir un bon résultat.
Le dosage eau et chaux dépend de la texture que l’on souhaite obtenir. Plus le volume d’eau sera faible par rapport au volume de chaux, plus on obtiendra un lait de chaux épais. La fluidité d’un lait de chaux change son aspect. Elle dépend de la quantité de chaux et de pigment par rapport à l’eau utilisée. Le lait de chaux sera masquant, « bouche pores » ou fluide et son effet colorant sera plus aquarellé.
Il avait un rôle d’entretien et antiseptique. Épais, il est masquant et laisse apparaître les traces de pinceau (cordage).
Il peut être mélangé à un agrégat très fin.
– 2 à 5 volumes d’eau pour 1 volume de chaux.
Il ne corde pas mais masque la texture du support.
Coloration : les pigments incorporés au badigeon vont le colorer plus ou moins, selon l’utilisation de terres ou d’oxydes et suivant les quantités employées. Le principe de base est le suivant : on indique la concentration de pigment dans le lait de chaux en donnant le pourcentage du poids de pigment par rapport au poids de chaux. On détermine le poids de chaux en multipliant son volume par sa densité.
Le rapport volume d’eau par rapport au volume de chaux est de 4 à 10 pour 1. Par rapport au badigeon, l’eau forte contient proportionnellement la moitié moins de chaux.
Coloration : Le fait que l’eau forte contienne au minimum deux fois plus d’eau que le badigeon a deux effets :
Au-delà, la coloration ne change plus ; on ne fait qu’épaissir le liquide en ajoutant de la charge.
C’est le lait de chaux utilisé pour peindre a fresco (couche fine pouvant être fixée par le support).
Le rapport eau/chaux est de 10 à 30 volume pour 1 volumes.
On l’utilise pour vieillir des pierres neuves posées en tiroir lors de restauration ou des reprises partielles d’enduit.
Coloration : On peut ajouter jusqu’à 95 % du poids de chaux en terres et 55 % en oxydes pour arriver à la saturation de couleur.
C’est un filtrat de lait de chaux saturé. Utilisé pour l’humidification et la préparation des supports avant peinture à la chaux.
Le choix du type de lait de chaux se fera en fonction des résultats voulus : aspects « bouche-pores » ou non, couleurs soutenues ou non…
Critères de choix des types de lait de chaux :
La technique de la peinture à la chaux peu onéreuse, traditionnelle du décor dans le bâti ancien comme les techniques d’enduits, a un résultat lié au respect des conditions de mise en œuvre. Maîtrisée par les anciens, ces hommes de métier l’ont pratiquée avec pragmatisme au cours de siècles d’expérience et l’ont améliorée en utilisant divers liants et adjuvants (œuf, huile ajoutée lors de l’extinction de la chaux, sel d’alun…).
De nos jours quand cela est nécessaire, des matériaux modernes permettent d’améliorer la qualité des laits de chaux en les adjuvantant. Traditionnels ou contemporains, les adjuvants, s’ils améliorent certaines caractéristiques, en transforment d’autres : ainsi la caséine, les résines synthétiques ou l’huile de lin améliorent la qualité des laits de chaux en tant que liants complémentaires, cependant ils en réduisent la porosité.
Les supports traditionnels de la peinture à la chaux sont les supports minéraux : la pierre, la brique de terre cuite, les enduits de chaux, de plâtre et chaux, la terre crue. Sur le plâtre, farinage et décollement sont très fréquents. Selon les natures géologiques de pierres, la tenue sera également variable : les laits de chaux sont de meilleure tenue sur les pierres basiques (calcaires) possédant une bonne porosité. Les peintures organiques, le bois, les matériaux contemporains (PVC…), les plâtres et placoplâtres ne conviennent pas comme support de la peinture à la chaux traditionnelle. (Certains produits industriels contenant de la chaux et fortement adjuvantés en résine permettent d’en approcher aspect et coloration).
Préparation du support : Le support du lait de chaux doit être propre, sans partie pulvérulente ou farineuse et avoir une certaine granulométrie (attention aux surfaces trop lisses). On devra brosser, dépoussiérer et laver. Le support doit être humidifié avant chaque couche car un support sec absorbe l’eau nécessaire à la bonne prise du lait de chaux et provoque un farinage. Par contre, un excès d’eau en surface supprime une partie de l’accroche et du pouvoir couvrant du lait de chaux, d’où la nécessité d’humidifier la veille. L’enduit support doit avoir terminé sa prise. Dans le cas contraire, des chaux libres peuvent migrer à la surface et former des efflorescences disgracieuses. Nota : seule la technique à fresque permet l’application d’eau forte sur enduit frais dans des conditions strictes (cf. technique à fresque, application des laits de chaux).
Ceci pose le problème du respect des conditions météorologiques (particulièrement en façade) :
Quand la sous-couche est stabilisée avec une résine, on la recouvrira par une couche de lait de chaux qui sera stabilisée dans des pourcentages semblables, même si la coloration ne l’impose pas. Souvenez-vous du dicton des peintres « le maigre porte le gras ».
Dite également a fresco ou à fresque
Pour les intérieurs lebadigeonétait souvent remplacé par une couche légère de blanc en bourre. Leblanc en bourreétait une qualité d’enduit, formée d’une pâte dechauxgrasse ou d’argile coulée dans laquelle on incorporait une certaine quantité de bourre blanche [ 1 ] . Labourreétait constituée de poils provenant des peaux tannées [ 2 ] .