faire un puisard eaux pluviales

Forums Bricolage
Forums Jardinage
FAQ

Accueil
> Forums
> Forums Bricolage
> Forum bricolage en général
> faire un puisard pour eau pluvial

MESSAGE A L’ORIGINE DE LA DISCUSSION

je dois dériver mes gouttières d’eau de pluie(eau se déversant au pied de la maison) àdistance, vers un puisard. Comment réaliser un puisard bon marché et efficace. Je précise que le terrain est essentiellement fait de sable et qu’il y a environ 80m2 de toiture?pour le moment j’ai compris que je devais creuser à 2m de profondeur un trou de mini 50 par 50cm.merci d’avance

Bonsoir. Ce que tu appelles puisard est peut-être ce qu’on appelle un puits perdu : un maintien des terres et une évacuation par le fond ? Ce qui sera important sera la capacité d’absorption du sol : le sol sableux risque de ne pas être idéal, au contraire d’une gravière. Pour un puits perdu comme pour un puits de pompage, le principe est d’utiliser des éléments ronds empilés, Ø60 mini (pour pouvoir descendre curer au besoin) à Ø80 (pas trop coûteux encore) ou Ø1m. Il en existe de perforés ou de lisses. Une bonne couche de graviers au fond, et un garnissage de graviers sur la hauteur en cas d’éléments perforés, assurera un bon écoulement. La hauteur sera fonction de la quantité à évacuer par rapport à la capacité d’absorption : difficile de te répondre simplement, si tu commences par un trou Ø60 hauteur 50cm, tu fais ensuite l’essai (bon, je ne sais pas comment on fait pour obtenir des grosses pluies, voire des pluies d’orage d’été). Par rapport à ton ennui actuel, tu n’as peut-être pas besoin d’une efficacité de 100% ? As-tu envisagé de plutôt stocker ces eaux de pluie et les utiliser, en n’ayant plus que le problème du trop-plein ? Cela correspond d’ailleurs aux obligations actuelles (notamment écologiques). @ bientôt ?

bonjour à terme l’implantation d’une citerne de stockage est rentableon peut ainsi réserver l’eau de ville essentiellement à des fins culinaires et assurer la distribution du reste en eau de pluie.qui est une eau douce par excellence au prix où est l’eau cela peut être un bon calcul, ainsi qu’au prix du calgon que l’on ajoute à la lessive, (ou à l’installation d’un adoucisseur d’eau)attention dans ce cas, il faut 3 arrivées d’eau à certains distributeurs eau froide potable, eau froide non potable et eau chaude non potable
Bricoleur tout terrain, qui n’y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout….. (ou presque……) L’expérience des uns n’est pas celle des autres

Bonjour Dans le cas d’une double alimentation d’eau réseau eau potable / eau pluviale il est obligatoire d’avoir un disconnecteur afin d’empêcher tout refoulement dans le réseau eau potable

Bonjourj’ai parlé d’alimentation totalement séparée (3 alimentations je n’ai pas confiance dans les by pas ou autres accessoires dans un cas comme celui ci)et je n’ai pas parlé de contrevenir à des règlements
Bricoleur tout terrain, qui n’y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout….. (ou presque……) L’expérience des uns n’est pas celle des autres

Bonjour Kriske Je me suis permis juste un rappel sur la reglementation

bonjour: moi quant j’ai creuser pour faire un puits : au font j’ai fait une chape !! ensuite j’ai monter des parpaing tout au tour :: ceux qui a , c’est que quant j’ai fait la chape et l’enduit ,j’ai mis du sikadans mon melangesable+cimentmon puits il fait2M sur 1M50 de large x par 4: la terre que j’ai enlever je l’ai mise tout autour en talus et j’ai mis des plantes.
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d’emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Plan du site :
Fiches Bricolage|
Fiches Matériaux|
Astuces Bricolage|
Vos Brico Projets|
Enquêtes et Dossiers|
Forums
Général :
Conditions générales d’utilisation|
Qui Sommes-Nous|
Contact|
Gestion de l’abonnement newsletter
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience.
En savoir plusici .
X
Astuces brico-déco en vidéo ! Apprenez pas à pas des astuces bricolage et découvrez des idées de décoration.
Tout savoir sur la construction maison Le guide référence de l’autoconstruction. Plein d’idées, produits, et vidéos.
Besoin d’un pro pour vos travaux ? Trouvez l’artisan le plus proche de chez vous !
Besoin d’un coup de main pour le jardin ?

Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.
Céline_BDD
,
eureka

faire un puisard eaux pluviales
Question/Réponse Classé sous : Jardinage
,faire un puisard
,connaître la pluviométrie
 Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.
Maison Comment poser une terrasse sur une pelouse ?
Maison Comment poser du lino sur du carrelage ?
Maison Installation et entretien du chauffage gaz : pourquoi, quand et comment ?
© 2001-2017Futura-Sciences, tous droits réservés -Groupe MadeInFutura
Le puisard permet de compléter le drainage du sol pour éviter les conséquences désastreuses des sols gorgés d’eau. Mais comment en faire un dans son terrain ?
Unpuisardest un dispositif permettant d’évacuer l’ eau de pluiede votreterrain . Il vient ainsi compléter ledrainagedu sol pour éviter les conséquences désastreuses des sols gorgés d’eau.
Pour aménager de façon efficace un puisard, il faut nécessairement se renseigner sur la pluviométrie de votre région ainsi que la capacité de votre sol à drainer l’eau. Il faut également connaître levolumed’eau à stocker ainsi que la profondeur de la plus haute nappe d’eau.
Le puisard doit être construit en bas de la pente de votreterrainafin de favoriser au maximum l’écoulement des eaux pluviales.
Un puisard se compose essentiellement d’un puits vertical, qui est généralement construit enPVCou enbéton . Il faut que ses parois soient lisses et qu’il possède une grille pour empêcher tout risque de chute.
Placez une grille au sommet du puisard afin d’empêcher que des débris n’obstruent le puits. De la même manière, vous devrez installer une couche filtrante composée desableet de cailloux afin d’évacuer l’eau pluviale, et uniquement l’eau pluviale. Un puisard doit être entretenu en principe deux fois par an afin de s’assurer que rien ne gêne l’écoulement de l’eau.
Pense-bête : il faut au préalable étudier les spécificités de votre terrain (drainage du sol, pluviométrie) afin de construire le puisard en fonction. Des dispositifs sont à mettre en place pour éviter l’obstruction (grille, couche filtrante, etc.).
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura :) ! La Rédaction vous remercie.
Quels produits utiliser pour nettoyer sa façade ?
Comment installer un répartiteur d’antenne ?
Pentes de toit : existe-t-il des normes ?
Maker Faire européen : le salon du bricolage high-tech !
Dossier : Maker Faire, l’événement fondateur du do it yourself
Peut-on faire l’amour avec un robot ?
Maker Faire, l’événement fondateur du do it yourself
Comment installer une pompe de puisard ?
Quel revêtement de sol choisir pour un garage ?

faire un puisard eaux pluviales

Réaliser un puisard : profondeur…
Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 69.752 fois

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
Messages :Env. 60
Dept :Val D Oise
Ancienneté :+ de 11 ans
Réaliser un puisard : profondeur…
Je dois réaliser le raccordement pour les eaux pluviales dans un puisard.

Ma maison c’est un plein pied de 100m2 de 9m sur 13.5m et je dois faire un puisard pour évacuer ces eaux pluviales.

A quel profondeur dois je faire le puisard?

Que dois je mettre dans ce puisard?
Ne vous prenez pas la tête pourvos travaux de VRD… Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c’est eux qui viennent à vousC’est ici :http://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
Messages :Env. 200
Dept :Aisne
Ancienneté :+ de 11 ans
Messages :Env. 1000
De :Val De Loire
Ancienneté :+ de 11 ans
Il faut atteindre un sol perméable sur 1,5 à 2 m environ et mettre des buses perforées.

Dans la partie supérieure, buses non perforées.

Cailloux et graviers à l’intérieur et fermeture (béton ou autre) en partie supérieure.
On ne peut définir que ce qu’on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages :Env. 60
Dept :Val D Oise
Ancienneté :+ de 11 ans
Bonjour et merci à tous pour vos réponse

cela va bien m’aider!

Je vais pas prendre de risque je ferai un puisard de 3m comme ça je serai tranquille.

J’ai remblayer avec de la terre pour me mettre au niveau de ma maison environ 1 m, de ce fait mon terrain est surelevé par rapport au voisin, est-il vrai que mon puisard je devrais le creuser qu’à partir du terrain naturel c’est à dire en dessous du remblais?

Derniere chose, avec 3m de puisard pourrais je y déverser les eaux provenant des caniveaux que je placerais sur mon terrain ( grille devant le garage, devant leportail , grille en fond de terrain ….) je précise que mon terrain est lègèrement en pente et je me trouve en contre bas du chemin d’accés? Ou dois-je faire un 2eme puisard car sinon il y a risque de débordement?

Encore merci à tous.

Bonne journée!
Messages :Env. 200
Dept :Aisne
Ancienneté :+ de 11 ans
basters_92 a écrit:

Derniere chose, avec 3m de puisard pourrais je y déverser les eaux provenant des caniveaux que je placerais sur mon terrain ( grille devant le garage, devant le portail, grille en fond de terrain ….) je précise que mon terrain est lègèrement en pente et je me trouve en contre bas du chemin d’accés? Ou dois-je faire un 2eme puisard car sinon il y a risque de débordement?

Encore merci à tous.

Bonne journée!

Moi je vais le faire pour les eaux de ruissellement de la rampe d’accés du sous sol. Mais mon puisard va se trouver à 20 mètres de mon sous sol et mon terrain est en pente donc meme si ça refoule ça arrosera le petit bois en dessous du terrain. A toi de voir si en cas d’orage les eaux ne puissent remonter jusque ton habitation.
Messages :Env. 60
Dept :Val D Oise
Ancienneté :+ de 11 ans
Pour ne pas que mon puisard des eaux pluviales de 3m déborde, d’aprés vos informations il vaut mieux que je fasse 2 puisard :

– le 1er pour les eaux pluviales issues des goutières

– le 2e pour les eaux issues des caniveaux sur le terrain

Pour chaque puisard j’utiliserai du geotextile pour ne pas que l’eau remonte vers la maison car je vais être au maximun à 5 m de la maison.

Sur ce merci pour tout les renseignements….
Messages :Env. 400
Dept :Somme
Ancienneté :+ de 11 ans
basters_92 a écrit: Pour ne pas que mon puisard des eaux pluviales de 3m déborde, d’aprés vos informations il vaut mieux que je fasse 2 puisard :

– le 1er pour les eaux pluviales issues des goutières

– le 2e pour les eaux issues des caniveaux sur le terrain

Pour chaque puisard j’utiliserai du geotextile pour ne pas que l’eau remonte vers la maison car je vais être au maximun à 5 m de la maison.

Sur ce merci pour tout les renseignements….

Je comprend pas l’histoire du géotextile ? Pour moi ça laisse passer l’eau le géotextile ?

Sinon chez moi le constructeur à prévu un puisard de 8m de profondeur sur un peu plus de 80cm de diamètre pour recueillir les eaux de pluie des gouttières, de la rampe du sous-sol et du drain. J’espère que cela suffira étant donné qu’il sera en bas de la descente de sous-sol. Pour limiter les risques je pense recouvrir ma descente de sous-sol en petits cailloux sur un géotextile lui même sur du tout venant. Heureusement, la pente est assez douce.
Messages :Env. 100
De :Lagny Le Sec (60)
Ancienneté :+ de 11 ans
Mon constructeur me fait un puisard à6 mètres de profondeur. La profodeur est determinée en fonction de la nature du terrain. Il faut pour cela faire une étude de sol !

Messages :Env. 100
De :Lagny Le Sec (60)
Ancienneté :+ de 11 ans
Mon constructeur me fait un puisard à6 mètres de profondeur. La profodeur est determinée en fonction de la nature du terrain. Il faut pour cela faire une étude de sol !

Messages :Env. 20000
De :Toulouse (31)
Ancienneté :+ de 12 ans
bonsoir

pige pas le geotextile non plus

2 puisard c’est beaucoup et complexe pourquoi pas une tit cuve de recuperation d’eau de pluie ?

En fait faut te debrouiller pour que l’eau soit eloignée de ta maison et du voisin

A+
Linux ? Y a moins bien mais c’est plus cher !
Messages :Env. 60
Dept :Val D Oise
Ancienneté :+ de 11 ans
Moi j’y connais pas grand chose, j’ai vu chez mon voisin le térassier il a utilisè cette sorte de plastique qui je crois s’appelle géotextile.

En me renseignant à droite et à gauche on m’a dit que c’est pour que l’eau ne revienne pas vers le pourtour du puisard mais qu’il s’enfonce dans le terrain. Je me suis je vais faire pareil mais si quel à une meilleure explication, j’en suis preneur.

Pour la ptite cuve cela m’intéresserais grandement mais je ne sais pas comment le faire :

– comment le réaliser, qu’est-ce qu’il faut acheter, ….

Si j’ai la démarche à suivreaprés pour le faire je peux me faire aider par un ami qui travaille un peu dans le batiment mais il faut que j’ai une idée de réalisation car lui aussi il est au même stade que moi à ce sujet.

Donc si vous pouvez me décrire comment faire ou par exemple me donner un schéma…

Merci d’avance.
Messages :Env. 60
Dept :Val D Oise
Ancienneté :+ de 11 ans
Bonjour,

Pour mon puisard je vais mettre 6 buses : 3 perforées et 3 pleines pour atteindre une profondeur de 3 m.

En revanche dois je les remplir jusqu’en haut ? Et avec quel type de gravier ou de sable dois je remplir?

Sur ce bonne journée…
Messages :Env. 2000
De :Loiret (45)
Ancienneté :+ de 12 ans
Le geotextile mis en haut du puisard doit servir a empecher la terre en surface de se mélanger avec les pierres du puisard.

Pour la cuve de rétention d’eaux de pluie, parcours les post de ce forum.Tu peux aussi consulter le site de ce fabricant www.graff.fr et demander le catalogue papier, il contient quelques schémas de principe.
La construction pour moi c’est terminé !

Emménagé au 30/04/05 travaux d’aménagements en cours

Photos surhttp://www.ranchoman.ift.fr
Messages :Env. 60
Dept :Val D Oise
Ancienneté :+ de 11 ans
Merci « Ranchoman » avec ta photo je vois mieux à quoi sert le géotextile.

En revanche peux tu me dire jusqu’à quel hauteur je dois mettre du gravier dans les buses pour un puisard de 3 m avec 3 buses de 0.5 perforées et 3 buses de 0.5 sans trous sur le côté.

Merci encore pour l’aide.
Messages :Env. 1000
De :Val De Loire
Ancienneté :+ de 11 ans
Pour info :

Les graviers doivent s’arrêter à 10/15 cn sous le fil d’eau de ta canalisation d’arrivée d’eau.

Attention à tes buses perforées, il faut qu’elles soient dans une partie de sol poreux (dainant), sinon elles ne vont pas s’infiltrer mais s’accumuler dans ton puits et, éventuellement, remonter dans ta canalisation.
On ne peut définir que ce qu’on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
En cache depuis le samedi 25 mars 2017 à 17h04

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse

ForumConstruire.com c’est quoi ?
ForumConstruire.com est un site sur lequel les membres échangent leurs expériences personnelles concernant la construction de leur maison, et cedepuis 2004. Grâce aux 320 694 membres et aux 4 340 282 messages postés, vous trouverez forcement des réponses à vos questions sur l’administratif, la construction, le bricolage, la décoration, le jardinage …
Sites partenaires :
voir nos partenaires
Contacts|Signaler un contenu illicite|
Mentions légales|Baromètre|CGU|Presse|Publicité, annonceurs
ForumConstruire.com © 2004 – 2017 ForumConstruire SARL |

0.143

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies J’accepteEn savoir plus
«  Le puisard se rempli plusieurs jours apres les pluies ?  »
Discussion lancée par- 2 réponses
«  Besoin d’infos et d’aides pour puisard et raccordement  »
Discussion lancée par- 5 réponses
«  Devis puisard excessif ?  »
Discussion lancée par- 6 réponses
«  Mon puisard va déborder  »
Discussion lancée par- 24 réponses
«  Puisard les pieds dans la nappe phréatique  »
Discussion lancée par- 19 réponses
«  VRD ??  »
Discussion lancée par chemju – 5 réponses
«  Que pensez vous de mon devis ?  »
Discussion lancée par claudeparis – 6 réponses
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et …
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

faire un puisard eaux pluviales

Devenez membre
Identifiez-vous
Recevez la newsletter
Devenez membreIdentifiez-vous
Recevez la newsletter
Questions à Christian Pessey
Ecoutez mon émission   
J’ai prévu de réaliser un puisard pour récupérer l’eau de pluie mais je ne sais pas vraiment quels matériaux utiliser. Comment  avoir une idée du volume à prévoir ?
Avant toute chose, notez que laconception et l’utilisation d’un puisard(ou de toutsystème de dispersion des eaux pluviales ) ne sont autorisés que si vous n’avez aucun moyen de vous raccorder à un réseau public.  Ce genre de système ne doit jamais recevoir d’eau usée .

Les puisards ne sont souvent qu’une simple excavation d’une capacité de 2 à 3 m 3remplie de caillasse. Ceux d’aujourd’hui sont bien plus élaborés. On parle alors de  » puits d’infiltration « . Ils sont constitués d’un gros cylindre en béton ou plastique perforé, de 1m de diamètre et de 1,80 m de long que l’on vient placer dans un trou de 2m de diamètre et de 2m de profondeur. L’espace entre le cylindre, le fond et la paroi est comblé à l’aide de cailloux et de sable. On place un regard en surface, ce qui permet denettoyer le puitset par la même occasion de changer la couche filtrante.
 
»Posez votre question à Christian Pessey

faire un puisard eaux pluviales

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Les traitements
Agir au quotidien
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les astuces
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Trouver un pro
Tous les experts
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cet article.
Nous avons les réponses à vos questions !
Un guide clair et complet de 105 pages rédigé par nos experts.
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Vos questions sontentre de bonnes mains
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
Lepuisard
permet de compléter le dispositif dedrainagedu sol.
Le puisard
est unpuits d’infiltrationplus ou moins profond : de
quelques mètres à une dizaine de mètres.
Le
puisard sert à accueillir et évacuer
l’eau de pluie de votre terrain .
Il permet ainsi de drainer votre terrain et d’éviter ainsi les
conséquences néfastes qu’un sol gorgé d’eau peut avoir sur la
maçonnerie de votre maison :remontées capillaires ,
infiltrations d’eau .
Il canalise
donc des volumes moyens et faibles d’eau au bas de terrains en
pente. Le puisard vient compléter ledrainage d’un terrain ,
en l’absence d’un réseau public de récupération des eaux de
pluie.
Attention  :
la récupération des eaux usées dans un puisard est strictement
interdite ! Ce
dispositif est exclusivement réservé aux eaux de pluie.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Le puisard
doit être installé en bas de la pente de votre terrain.
Il se
compose généralement d’unpuits verticalplus ou moins
large et profond en fonction de vos besoins :
Le drain
du dispositif de drainage de votre maison est relié à ce puits
afin d’y amener l’eau de pluie qui s’écoule de votre toiture
ou vos gouttières au pied de votre maison.
Le fond du
puisard est constitué d’une couche filtrante composée de sable et
de cailloux.
Le
dimensionnement d’un puisard est un affaire de spécialiste.En
effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte :
Un
puisard doit être entretenu 2 fois par an . Cet entretien permet
de s’assurer que rien n’obstrue l’écoulement de l’eau. Il
consiste également à remplacer la couche filtrante placée au fond
du puisard.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
isolation thermique et acoustique du bâtiment
|retraité indépendant
porte de garage sur mesure vente en ligne, portails – volets roulants
|a.a.m.i.s
installation,dépannage,toutchauffage,vmc,isolation
|de châteauvillain jc leblancs.a.s. energie@
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains

faire un puisard eaux pluviales

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Choisir son système
Installer et entretenir
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Tous les experts
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cet article.
Nous avons les réponses à vos questions !
Un guide clair et complet de 179 pages rédigé par nos experts.
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Vos questions sontentre de bonnes mains
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
Le puisard permet d’évacuer les eaux
pluviales dans le sol
Lepuisardpermet derécupérer
l’eau de pluieet de réaliser undrainage
du sol. Il est constitué d’un puits (vertical ou incliné)
rempli de cailloux qui est non étanche dans sa partie
inférieure. Il draine ainsi l’eau de pluie vers une partie de
sol qui peut l’absorber et évite qu’un terrain se retrouve
saturé en eau.
Un puisard n’a aucune capacité
d’épuration : il est interdit d’y verser deseaux
usées , grises ou noires.
Le puisard permet d’éviter les
infiltrations d’eau dans le sol, souvent responsables de la
dégradation des dalles de béton ou ciment d’un
bâtiment :
Cette eau est ensuite absorbée dans la
pelouse ou sur une plate-bande.
À noter  : le
puisard est une solution pour évacuer l’eau de pluie en
l’absence de fossés ou canaux d’évacuation.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Le puisard est un trou rempli de cailloux qui
facilite l’infiltration de l’eau dans le sol. Il existe deux types de
puisards :
Des cailloux ou graviers sont disposés à l’intérieur
de ces buses étanches. Ces dernières doivent être
fermées d’une grille pour empêcher des matières
solides de rentrer.
À noter  :
l’encombrement d’un puisard est faible, environ 1 m de diamètre.
Quelques précautions garantissent le bon
fonctionnement du puisard :
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
expertises dans le domaine de la construction
|sas europ invespar group france
conseil, expertise bâtiment, suivi de travaux
|audit et expertise batiment pierre vacher
installation,dépannage,toutchauffage,vmc,isolation
|de châteauvillain jc leblancs.a.s. energie@
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Tout le guide pratique assainissement
Vos questions sont entre de bonnes mains

faire un puisard eaux pluviales
Cet article a été écrit par :Gillesstf ,Auteur inconnu
Les puisards tout faits sont hors de prix et, de plus, ne sont pas toujours aux dimensions particulières recherchées. Voici donc comment fabriquer un puisard vite et bien, avec utilisation immédiate !
Cela se réserve aux puisards de taille modeste sauf en adaptant le matériel nécessaire en fonction. On peut même créer facilement en comprenant bien le système de puisard « siphoïdal ».
Merci à Galamot, auteur initial de cet article.
Il semblerait que les puisards soient désormais interdits et remplacés par un drainage par épandrains dans le sol ou sur sable après fosse toutes eaux, avec, pour l’ensemble, un contrôle (payant et obligatoire) par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Quant aux eaux de pluie, elle doivent finir en récupérateur avec trop-plein vers le fossé, en drainage et/ou au fossé.
A ce sujet, j’avais dit « utilisation immédiate »… On peut donc pré-découper grossièrement devant les tuyaux et à cette place devant, caler avec des briques creuses. Il ne reste plus qu’à mouillerLEGEREMENTle béton (ni de la soupe, ni du trop sec : il faut qu’il passe assez facilement sous les tuyaux) et l’enfoncer tout autour en le damant avec une barre de bois (ou ce que l’on a sous la main).
1 ou 2 jours après, on enlève les cales et le carton, puis on peut terminer la finition et plaque du dessus.
Partagez vos connaissances et votre savoir-faire en créant ou modifiant des articles.Tous à vos claviers !Ecrire un article.

faire un puisard eaux pluviales

A privacy reminder from YouTube, a Google company
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

People & Blogs

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

faire un puisard eaux pluviales

A privacy reminder from YouTube, a Google company
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

People & Blogs

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

toutes les étapes pour réaliser un puits perdu

faire un puisard eaux pluviales

Moteur de recherche

Rechercher

S’inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Posez votre question
Anonyme- Dernière réponse le6 févr. 2011 à 14:47parAnonyme
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Présidentielle 2017|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Vacances scolaires|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

faire un puisard eaux pluviales

Charpente
Démolition
Aménagement des combles
Construction de maison
Maçonnerie
Toiture
Maison en bois
Réglementation et Permis de construire
Plafond
Construction de garage

Alarme
Antenne
Domotique
Vidéo et Télé-surveillance
Electricité

Chauffage
Isolation
Climatisation
Chauffe-eau
Economie d’energie
Energies renouvelables
Poêle et cheminée
Radiateur
Humidité
VMC

Peinture
Décoration de plafond
Aménagement d’intérieur
Décoration de sol
Eclairage
Escalier / palissade

Plomberie
Traitement de l’eau
Douche & Baignoire
Assainissement
WC
Salle de bain

Sols
Murs intérieurs
Portes
Menuiserie
Fenêtres

Jardinage
piscine
Forage
Terrasse
Terrassement
Murs extérieurs
Clotûre / Portail
Véranda / Pergola
Abri de jardin
Equipement et meuble d’extérieur

Outils
Matériaux
Définitions
Techniques
Fixation
Matériels

Extérieur>

Jardinage>
Récupérer l’eau de pluie à l’aide d’un puisard
La charpente est l’ossature qui soutient votre toiture. Lorsque celle-ci est en bois, c’est… +
Avec les nouvelles normes environnementales, vous serez de plus en plus contraint à… +
Un abri de jardin représente une belle opportunité pour ranger matériel de jardinage,… +
Pour clôturer votre jardin ou empêcher un vis-à-vis de vous gâcher la vie, la palissade… +
L’interphone d’immeuble est un boitier extérieur composé de boutons permettant… +

Diagnostic Performance Énergétique- il y a 355 jours
Carrelage clipsable- il y a 310 jours
Béton ciré sur carrelage- il y a 697 jours
Puits artésien- il y a 634 jours
Aménager une nouvelle pièce dans votre garage- il y a 1125 jours
Le prêt Pass-travaux, un sérieux coup de pouce pour vos travaux- il y a 955 jours
Que faire quand la fosse septique est bouchée ?- il y a 957 jours
Construire sa maison avec une charpente en kit- il y a 959 jours

Une question sur cet article ? Posez là surqrmaison.com
Cette problématique est récurrente pour toute personne possédant un terrain qui n’est pas directement relié à un réseau d’évacuation de l’eau. Le puisard est alors une solution économique et écologique pour régler ce problème. Son installation demande néanmoins quelques réflexions…
Le puisard est un élément d’apparence très simple : il s’agit d’un trou creusé dans le sol et tapissé de pierres. On peut déverser sur le puisard des eaux dites « grises » comme celles issues du nettoyage de la vaisselle ou de la lessive par exemple. Le puisard est principalement utilisé pour récolter l’eau de pluie lorsqu’il n’existe pas d’aménagement permettant d’évacuer cette eau (égouts, fossé…). Il permet une meilleure pénétration de l’eau dans le sol et évite ainsi sa stagnation qui peut amener à une inondation du terrain et/ou à la prolifération de nuisibles (moustiques notamment).
Cette méthode est plébiscitée car de faible coût et encombrement. Il faut néanmoins être prudent afin de ne pas polluer la nappe phréatique (les eaux sales ne doivent ainsi pas être mises dans le puisard).
Le puisard permet à l’eau de s’infiltrer plus facilement car elle entre directement en contact avec une couche du sol l’absorbant mieux que la surface du puisard. L’eau est plus vite évacuée dans le sol.
Le puisard est généralement formé d’un trou mesurant environ 1 mètre de diamètre sur au moins 50 centimètres de profondeur afin d’atteindre une couche assez perméable du sol. La surface intérieure du trou est recouverte de béton ou de PVC, cet élément central est nommé « buse ». L’eau est drainée jusqu’au puisard par un tuyau qui arrive juste au-dessus de l’empilement de pierres. Cet empilement, de longueur variable, doit être fait à partir de pierres volumineuses mesurant au moins 50mm de diamètre. L’eau qui est acheminée grâce au tuyau ruisselle le long des cailloux jusqu’à atteindre une des extrémités du puisard (qui comporte plusieurs trous à sa base). En contact avec le sol, l’eau s’infiltre dedans. Les cailloux permettent une répartition homogène de l’eau dans le sol autour du puisard. Il serait mauvais que l’eau ne pénètre dans le sol qu’à partir d’une zone trop limitée.
Si l’eau charriée contient des déchets ou résidus solides, il est possible d’installer un puisard de décantation qui collectera les résidus et évitera que le puisard ne se bouche. Vous pouvez également mettre une grille pour bloquer les débris ou une couche de sable qui ne laissera passer que les eaux pluviales.
Afin de ne pas risquer de polluer des ressources en eau potable, le puisard doit se trouver à plus de 30 mètres d’un puits et à une distance de plusieurs mètres d’un bâtiment. Veillez à ne pas le placer à proximité d’arbres dont les racines risquent de l’endommager. Il ne doit pas non plus être en zone inondable afin d’éviter qu’il ne soit endommagé. Enfin, pensez à installer votre puisard en contrebas de votre terrain afin que l’écoulement de l’eau se fasse naturellement dans sa direction.
Afin de bien dimensionner le puisard, il faut se renseigner sur la pluviométrie de la région. Le sol doit être suffisamment perméable et cela à une profondeur acceptable, pour un équipement tel que le puisard (entre 50 centimètres et plus d’un mètre). En outre, ce dernier ne doit pas être en contact avec la nappe phréatique qui ne doit donc pas être trop proche de la surface.
En France, comptez entre 250 et 600€ pour un puisard de bonne qualité. Ce prix intègre les matériaux et la main d’œuvre. Les frais de maintenance sont par contre assez faibles (environ 10€ par an).
Vous vous posez une question sur l’article « Récupérer l’eau de pluie à l’aide d’un puisard ». Posez la surqrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison
Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

faire un puisard eaux pluviales

Vous êtes ici :
Accueil >Assainir et préserver>Collecter les effluents> A2 – Les puisards

Faciliter l’accès à l’eau
Rechercher
Capter
Stocker
Traiter
Analyser
Distribuer
Préserver
Concevoir un projet
Assainir et préserver
Collecter les effluents
Evacuer les effluents
Traiter les effluents
Concevoir un projet
Réduire le coût de l’eau
Tarification sociale ou solidaire
Prix de l’eau
Moyens innovants et autres
Sensibiliser à l’hygiène et à la santé
Principes généraux
Méthodes
Organiser et gérer
Gouvernance des services d’eau et d’assainissement
La gestion Communautaire et participative

Liste des fiches
> Partager

> Imprimer

> Enregistrer

> Envoyer

> Modifier la fiche

1) De quoi s’agit-il ? Le puisard est un trou creusé dans le sol et rempli de pierres qui facilite l’infiltration de l’eau dans le sol. Il est (…)
A2 – Les puisards
13 janvier 2016 06:52, par Marta
A2 – Les puisards
17 avril 2016 21:01, par Royal
A2 – Les puisards
10 octobre 2016 10:07, par Monique
A2 – Les puisards
23 octobre 2016 10:37, par Kevin Dotson
A2 – Les puisards
23 octobre 2016 10:57, par Mae
A2 – Les puisards
2 novembre 2016 19:33, par Celia
A2 – Les puisards
15 novembre 2016 02:17, par Salvatore
A2 – Les puisards
7 mars 12:11, par Gretchen
Le puisard est un trou creusé dans le sol et rempli de pierres qui facilite l’infiltration de l’eau dans le sol. Il est utilisé pour se débarrasser des eaux grises (eaux provenant d’activités domestiques telles que cuisine, vaisselle, lessive, lavabos et douches) ou des eaux de pluies lorsqu’il n’existe pas de fossés, canaux ou réseaux où on peut les déverser. Il ne doit pas être utilisé pour leseaux usées(eaux grises + eaux noires provenant delatrinesou de toilettes) car celles-ci contamineraient directement la nappe phréatique.
Lespuisardssont largement répandus dans le monde depuis longtemps, notamment pour l’évacuation des eaux pluviales.
D’abord parce que c’est un moyen très simple et peu coûteux d’évacuer les eaux grises.
Mais, dans les régions pluvieuses et non connectées à un réseau d’égouts, lespuisardssont aussi assez souvent utilisés pour évacuer dans le sol les eaux de pluies récupérées sur le toit afin d’éviter que le terrain soit gorgé d’eau autour d’une construction après chaque pluie.
Un puisard peut être également placé en sortie d’une station d’épuration, lorsque celle-ci rejette une eau suffisamment propre ou en complément d’un dispositif simple d’assainissement autinome comme une fosse septique.
Enfin, le puisard peut être une bonne solution lorsqu’on veut éviter de rejeter de l’eau susceptible de stagner dans la nature et de favoriser ainsi la prolifération de moustiques.
Le puisard est un trou qui conduit l’eau jusqu’à une couche du sol où elle peut s’infiltrer plus facilement qu’à la surface.

Un cylindre en béton, appelé buse, usuellement d’environ 1m de diamètre, est enterré. Dans toute la couche imperméable du sol (au moins 50cm), la buse est étanche. En-deçà, elle comporte des gros trous qui répartissent l’eau dans le sol perméable. La buse est remplie de cailloux de 40 à 80mm de diamètre. Le tuyau qui achemine l’eau dans le puisard la déverse au milieu de celui-ci sur une plaque permettant de la répartir uniformément. Tout ceci sert à éviter que l’eau coule le long de la paroi et ne sorte que par un trou de la buse, ce qui saturerait localement le sol mais ne permettrait pas une bonne infiltration de l’eau.
Si l’eau versée dans le puisard contient des déchets solides ou des impuretés, le puisard risque de se colmater au bout d’un certain temps et de ne plus pouvoir accomplir sa fonction, ce qui peut d’ailleurs conduire à son débordement.. Pour y remédier, on peut faire passer l’eau dans un puisard dedécantationavant de la verser dans le puisard :
Ainsi, le sable et les déchets s’accumulent au fond du puisard dedécantationet ne perturbent pas le fonctionnement du puisard. Le puisard dedécantationdoit être nettoyé régulièrement.
– Le puisard doit être distant d’au moins 30 m de tout puit et d’au moins sa profondeur de tout bâtiment.
– Le sol doit être suffisamment perméable à faible profondeur.
– Il ne doit pas être creusé si lanappe phréatiqueest proche du niveau du sol.
– Le puisard doit être suffisamment éloigné de tout arbre ou plante pour qu’aucune racine ne l’atteigne.
 – La seule réalisation technique depuisardsdans le cadre d’un projet de développement technique d’un village, d’une ville ou d’un quartier ne suffit pas et risque même de conduire à l’échec s’il n’est pas précédé d’une campagne de sensibilisation de la population auxproblèmes d’hygièneet de santé afin qu’elle s’approprie le programme et modifie ses pratiques d’hygiène et de santé. Ce projet aura en outre d’autant plus de chances de réussir s’il est réalisé en étroite collaboration entre lescommunautésd’habitants, les services techniques communaux et les opérateurs
 – Ne pas implanter de puisard dans des lieux sujets à inondations qui pourraient le faire déborder.et le rendre inutilisable.
 – Pour en améliorer l’efficacité il est recommandé d’installer en amont d’un évier et d’une petite grille pour les eaux domestiques, voire d’un petit bac dégraisseur (voir fiche A 19 «  Les décanteurs-digesteurset les bacs dégraisseurs   » ) pour éviter qu’il se colmate.
– Il permet d’éviter qu’un terrain soit saturé d’eau en surface.
– Il permet aussi d’éviter la formation d’eaux stagnantes qui favorisent la prolifération de moustiques.
– Dans certains cas, cette méthode peut être plus simple et moins onéreuse que d’acheminer l’eau à un fossé ou à un réseau d’égouts.
– facilité de construction et d’entretien local.
– Son encombrement est faible .
– Si l’eau rejetée est polluée ou vraiment sale, lanappe phréatique(la quelle doit être basse) et le sol sont directement contaminés.
– Le puisard n’a pas de capacité d’épuration. Son efficacité de traitement est donc faible.
-Coût d’investissement  : s’il est assez élevé dans des pays tels que la France où la fourchette de prix est de l’ordre de 250 à 600 € compte tenu des frais de matériaux et de main d’œuvre, il est en général d’à peine 50 € voire moins dans les pays du sud.
-Coût de maintenance  : de l’ordre de 5 €/an (frais d’extraction des dépôts limitant les capacités d’infiltration et le colmatage)
Au Mali , la mairie de Kayes avait débuté en 2004 avec le concours de la communauté d’Evry (France) et de l’ambassade de France un vaste programme de réalisation depuisardsafin de lutter contre l’insalubrité publique importante de la ville. Celui-ci a eu la particularité d’être mis au point, réalisé et suivi en commun par les services techniques de la ville, lescommunautésd’habitants de quartiers, les sponsors et les opérateurs locaux. Son but était de convaincre tout le monde et d’inclure toutes les habitations ou concesssions d’une même rue.
Certes cela a pris beaucoup de temps, ce qui n’a permis de réaliser que 355puisardssur les 627 projetés dans cette première phase, mais toutes ces institutions ont appris à se connaître et à travailler désormais ensemble, ce qui leur permet maintenant de lancer dans de bonnes conditions de nouvelles tranches de réalisation ou des projets de développement plus importants dans la commune.
(Source : Lettre N° 65 d’avril 2011 du PS eau.  www.pseau.org )
Une technique voisine, celle dulit d’infiltration , parfois également appelée celle des tranchées d’infiltration, permet de traiter des quantités d’eau plus importantes et surtout de mieux les répartir.
L’effluent arrive dans une chambre de répartition circulaire ou rectangulaire où il est bon de la laisser décanter avant de la répartir, le plus souvent par saccades plusieurs fois par jour dans un réseau disposé en étoile ou en rateau, de tuyaux perforés disposés dans des tranchées remplies de gravier et recouverts d’un tissus géotextile pour éviter le colmatage des conduites.
-EAWAG , Centre de recherche suisse, : « Compendium des systèmes et technologies d’assainissement », livre intéressant et bien illustré de 150 pages dont seules les pages 137 à 140 concernent lespuisardset la technique voisine des lits ou tranchées d’infiltrarion, document disponible en ligne sur :  www.eawag.ch
-SATANC , Service d’assistance technique à l’assainissement non collectif.http://www.dreux-agglomeration.fr/Eau-Assainissement/Assainissement/L-assainissement-non-collectif
– Conseil général du département de l’Allierhttp://eau-dans-allier.cg03.fr
-ADOPTA , Association douaisienne pour la promotion des techniques alternatives en matière d’eaux pluviales.www.adopta.fr
 
I’m gone to convey my little brother, that he should also go to see this blog on regular basis to get
updated from latest information.
Feel free to visit my blog post : [edc items-> http://www.ondemand.co.ke/?option=c… ]
Excellent post however I was wanting to know if you could write a
litte more on this topic ? I’d be very grateful
if you could elaborate a little bit more. Thank you !
Here is my site ; [clash royale hack-> http://hackboek.nl/clash-royale-hack/ ]
Thanks in favour of sharing this sort of fastidious idea, article is
pleasant, thats why i actually have read it entirely
WOW just what I was looking for. Came here by searching for mobile
Also visit my web-site – [link vao fun88-> http://fun-88-vn.tumblr.com/ ]
Usually I don’t learn post on blogs, but I wish to say that this write-up very compelled
me to check out and do so ! Your writing taste has been amazed me.
Thanks, quite great article.
Also visit my webpage : [link vao 12bet-> https://12betmobilevn.wordpress.com/ ]
This piece of writing gives clear idea in favor of the new viewers of blogging, that in fact
how to do running a blog.
Feel free to visit my page [12bet-> http://12bet-vn.jimdo.com/cuoc-chap… ]
Howdy, i read your blog site occasionally and i also own an identical
one and so i was only curious if you achieve a lot of spam responses ?
If exactly how do you control it, any plugin or everything you can advise ?
I become a lot lately it’s driving me mad so any support is incredibly much
appreciated.
Here is my web blog – [BebeYHartman-> http://www.2xqg.com/comment/html/in… ]
Hi i am kavin, its my first occasion to commenting anywhere, when i read this article i
thought i could also create comment due to this brilliant post.
Feel free to surf to my blog – [peepshow-> https://joshnicholson.ca/services ]

faire un puisard eaux pluviales
Vous êtes ici : Blog LDT»Construction maison BBC»Installer un puisard dans le jardin
Posté par Constructeur Maisons LDT
le 3 septembre 2013 à 15 h 00 min

aucun commentaire
  Le puisard est une installation qui est nécessaire à la filtration de l’eau dans unemaison . Elle concerne notamment les eaux de pluie.
 Le puisard sert avant tout à filtrer les eaux  qui viennent des gouttières – les eaux de pluies – peuvent aussi y aller s’il n’existe pas d’installation municipale ou de fosses pour leurs recueils. Ainsi, le terrain ne sera pas trop gorgé durant la saison des pluies.
 Cette installation allant de quelques mètres à une dizaine de mètres ne peut en aucune façon recevoir les eaux noires. Étant donné que ces dernières proviennent des latrines et toilettes, il y a un risque de contamination de la nappe phréatique.
 Sur leterrain , son installation se fera sur la partie base pour que la pente attire naturellement l’écoulement.
 Elles concernent surtout les distances entre le puisard et les autres installations. Ainsi, il faut une distance d’au moins 30 mètres entre le puisard et les autres puits et bâtiment. La perméabilité du sol doit aussi être confirmée sur une faible profondeur. De plus, il ne faut pas creuser lorsque la nappe phréatique est trop proche de la surface.
 Il doit être suffisamment éloigné des arbres pour que leurs racines ne puissent pas l’atteindre. Il faut par ailleurs éviter les lieux qui sont sujets à des inondations puisque cela risque de le faire déborder  et le rendre inutilisable.
 Son installation en amont des eaux domestiques est une précaution supplémentaire et l’installation de grille permet de surveiller son niveau.
 La taille du puisard dépend de plusieurs paramètres. Le plus important est la capacité du sol en ce qui concerne l’absorption d’eau. La pluviométrie de la région est aussi une information à prendre en compte pour avoir une idée de la quantité d’eau qu’il faut gérer en plus de celle de la maison.
 Il faut par ailleurs prendre en considération la profondeur de la nappe phréatique puisqu’il faut environ 1 mètre entre le fond du puisard et le dessus de la nappe. 
 Il est préférable de la construire sur la partie du terrain qui se trouve en bas d’une pente. Ce choix s’explique par le fait que cela favorise l’écoulement naturel de l’eau de pluie. Il est nécessaire que la largeur et la profondeur soient déterminées par un spécialiste. Celui-ci doit tenir compte des besoins et des critères de la région pour ce faire.
Ces Articles peuvent vous intéresser
Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*

faire un puisard eaux pluviales

Moteur de recherche

Rechercher

S’inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Posez votre question
pepete- Dernière réponse le 17 juin 2016 à 14:00parmichel
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Présidentielle 2017|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Vacances scolaires|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

faire un puisard eaux pluviales
Créez un compte ou connectez-vous pour des recommandations personnalisées
x Advertising Console Copy to clipboard
Space ↑ ↓ m f Esc → ← Shift → Shift ← 0 – 9 → ←
© 2005 – 2017 Dailymotion
Pays : france
Nous utilisons des cookies en vue d’améliorer votre expérience en ligne et de vous offrir des contenus et des services adaptés à vos centres d’intérêts. En utilisant Dailymotion, vous reconnaissez accepter notre charte sur les cookies .

faire un puisard eaux pluviales
(Le message s’auto-fermera dans 2 secondes)
  création d’un puisard: Comment calculer la largeur, la profondeur
Bonsoir,

Je vais devoir construire un puisard pour évacuer mes eaux pluviales.

1°- Comment calculer la largeur, la profondeur du puisard en fonction de la surface de la toiture ?

2°- quelles sont les règles a respecter pour l’implantation par rapport aux voisins.

3°- comment construire le puisards afin qu’il soit efficace et construit dans les règles de l »art.

Merci de votre aide.

Ca ne se calcule pas, ca dépend de la nature du sol…il faut arriver dans une couche perméable.
On utitilise des buses en béton d’1 m de dia. avec éventuellement une réduction à 0.60 en surface. Les 3 tubes les plus profonds devront être percés sur leur longueurs pour évacuer l’eau. Il faut creuser très large et remplir avec des gros galets sur la hauteur deces 3 tubes (pas l’interieur des tubes mais l’extérieur) quand à la profondeur totale maxi : de l’ordre de 8 à 10m profondeur maxi pour une pelle mécanique.
Bien évidement le puisard devra être précédé d’un lit filtrant…

CITATION(grizzli @ 05/01/2004 – 09:07)
Ca ne se calcule pas, ca dépend de la nature du sol…il faut arriver dans une couche perméable. On utitilise des buses en béton d’1 m de dia. avec éventuellement une réduction à 0.60 en surface. Les 3 tubes les plus profonds devront être percés sur leur longueurs pour évacuer l’eau. Il faut creuser très large et remplir avec des gros galets sur la hauteur deces 3 tubes (pas l’interieur des tubes mais l’extérieur) quand à la profondeur totale maxi : de l’ordre de 8 à 10m profondeur maxi pour une pelle mécanique. Bien évidement le puisard devra être précédé d’un lit filtrant…
CITATION(Invité Julien38 @ 05/05/2010 – 08:33)
Bonjour, je vois que le sujet date mais je suis m’y intéresse. Je cherche des infos là-dessus… Si vous avez, je suis preneur. Mercihttp://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=300114214
CITATION(Invité @ 10/05/2010 – 10:38)
Bonjour ! A la suite de recherches, un article lu ici sur l’autoconstruction: http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Constr…un_puisard.html Avec schémas intéressants. Je suis preneur d’autres bonnes idées. Merci.
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))

Accueil des forums
Aide
  |– Forum Idées déco
  |– Forum Revêtements
  |– Forum Restauration
  |– Forum Bâtiment
  |– Forum Electricité
  |– Forum Plomberie
  |– Forum Domotique
  |– Forum Auto
  |– Forum Outillage
  |– Forum Electroménager
  |– Forum Chauffage/Clim.
  |– Forum Evénement invités
  |– Forum EcoHabitat
  |– Forum Charpente et Toiture
  |– Forum Copeaux
  |– Forum Métallo
  |– Forum Trucs
  |– Forum Jardinage
  |– Forum Modélisme
  |– Forum Loisirs créatifs
  |– Forum Annonces

 
Powered ByIP.Board
© 2017   IPS, Inc .
Bienvenue invité(Connexion|Inscription)
Nous sommes le : 07/04/2017 – 16:22

faire un puisard eaux pluviales
(Le message s’auto-fermera dans 2 secondes)
Bonjour à tous.
Je fais construire près du Mans (72) et je me débrouille de l’évacuation de mes eaux de pluie. J’ai pensé à un puisard car mon terrain est sableux mais je ne sais pas trop comment faire. Dois-je forcément utiliser une buse béton percée? Quelqu’un aurait une sorte de schéma de principe? Je sais que le volume de rétention est fonction de pas mal de choses mais il doit bien exister un principe.
Merci d’avance.

Bonjour,
Si tu fais construire, tu as forcément un permis de construire et ce permis de construire doit comporter les éléments relatifs à ton assainissement (eaux usées + eaux pluviales). Il faut respecter ce qui est prévu.
En tout cas, si tu as le droit et si c’est faisable techniquement, le plus simple c’est d’envoyer la pluviale dans le fossé.
A+
Hubert29

Pas de souci pour le permis : il y est noté que je dois gérer mes eaux pluviales sur ma parcelle, pas question de renvoyer au fassé. Du coup, j’ai pensé au puisard… QUelqu’un a une idée pour en créer un?

lorsue j ai ete confronte a ce pb j ai creuse avec une mini pelleteeuse (que j ai louee) un trou me permettant d y loger 3 buses beton prepercees descendu l une au dessu de l autre avec un couvercle beton en 2 parties special buses puis une petite tranchee pour raccorder un tuyau diam 100 venat des eaux de pluies (att ne pas oublie un regard au depart de ce tuyau.
les buses sont prepercees en diam 100il suffit de colmater avec du ciment sable mais il faut remblayer entre les buses et la terre en exterieur avec des cailloux
une idee est de creuser 2 trous et dy loger dans le premier une cuve recuperatrice d eaux pour arroser et si elle est pleine elle se deverse dans ton puisart
une simple pompe de jardin a 30 euros et tu peux arroser gratuit

salutations

Merci pour la réponse. Donc, apparemment, je n’ai pas le choix que d’utiliser ces buses prépercées… Je pensais qu’en faisant un trou d’1m3 par exemple, rempli de gravillon 10/40, le tout enrobé de géotextile, remblayer un peu au dessus, prévoir un petit regard 30×30 avec réhausses pour l’arrivée du tuyau, et le tout était joué… Ce qui me gêne, c’est le prix de ces buses, çà doit être cher non?

Bonjour,

Les buses (environ 45 Euro, hors tampon) facilitent les choses … si tu peux et tu as un engin pour les manipuler.

Chez mon père il a fait creuser un trou, posé un film geotextile, empilé les 3 buses et posé le tampon. C’est parfait et çà resiste bien au orages.

Chez moi je ne peux pas acceder avec aucun engin, je ne pourrais donc pas mettre ce type de buse. Je pense donc creuser, puis maçoner un mur (carré ou circulaire) d’agglo de 10 sans faire les joints verticaux (avec quand même 3 ou 4 piliers coulés). Le gros inconvénient c’est que le « trou » à creuser est bien plus important !

L’idée de faire 2 puisards dont 1 étanche me séduit, surtout depuis l’annonce du crédit d’impot alouer autour de la récupération de l’eau de pluie.

Bon courage.
Olivier

Cette histoire de credit d’impot pour la recupération de l’eau de pluie m’intéresse… Sinon, je me suis renseigné des prix, la buse Ø800 de 50cm de haut prépercées en béton armé me coutera avec les réductions 47.20€ H.T. et le tampon + dalle 42€, soit pour 3 hauteurs 220€ environ…

Mais j’hésite à ne mettre que 2 hauteurs (soit 1m)…

Mais j’y pense, le gravillon se met autour (entre les buses et le sol terrassé)? donc au fond du puisard, c’est du sable (en l’occurnece pour moi, mon terrain naturel?

bjr

Une simple réflexion, le volume de récupération n’est jamais trop grand…Surtout en période de canicule, j’ai un volume de récupération de 3000l. et entre les fleurs et le jardin ça ne suffit pas et je n’ai plus de place pour creuser… et méfiez vous des orages, 2 buses c’est vite plein.

C’est d’autant plus facile de creuser dans le sable… 5000l c’est un minimum.  Salu…Cifer

Je sais, je sais…..qu’on ne sait jamais. J.G.

Salu…Cifer ~

Je sais, je sais…..qu’on ne sait jamais. J.L.D.
Pour l’instant, je ne vais certainement pas faire de récupération d’eau de pluie, juste un puisard d’infiltration et je vais partir sur 2 buses Ø800 sur 1m de haut, si possible sous le niveau d’arrivée du tuyau, je mets juste du gravillon autour, au fond, ce sera le sable du terrain naturel et comme mon tuyau d’arrivée sera enterré à -60cm (partie non circulée), je remblaye cette hauteur au dessus du niveau de la dalle + tampon, histoire de faire un regard borgne et je le repère en prenant 2-3 cotes et le tour sera joué…

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))

Accueil des forums
Aide
  |– Forum Idées déco
  |– Forum Revêtements
  |– Forum Restauration
  |– Forum Bâtiment
  |– Forum Electricité
  |– Forum Plomberie
  |– Forum Domotique
  |– Forum Auto
  |– Forum Outillage
  |– Forum Electroménager
  |– Forum Chauffage/Clim.
  |– Forum Evénement invités
  |– Forum EcoHabitat
  |– Forum Charpente et Toiture
  |– Forum Copeaux
  |– Forum Métallo
  |– Forum Trucs
  |– Forum Jardinage
  |– Forum Modélisme
  |– Forum Loisirs créatifs
  |– Forum Annonces

 
Powered ByIP.Board
© 2017   IPS, Inc .
Bienvenue invité(Connexion|Inscription)

Régulier

Groupe: Membres
Messages: 26
Inscrit: 24/07/2006
Membre No.: 64 963

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 217
Inscrit: 22/02/2005
Membre No.: 35 099

Régulier

Groupe: Membres
Messages: 26
Inscrit: 24/07/2006
Membre No.: 64 963

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 15/09/2005
Membre No.: 46 530

Régulier

Groupe: Membres
Messages: 26
Inscrit: 24/07/2006
Membre No.: 64 963

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 1 112
Inscrit: 09/05/2005
Membre No.: 39 622

Régulier

Groupe: Membres
Messages: 26
Inscrit: 24/07/2006
Membre No.: 64 963

Nous sommes le : 07/04/2017 – 16:22

faire un puisard eaux pluviales
Accueil › Conseils et idées › Creuser un puits perdu pour évacuer l’eau de pluie

L’interlocuteur

unique pour

tous vos projets

Type de projet Aménagement de combles Architecte Carrelage Chauffage Construction de maison Création garage Cuisine Décoration / Aménagements intérieurs Démolition Électricité Energies renouvelables Espaces verts Extension de maison Isolation Maçonnerie / Gros oeuvre Menuiserie Murs – Sols – Plafonds Peinture Plomberie Ravalement de façade Redistribution des pièces Rénovation Salle de bains Terrassement Terrasse Toiture / Charpente Véranda Autre
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez nouset réagissez aussi sur…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Accepter En savoir plus
IL SELECTIONNE LES DEVIS DES MEILLEURS ARTISANS
IL VOUS ASSISTE DANS LE SUIVI DE CHANTIER
Si votre jardin est en pente, ou si le sol de votre terrain est trop imperméable pour laisser s’écouler les eaux de pluie, vosfondationset vos sous-sols enterrés peuvent souffrir d’infiltrations, ce qui entraînera très probablement des soucis d’humidité et, à plus ou moins court terme, des travaux de réfection. Il est possible d’installer unsystème de draindans votre jardin, mais le problème de l’évacuation de l’eau peut se poser.Dans ce cas, une solution simple est la construction d’un puits perdu.
Un puits perdu ou puisard est simplement un trou étayé dans lequel l’eau se déverse pour s’infiltrer naturellement dans le sous-sol.
L’emplacement du puits dépend de votre terrain  : placez-le au bas d’une pente pour recueillir plus d’eau, et si possible pas trop loin de vos évacuations d’eau de pluie en provenance des gouttières et du système de drainage de votre terrain.
Avant d’entreprendre les travaux de terrassement, nous vous conseillons d’étudier le comportement de votre terrain par temps de pluie. Observez le sens des ruissellements naturels et les évacuations de vos gouttières et de vos systèmes de drainage et d’évacuation souterrains si vous en avez.Le cas échéant, vous pouvez creuser plusieurs trous d’un mètre de profondeur aux emplacements qui vous semblent les plus évidents.Vous pourrez alors constater à quelle vitesse ils se remplissent pendant une averse et – de manière toute aussi importante – s’ils se vident rapidement par la suite, quand le temps s’est asséché.
Vous recherchez des entreprises pour réaliser vos travaux ? Confiez-nous votre projet.
Nous nous déplaçons chez vous pour évaluer votre projet.
IL SELECTIONNE LES DEVIS DES MEILLEURS ARTISANS
IL SELECTIONNE LES DEVIS DES MEILLEURS ARTISANS
Nos artisans sont systématiquement évalués et notés par les clients après chaque prestation.
IL VOUS ASSISTE DANS LE SUIVI DE CHANTIER
IL VOUS ASSISTE DANS LE SUIVI DE CHANTIER
Votre conseiller vous accompagne dans la relation avec les entreprises tout au long de votre chantier.
Vous ne savez pas par où commencer, quel artisan faire intervenir en premier, ou comment organiser votre chantier… ?
Afin de faciliter le bon déroulement de votre projet, illiCO travaux propose de vous accompagner jusqu’à la livraison de vos travaux.

faire un puisard eaux pluviales

Actualités
Dossiers
Forums
Plans de maison
Logiciel de plans gratuit

Langue
Français (FR)

Nous contacter
Aide
Accueil
Haut
RSS