epaisseur dalle garage

Moteur de recherche

Rechercher

S’inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Posez votre question
Energy- Dernière réponse le 14 sept. 2013 à 19:28parEpoisses21
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Présidentielle 2017|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Vacances scolaires|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

epaisseur dalle garage

Gros Oeuvre Général

Isolation

Maconnerie, Chape

Toiture, Charpente

Chassis, fenêtres, velux

Cheminée, tubage

Dernière édition par un modérateur:27 Février 2009

Sur nos blogs

Semaine 27-30 mars

Test des différents joints

Etape 8 – la pose de polystyrène extrudé

Semaine 5 (20/03-26/03) – Fin du RDC et pose des hourdis

La réunion de fin de gros oeuvre

landroidUserFR,3 Avril 2017, à 21:43
tuyaudeplomb,1 Avril 2017, à 23:03

Nous contacter
Accueil
Haut
RSS

Conditions d’Utilisation
A propos de BricoZone
YT FB TW

Visitez aussi :JardiZone (jardinage)

Audit sécurité

Forum Séries, Ciné

Forum Plomberie

epaisseur dalle garage
Accueil Dalle et Terrasse Dalle de béton garage : toutes les étapes pour la réaliser
Posté le juin 3, 2015ParadminDansDalle et Terrasse Pas de commentaire
Les étapes de construction d’un mur de soutènement No. of Hits :4685
Les normes de construction antisismique No. of Hits :1800
Réaliser une dalle de béton No. of Hits :4606
Réaliser une maçonnerie en parpaing No. of Hits :2573
Dalle de béton pour la construction d’un garage.
Si vous envisagez de lancer laconstruction d’un garage , vous aurez entre autres à couler une dalle de béton. En effet, ladalle de béton d’un garageest indispensable pour que votre voiture circule facilement. Aujourd’hui, Travaux Maçonnerie a décidé de vous expliquer commentcouler une dalle de béton pour garage , étape par étape. À vos notes !
Comme toutes lesdalles de béton , la dalle de béton d’un garage va servir de base au sol de votre garage. Tous les maçons sont capables de couler une dalle de béton, car il s’agit d’un élément essentiel de la maçonnerie.
La qualité de la dalle de béton d’un garage est essentielle, carle sol du garage doit porter de lourdes charges . Sans compter qu’un garage n’a pas toujours de revêtement de sol. Voilà pourquoi votre dalle de béton se devra d’être solide, lisse et plane.
Il est tout à fait possible decouler une dalle de bétonpour votre garage, si vous avez déjà effectué ce type de travaux de maçonnerie.
En revanche, notez queposer une dalle de béton n’est pas à la portée de n’importe qui . Si vous n’êtes pas expérimenté, vous risquez de faire des erreurs qui ne pardonnent pas ! Voilà pourquoi nous vous conseillons de confier la création d’une dalle de béton de garage à un maçon professionnel, sauf si vous maîtrisez pleinement ce type de tâche.
Vous souhaitez vous attaquer à la dalle de béton de votre garage ? Dans ce cas, suivez attentivement les différentes étapes suivantes :
Comme toujours quand on doitpréparer une chapeou une dalle de ciment, il va falloir commencer par la préparation du sol.
Il va en effet vous falloircreuser le sol sur l’ensemble de la future dalle . Le plus simple pour cela est d’utiliser une mini-pelle, mais vous pouvez également creuser « manuellement » à la pelle pour une petite surface ou un terrain inaccessible.
La profondeur de votre trou devra prendre en compte :
Il est très important de bien calculer l’épaisseur de votre fouille. Votre garage devra en effet être au niveau du sol, sans quoi votre voiture aura du mal à passer !
Une dalle de béton va s’appuyer sur ce qu’on appelle un hérisson, terme technique qui désigne une couche de graviers.
Pour le hérisson, vous allez disposer tour à tour :
Ceci va permettre de renforcer la dalle de votre garage. C’est une étape importante, car la dalle d’un garage sera amenée à porter de lourdes charges. Le film polyane permettra quant à lui de protéger votre dalle de l’humidité.
Si les murs de votre garage ne sont pas encore montés, vous devrezposer un coffrage avant de faire couler le béton .
L’étape suivante pour votre dalle de béton de garage sera de poser le ferraillage. Si tous les propriétaires n’effectuent pas forcément le ferraillage pour une dalle de garage, cela reste très recommandé.
Vous poserez le treillis directement sur des cales, de manière à ce qu’il ne soit pas en contact direct avec le fond. Si vous utilisez plusieurs treillis (dans le cas de vastes dalles), liez-les entre eux à l’aide de fil à ligaturer.
Votre dalle de béton de garage est prête à être coulée ! Il va vous rester àdoser le bétonaprès avoir correctement calculé la quantité nécessaire. N’oubliez pas que le béton est à prise rapide, et va donc nécessiter de travailler rapidement, et avec les bonnes quantités.
Une fois votre béton prêt, déversez le sur la dalle à l’aide d’une brouette.Commencez à travailler au centre de la dalle, en répartissant le béton au râteau . À l’aide d’une règle de maçon, égalisez bien le béton pour qu’il soit au niveau. Vous l’égaliserez au fur et à mesure.
Après cela, vous allez pouvoir lisser le béton à l’aide d’une taloche, par petits mouvements circulaires.
Laissez sécher au moins 24 heures avant de circuler sur votre dalle de béton de garage. Attendez au minimum deux mois avant d’utiliser votre garage ou de poser un revêtement de sol.
Pour plus d’informations sur la conception d’une dalle ou d’une terrasse, n’hésitez pas àcliquer ici .
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*
Vous pouvez utiliser ces balises et attributsHTML  :


© copyright 2014 - travaux-maconnerie.fr -Mentions Légales

epaisseur dalle garage

Quelle épaisseur doit faire votre dalle de béton ?

Accueil
Tous les univers
Construction - Maçonnerie
Dalle
Quelle épaisseur doit faire votre dalle de béton ?

création d'une dalle en béton de 15cm
Obtenez des devis gratuitement pour une dalle de béton
Comparez les prix des professionnels pour votre dalle en béton
Les solutions de chauffage d’une piscine hors-sol
Les étapes de fabrication d’un barbecue en béton cellulaire
L’une des difficultés majeures au moment decouler une dalle de bétonest de déterminer sur quelle épaisseur travailler. Et pour cause, l’épaisseur de béton coulée va déterminer la solidité de la dalle et le poids qu’elle est capable de soutenir sans se briser. Il est donc intéressant de se renseigner sur l’ épaisseur d’une dalle de bétonen fonction des différents usages. Travaux Avenue vous en dit plus.
De nombreux travaux vont exiger la conception d’une dalle de béton. Ce type de tâche, qui est la base de la plupart des travaux de maçonnerie, nécessite un certain savoir-faire. Avant de couler une dalle en béton, il est important de connaître son futur usage.
Et pour cause,toutes les chapes et les dalles ne peuvent pas supporter les mêmes poids . Bien calculer l’épaisseur de son béton est de ce fait primordial :
Dès lors, mieux vaut bien calculer l’épaisseur d’une dalle avant de la couler.
Bon à savoir :le prix d’une dalle en béton dépend directement du volume de béton à couler. Une augmentation de quelques centimètres d’épaisseur peut donc représenter une somme importante.
Chaque type de travaux peut nécessiter une dalle bien spécifique. Une entreprise de maçonnerie n’aura aucun mal à déterminer le dosage d’un béton et le volume nécessaire pour les travaux.
Pour un particulier,il est indispensable de bien se renseigner sur les quantités et épaisseurs recommandées avant de couler du béton . N'oubliez pas que la qualité du béton joue autant que l'épaisseur dans la solidité de la dalle.
En la matière, vous tromper dans les estimations pourra vous coûter cher.
À savoir :si vous devez couler des fondations, et non une dalle, il est indispensable de confier cette tâche à des artisans professionnels. En effet, des fondations mal calculées peuvent entraîner un réel danger pour la structure de votre construction.
Il faut savoir qu’ une dalle de béton a une épaisseur généralement située entre 6 et 20 cm .
Les dalles les plus fines sont celles qui ne supportent aucune charge (par exemple la dalle d’une allée piétonne), tandis que les plus épaisses sont celles qui doivent supporter de lourdes charges (par exemple les dalles d'un hangar).
Notez que connaître l’épaisseur d’une dalle peut vous permettre de calculer la quantité de béton nécessaire à sa préparation.
Le calcul à réaliser est alors simple :
Surface de la dalle (en m2) * Épaisseur de la dalle (en m) = Volume de béton (en m3)
Exemple :si vous devez couler une dalle de béton de 15 cm d’épaisseur, sur un rectangle de 6 mètres sur 8.
Il vous faudra donc préparer environ 7,2 m3 de béton à couler.
Avant tout vos travaux de maçonnerie, nous vous conseillons de demander conseil à un spécialiste. Notre site peut vous aider à comparer gratuitement des devis de maçons, pour vous aider à trouver les artisans les moins coûteux de votre région.
À titre d’exemple, nous avons rassemblé pour vous quelques estimations d’épaisseurs pour différents types de dalles. Notez qu’il s’agit avant tout d’exemples, et quecela ne doit pas vous dispenser de bien calculer l’épaisseur de votre dalle lorsque vous avez des travaux de maçonnerie à effectuer .
Les indications gracieusement rassemblées ici le sont à titre indicatif, et ne sauraient engager la responsabilité de Travaux Avenue.
Une dalle de terrasse est loin d’être la tâche la plus technique, car la terrasse ne va supporter que le poids d’une chape et de votre revêtement (nous vous conseillons la pose de carrelage pour une terrasse).
En moyenne, une dalle de béton sera épaisse de 10 à 12 cm pour une terrasse. Prenez bien soin de ferrailler la dalle et de poser un film de polyane pour limiter les risques d’humidité.
La réalisation d’une dalle pour un garage est nettement plus technique. Et pour cause, votre dalle de béton devra être capable de supporter le poids de la voiture et des différents équipements du garage.
Il faut compter au minimum une épaisseur de 13 à 15 cm, en utilisant un dosage de béton de 300 kg/m3 et un ferraillage.
Attention :l’épaisseur de la dalle de béton d’un garage dépend directement du poids supporté. Pour un hangar agricole ou pour garer un poids lourd, comptez au moins entre 15 et 20 cm d'épaisseur de dalle.
La réalisation d’une dalle de béton en étage est une tâche extrêmement complexe. Elle nécessite en effet de réaliser préalablement un support et de veiller à ce que les fondations du bâtiment soient capables de soutenir le poids de cette nouvelle dalle.
Notre conseil ?Confiez toujours une dalle de béton en étage à une entreprise de maçonnerie .
Concernant l’épaisseur, une dalle pleine en étage doit être située entre 16 et 22 cm en moyenne. Tout dépend ensuite de l’architecture des lieux, des fondations et du type de terrain.
À savoir :pour construire votre bâti, privilégiez toujours le recours à un architecte, capable de calculer au mieux les dimensions de la maison.
Si vous comptez construire un abri de jardin, la dalle de béton reste assez facile à mettre en place.Une épaisseur située entre 10 et 12 cm devrait largement suffire pour la construction d’un abri de jardin en bois .
Pour un abri maçonné, vous pouvez aller jusqu’à 15 cm, mais rarement plus.
Si vous achetez un abri de jardin préfabriqué, consultez la notice du constructeur pour découvrir ses recommandations précises.
Réaliser une allée est toujours pratique pour rendre votre jardin ou votre terrain plus accessible. L’épaisseur de dalle d’une allée dépend directement de sa destination :
Pour conclure, rappelons quecouler une dalle de béton peut être complexe . Ce n’est pas tant dans la mise en place qu’il vous faut faire attention, mais plutôt dans vos calculs initiaux.
Une dalle mal coulée ou mal calculée va rapidement se fendre, ce qui peut avoir des conséquences plus ou moins graves. N’oubliez pas quedevoir casser une dalle pour en faire une nouvelle peut coûter excessivement cher(plusieurs milliers d’euros). Sans compter qu’une dalle de béton mal réalisée peut devenir dangereuse dans certaines circonstances.
Voilà pourquoi nous vous conseillons de contacter des entreprises de maçonnerie spécialisées si vous ne vous sentez pas parfaitement à l’aise avec ces travaux. Demandez dès à présent des devis gratuits si vous souhaitez connaître des estimations du coût d’une dalle.

epaisseur dalle garage

Tout savoir sur le béton et ses applications

La composition du béton
Les différents types de béton
Le béton léger
Le béton autoplaçant
Le béton fibré
Le béton désactivé
Le béton lavé
Construction d'un mur en parpaing
Béton imprimé
Béton ciré
Béton matricé
Mélanger du béton
Dosages du béton
Temps de séchage du béton
Prix du béton

Le béton prêt à l'emploi
Les applications du BPE
La fabrication industrielle du BPE
La livraison de BPE par camion toupie
La mise en place du BPE sur le chantier
Les différents camions de livraison de béton
PUMI
Toupie béton avec tapis
La pompe à béton

Les qualités du béton
Pathologies du béton
Résistances du béton
L'ajout d'eau dans le béton
La cure du béton
Fissuration du béton
Le béton hydrofuge
Isolation thermique / phonique du béton

Béton et DTU
Classes d'exposition du béton
Classes de résistance du béton
Classes de consistance du béton
Le béton, un matériau corrosif
Equipements de protection individuelle pour la mise en œuvre du béton

Plancher sur hourdis
Plancher en béton armé
Plancher collaborant
Plancher chauffant
Plancher en béton fibré

Epaisseur de la dalle de béton selon les usages
Dalle de béton sur terre plein
Dalle béton pour un parking
Dalle béton pour une terrasse
Piscine en béton
Dalle béton pour écurie
Dalle béton pour hangar agricole
Dalle de propreté pour chantier

Les fondations en béton
Fondations superficielles et semelles filantes
Fondations profondes
Fondation maison
Fondation abri de jardin
Fondations en béton pour clôture

Mur de soutènement
Béton banché

Le Béton armé
Le coffrage
Escalier en béton
Allée en béton
Voiries
Poteaux en béton
Couler un linteau en béton

Chape de mortier
Chape fluide
Chape de ravoirage
Chape flottante
Chape de ragréage

Les joints de maçonnerie
Les enduits
Les scellements et les calages

Ciment

Mortier prêt à gâcher

Différence béton, ciment, mortier

BHP

Diamètre des granulats dans le béton

L'eau de gâchage

Les adjuvants du béton

Calcul de volume de béton

Dalle béton : Besoin d'un maçon pour réaliser vos travaux?
Dalle béton : Besoin d'un maçon pour réaliser vos travaux?
Dalle béton : 3 devis gratuits d'artisans spécialisés en 48h
Sélectionnez Propriétaire Locataire
Couler une dalle béton n’est pas un travail très complexe, après la lecture de quelques tutoriels, ce travail est largementaccessible . La chosecomplexeest plutôt de connaitrel’épaisseurde dalle nécessaire pour qu’elle puisse supporter les charges dans le temps.
Une dalle tropfineaura une durée de vieraccourcie , elle se fissurera rapidement, des morceaux éclateront et elle aura donc un aspect négligé. Au contraire, une dalle tropépaissevous coutera pluscheret elle ajoutera beaucoup depoidsà votre structure (qu’elle ne pourra pas forcément reprendre) et vous fera perdre du volume. Le bon choix est donccrucial  !
Issu de l'ESTP en spécialité bâtiment, Brice est passionné par le domaine de la construction et plus particulièrement par l'architecture et la beauté des bâtiments.
15 cm avec armatures treillis soudé
1/30ème de la portée de la dalle (minimum 12 cm) avec armatures treillis soudé
Dalle de plancher en béton précontraint
Allée en Béton Ultra Haute Performance

epaisseur dalle garage

Realiser une dalle beton de garage
Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 29.006 fois

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
Messages :Env. 100
Dept :Ain
Ancienneté :+ de 5 ans
Bonsoir à tous. Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que je suis vraiment un amateur. Bon, je dois réaliser une dalle béton de garage.

Quel épaisseur de dalle faire pour supporter le poids de véhicule sans qu'ellefissure?

Faut il mettre une protection sous le béton (gravier, film polyane, film geotextile,...) où faut il couler directement à même le sol ? Je précise sue mon sol est un terrain agricole.

Quelle ferraille mettre pour une dalle de 20 m2 ?

Commençons par la. Les autres questions vont suivre. D'avance merci
Ne vous prenez pas la tête pourvos travaux de maçonnerie... Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vousC'est ici :http://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
Faire 12 cm minimum

Je sais ça fait pleurer les dames, mais c'est la norme, 12 cm mini
Messages :Env. 100
Dept :Ain
Ancienneté :+ de 5 ans
J'aurai préféré 12 cm maxi

Et faut il mettre quelque chose sous la dalle béton.
Je ne suis peut être pas immortel, mais j'ai une chance folle.
Messages :Env. 2000
De :Un P'tit Village (26)
Ancienneté :+ de 7 ans
labricotier a écrit: Faire 12 cm minimum

Je sais ça fait pleurer les dames, mais c'est la norme, 12 cm mini

Tu veux dire pleurer de rire ??
Messages :Env. 1000
De :Béziers 34500 (34)
Ancienneté :+ de 10 ans
drome a écrit:
labricotier a écrit: Faire 12 cm minimum

Je sais ça fait pleurer les dames, mais c'est la norme, 12 cm mini

Tu veux dire pleurer de rire ??

Messages :Env. 90
De :St Flour (15)
Ancienneté :+ de 5 ans
le garage est-il entièrement à construire?

Vous le faites en bois ou en parpaing(ou autre)?

une dalle, c'est mini 12cm.

il faut du treillis soudé ST10 minimum.

sous la dalle:

geotextile

pierre cassé

compactage

facultatif: un peu de sable pour finir

polyane

treillis soudé avec cale d'enrobage pour dallage (c'est des grande baguette)

En tour de dalle peut être du chainage mais ça dépend des questions du début.

Au niveau du seuil, il faut renforcer.

penser aussi à des siphons de sol

pour le reste, on verra ensuite
Messages :Env. 8000
De :Saint-jeannet (6)
Ancienneté :+ de 8 ans
Messages :Env. 90
De :St Flour (15)
Ancienneté :+ de 5 ans
Bred a écrit: Salut,

pour le treillis, la norme actuelle est du ST25C.

http://www.batirama.com/article/l-info-reglementation-maconnerie/175-dtu-13.3-le-dallage-120-mm-d-epaisseur-minimum.html

merci à Bred: je me coucherai moins bête.

je ne savais pas que la norme était passé au ST 25C et je suis maçon.
Messages :Env. 300
De :29000 (29)
Ancienneté :+ de 5 ans
bonjour monsieur n

deja c' est une dalle portée ou flotante?

et juste un petit ajustement soit du st 25 en simples nappe ou double nappe de st 10
Messages :Env. 100
Dept :Ain
Ancienneté :+ de 5 ans
Alors je m'explique. C'est une dalle que je souhaite faire pour un garage extérieur. Comme pour le moment, les moyens me manquent , je souhaite faire un garage en bois et le transformer plus tard enmoellon .

suite à vos messages, 2 questions :

Qu'est ce qu'une Cale d'enrobage pour dallage

qu'est ce qu'un siphon de sol

deplus, j'ai réellement l'impression que la réalisation de cette dalle est la même que pour un radier
Messages :Env. 90
De :St Flour (15)
Ancienneté :+ de 5 ans
monsieur N a écrit: Alors je m'explique. C'est une dalle que je souhaite faire pour un garage extérieur. Comme pour le moment, les moyens me manquent , je souhaite faire un garage en bois et le transformer plus tard en moellon.

suite à vos messages, 2 questions :

Qu'est ce qu'une Cale d'enrobage pour dallagec'est juste des cales en plastique qui font en sorte que le treillis reste bien dans lebetonet pas au contact de la terre: vous pouvez aussi mettre des morceaux de pierre, de parpaing,...

qu'est ce qu'un siphon de solc'est un siphon (un peu comme pour un lavabo) qui sert à évacuer l'eau de votre dalle vers le reseau des eaux usées par exemple si de l'huile coule sur votre dalle et qu'il faut la laver ou autre; Du coup il faut prevoir un tuyau à brancher sur le reseau EU.

Avec le siphon de sol, il faut prevoir de couler la dalle avec des pentes qui vont conduire l'eau vers ce siphon.

Peut etre aussi des gaines en attente pour porte electrique .

deplus, j'ai réellement l'impression que la réalisation de cette dalle est la même que pour un radieren fait ça se ressemble un peu mais c'est pas pareil. Un radier sert de fondation et c'est très épais et très ferraillé. Dans votre cas, il vous faudra faire desfondationspuis une dalle par dessus avec sur le tour des chainages en plus du treillis soudé.Comme ça vous pourrez par la suite monter des moellons

Messages :Env. 100
Dept :Ain
Ancienneté :+ de 5 ans
Clair net et précis. Merci et bravo
Je ne suis peut être pas immortel, mais j'ai une chance folle.
En cache depuis le samedi 25 mars 2017 à 18h42

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse

ForumConstruire.com c'est quoi ?
ForumConstruire.com est un site sur lequel les membres échangent leurs expériences personnelles concernant la construction de leur maison, et cedepuis 2004. Grâce aux 320 638 membres et aux 4 339 567 messages postés, vous trouverez forcement des réponses à vos questions sur l'administratif, la construction, le bricolage, la décoration, le jardinage ...
Sites partenaires :
voir nos partenaires
Contacts|Signaler un contenu illicite|
Mentions légales|Baromètre|CGU|Presse|Publicité, annonceurs
ForumConstruire.com © 2004 - 2017 ForumConstruire SARL |

0.18

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies J'accepteEn savoir plus
«  Problème dalle, besoin d'aide.  »
Discussion lancée par- 0 réponses
«  Dalle sur terre plein et argiles gonflantes pour garage  »
Discussion lancée par- 12 réponses
«  Puits canadien sous dalle isolée ?  »
Discussion lancée par- 0 réponses
«  Ragréage dalle garage avant mise en résine  »
Discussion lancée par- 7 réponses
«  Tres forte pluie pendant coulage dalle !!!  »
Discussion lancée par- 3 réponses
«  Avant de me lancer pour du Fermacell...  »
Discussion lancée par pistou - 6 réponses
«  Vide sanitaire sous garage et terrasse?  »
Discussion lancée par Alexandre1982 - 4 réponses
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et ...
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

epaisseur dalle garage

Compétition piste
24h
Bol d'Or
Circuits
Classic
Compétition
Endurance
MotoGP
Résultats MotoGP
Pilotes
Superbike
WSBK

Compétition TT
Dakar
Enduro
Motocross
Rallyes
Tout-Terrain
Culture
Agenda
Cinéma
Constructeurs
Culture
Divers
Dossiers
Evénements
Livres

Législation
Marques
Météo
Motos
People
Pilotes
Portraits
Prépas
Récits
Reportages
Salon
Stage
Techno
Tuning
Vidéos
Voyages
Chroniques

Les Kroniks de Koud'pied o'Kick
Radio Scoopie : les chroniques de Serge Martin
Diaporamas

Les plus belles photos motos
Economie
Assurance
Constructeurs
Economie
Emploi
FFMC
Internet
International
Jeu
Législation
Promos
Publicité
Sécurité Routière
Equipement

Conso et équipement
High-Tech
Life Style

Moto
Essais marques
Essais motos
Essais motards
Essais scooters
Nouveautés
Préparations
Rappel
Voyage

Tous les voyages
Tous les roadbooks
Humour

Actu croquée et dessins de presse

Essais par marque

Aprilia
Avinton
Benelli
Buell
BMW
Can-Am
Ducati
Harley-Davidson
Honda
Husqvarna
Indian
Kawasaki
KTM

Kymco
Moto Guzzi
Moto Morini
MV Agusta
Peugeot
Piaggio
Royal Enfield
Suzuki
Triumph
Vespa
Victory
Yamaha
Zéro

Dossiers clefs
Cinéma
Constructeurs
Evénements
Marques
Motos
Pilotes
Juridique

Droit
Assurance

Equipement

Casques
Dorsales
Technologies

Statistiques

Accidents
Vol

Technique

Amortisseurs
Batterie
Bougies
Carburant
Chargeur
Débridage
Embrayage
Echappement
Freins
Freinage
Huile
Kits
Pneumatiques
Pneus
Remisage
Rodage
Transmission

Marques
Aprilia
BMW
Ducati
Honda
Harley-Davidson
Husqvarna

Kawasaki
KTM
Peugeot
Suzuki
Triumph
Yamaha
Co-Motorage

Voir les propositions
Déposer une demande
Proposer une selle

Paris en ligne

Parier
Voir les pronostics

Gestion de budget

Ajouter une dépense
Comptes
Statistiques
Budget

Experts

Motos & Motards
Technique
Juridique
Infos

MotoBrev

Evasion

Balades
Tortue

Essais

Motos
Equipements
Roadbooks

Parking

Présentations
Taquin
Best Of
Le mur
Chat
Puces

Achats
Ventes
Entraide
Pro

Infos

Aide
Charte
Modos
Smileys
Troll
Quizz
Chercher un membre

Profil

Mon Profil
Messages
Abonnements
Mes amis

Communauté
Forums Experts
Motos et Motards
Discussion
Epaisseur dalle de béton pour garage
Aperçu avant impression
Flux RSS
Visite virtuelle de la seconde édition du salon Auto Moto Rétro de Dijon
Décryptage de la technique des roadsters Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory du millésime 2017
De 1999 à 2017, 18 ans d'histoire et de souvenirs de la bombinette Yamaha : génération R6
Copyright ©Le Repaire des Motards- 1999-2017. 1er site d'information et de services motos.
Tous droits réservés.Mentions légales .

Kahiros

 

sappomp
 

garette
 

didi15
 

mike91
 

fraka
 

Jean-Christophe
 

Kahiros

 

titi1000
 

Loup Garou rms

 

Loup Garou rms

 

Jean-Christophe
 

Alex6

 

didi15
 

Kahiros

 

DARMAH
 

didi15
 

KbiO
 

DARMAH
 

waboo

 

didi15
 

Papy_78
 

DARMAH
 

didi15
 

epaisseur dalle garage
(Le message s'auto-fermera dans 2 secondes)
  Dalle pour un garage: Quelle épaisseur de dalle me conseiller vous?
Bonjour
je vais monter un hangar pour m'en servir comme garage et atelier.
Quelle épaisseur de dalle me conseiller vous?
Je pensais mettre 20 cm d'épaisseur, est-ce trop ou pas assez?
Cette dalle fera 10,30 x 8,3 m.
J'installerais dessus un pont élévateur.
Comment faire pour quelle soit bien lisse et qu'elle ne se désagrège pas?
Merci et à bientôt

Bonjour! Stefaude

Il faut compter 12 cm de béton dosé à 350 kg de ciment/m3
ferrailler avec une armature
le lissage s’effectue par un moteur équipé de 4 palmes on appelle aussi hélicoptère
permet de lisser sur une surface une fois que le béton commence à faire sa prise

Pour un pont élévateur, et vu la charge que tu envisages d'appliquer à ta dalle, je te recommande effectivement d'être plus près de 20 cm que de 12 ! Arme-la soigneusement de filants de ø 10 mm, particulièrement aux endroits où tu envisages les charges les plus importantes (dont le pont qui nécessite même sans doute une fondation particulière, à voir avec le fournisseur avant d'embrayer les travaux), et de treillis soudé de ø 6 à mailles de 180 mm. Ne lésine pas sur les liaisons, ni sur le hérisson. Tu as, dans les fiches conseils, à gauche, rubrique "gros oeuvre", une fiche sur la réalisation d'une dalle en béton. En apportant les modifs indiquées ci-dessus (épaisseur et armature), tu as la base pour la réaliser.
Pour la finition, tu peux finir par une chape renforcée (chargée en additifs durcissants ou en fluidifiants). Demande à ta centrale à béton ce qu'ils proposent pour un projet tel que le tien !

Hubert
Cyberbricoleur

Merci pour ces précieux conseils et pour votre rapidité
Stéphane

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))

Accueil des forums
Aide
  |-- Forum Idées déco
  |-- Forum Revêtements
  |-- Forum Restauration
  |-- Forum Bâtiment
  |-- Forum Electricité
  |-- Forum Plomberie
  |-- Forum Domotique
  |-- Forum Auto
  |-- Forum Outillage
  |-- Forum Electroménager
  |-- Forum Chauffage/Clim.
  |-- Forum Evénement invités
  |-- Forum EcoHabitat
  |-- Forum Charpente et Toiture
  |-- Forum Copeaux
  |-- Forum Métallo
  |-- Forum Trucs
  |-- Forum Jardinage
  |-- Forum Modélisme
  |-- Forum Loisirs créatifs
  |-- Forum Annonces

 
Powered ByIP.Board
© 2017   IPS, Inc .
Bienvenue invité(Connexion|Inscription)

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 6 237
Inscrit: --
Membre No.: 15

Nous sommes le : 06/04/2017 - 22:41

epaisseur dalle garage

Bonjour,cliquez-icipour vous inscrire et participer au forum.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Bonjour,
J'ai signé avec mon constructeur, cependant, je me réserve quelques travaux : terrassement, dalle sous-sol, isolation, aménagement des combles , peinture...
Ma question se pose que ladalle sous-solde 94 m2 :
Je fais unhérissonde 20 cm d'épaisseur avec des pierres de 20/40
Je dépose destreillisST25 (maille 15x15 de 7 mm)
Je coule unbéton mi-rivière/mi-carrière de 8 ou de 10 cm?????
J'attends avec impatience vos conseils.
Par avance un grand merci.

-----

Bonsoir,
Je reprends ton post pour savoir comment tu as procédé.
Je dois faire la dalle de mon garage. je pense faire un hérisson ventiléen 20/40 sur 15cm, et coulé le béton dessus. Je précise que c'est une rénovation et que les murs sont existants. Ma crainte se situe sur le type du béton. je pensais prendre du béton fibré auto nivelant, mais je crains que celui-ci ne s'écoule dansle hérisson.
Merci pour ton retour.
Bonjour,
il faut mettre 1 polyane sur le hérisson, et couler la dalle par dessus.
Pour l'épaisseur, 10 cm mini.
C'est comme ca que les maçons m'ont dit de faire et c'est comme ca que j'ai fait.
Au final on a fait une dalle de 11 cm hydrofugée.hérisson de 20/40 sur 10 cm. (elle s'est djà fissurée)
Ma maison est une construction en pierre, et je ne veux pas rediriger l'humidité vers les murs périphériques, c'est pourquoi je voudrais éviter le polyane.
Mais peut être que la dalleToutefois, la dalle béton devrait avoir le même effet par rapport à l'humidité.
Après il reste la solution de faire la dalle en béton de chaux... et dans ce cas, utiliser un géotextile pour la séparation entre hérisson et dalle, mais là encore, je ne sais pas si cela se fait...
herisson + géotextile + béton de chaux. Je l'ai fait dans mon salon.
Par contre normalement il ne faut pas mettre de ferraille dans la chaux, bien que je l'ai vu sur la page d'unmarchand de granulats .
J'ai fais quelques renforts de jambage avec de la chaux NHL5/sable/chanvre pour armer un peu ça marche très bien.
Bonjour Berlo,
Merci pour votre réponse, qu'entendez vous par jambage ?
Pensez vous que si je m'oriente vers une dalle béton (non adhérente au mur en pierre), il y ait une différence entre le géotextile et le polyane pour placer entre les graviers et le béton ?
J'appelle jambage le côté des fenêtres et portes (ce n'est peut-être pas le bon terme..).
Pour ta question : De toute façon le ciment ne laisse pas passer la vapeur d'eau donc tu peux mettre n'importe quoi. Si tu as des murs humides ce n'est pas une bonne idée le ciment.
Par patd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par san27 dans le forum Bricolage et décoration
Par beurt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par Stek_p dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement21h41 .
Powered by vBulletin® Copyright © 2017 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Traduction by association vBulletin francophone (www.vbulletin-fr.org)
Skin by CompleteVB / FS

epaisseur dalle garage
La terrasse tout comme le garage sont des surfaces extérieures. Ils nécessitent donc l’utilisation d’un matériau adapté à leurs conditions.
Il faut un produit qui supporte parfaitement bien les intempéries et qui résiste à une surcharge pondérale. Le béton armé répond merveilleusement bien à ces besoins.
La terrasse est une partie à part entière de la maison. Il est toujours agréable d’en avoir une, surtout pour mieux prendre l’air en période estivale. La terrasse est souvent utilisée pour les repas entre amis ou en famille pendant les beaux jours.
Pour cela, on y dispose un salon de jardin. Pour cette raison, elle devrait être bâtie avec un matériau résistant aux éléments, comme le béton. La dalle en béton pour terrasse est, ensuite, recouverte de béton plus stylé, comme les modèles lissés, désactivés ou encore imprimés.
Le garage est une partie importante de la maison. Il permet, non seulement, de garer les voitures et des véhicules en tout genre, mais aussi diverses choses encombrantes. Bon nombre de foyers l’utilisent également en tant que débarras pour conserver les choses dont on se sert rarement.
Ainsi, cet espace va donc être rempli et sous pression (à cause des poids des autos). Le béton armé est le matériau idéal à choisir pour mieux supporter tout ce poids. Le revêtement en béton préfabriqué est aussi possible afin de rendre le sol du garage plus attrayant.
Pour la terrasse tout comme le garage, la quantité de béton est plus ou moins la même. Pour le garage, l’épaisseur de la dalle en béton devrait dépasser les 10 cm. Cette dernière, c’est aussi l’épaisseur moyenne d’une dalle en béton pour terrasse.
La durabilité et la résistance du dallage dépendent de sa réalisation. On sait qu’un dallage en béton a été mal fait quand il se fissure rapidement. Cette fissure va ensuite devenir plus large et plus profonde avec le temps. Afin d’éviter son apparition, confiez cette mission à un professionnel.

epaisseur dalle garage
(Le message s'auto-fermera dans 2 secondes)
Bonjour,

Je souhaiterais connaitre l'epaisseur de béton à couler pour un garage (charge véhicule) ? J'ai bien prévu polyane + treilli soudé.

Merci

Bonsoir et merci de la réponse,

Ca tombe plutot bien je peux difficilement faire plus de 12 cm.

Avec 12 cm penses tu que j'ai des risques de felures ?

Re bonsoir,

Peux tu m'indiquer le DTU ? Et ou le trouver ?

Merci

Pour l'épaisseur du dallage : c'est l'article 5.1 du DTU 13.3 Partie 3
-----------------------------------------------------------
5 Conception du dallage
5.1 Généralités
Les dallages de maisons individuelles doivent avoir une épaisseur minimale de 120 mm, il en existe deux types :
- le dallage désolidarisé (figure 2) ,
- le dallage solidaire (figure 3) .

La fissuration du béton étant un phénomène inhérent à la nature du matériau, la présente partie vise à limiter la densité et l'ouverture des fissures sans prétendre éviter leur formation.

Les renforts de dallage qui ont un rôle structurel doivent être dimensionnés selon les règlements de calcul du béton armé.
------------------------------------------------------------
Pour l'étude de sol : effectivement, l'étude de sol est obligatoire dans le cas de maison en bande ou jumelées.
Dans les autres cas, c'est à l'entrepreneur de "mener l'enquête". Par contre, il a la responsabilité de la conclusion. Vaut mieux ne pas se tromper !
Art 7 du DTU :
--------------------------------------------------------------
7 Enquête sur le sol par l'entrepreneur

Dans les cas autres où la reconnaissance géotechnique n'est pas imposée par l'article 6 et n'est pas fournie à l'entrepreneur, celui-ci doit, avant la remise de son offre, réaliser une enquête afin d'obtenir les renseignements ci-après :
- absence d'anomalies liées au contexte régional et local (exemples : anciennes carrières souterraines ou à ciel ouvert, risque karstique...) ;
- terrain horizontal ou en faible pente, sans risque notoire de glissement ;
- terrain non inondable et absence de source ;
- niveaux de la nappe phréatique plus bas que le dallage, quelle que soit la saison et les années ;
- sols non référencés, par le Bureau de Recherche Géologique et Minière, ou tout autre organisme compétent, comme sols sensibles au retrait/gonflement ;
- sols de nature homogène sans point dur (rognons, blocs...) ;
- absence de remblais récents ou évolutifs ;
- absence de végétation à proximité (éloignementde 1 à 1.5 fois la hauteur de l'arbre adulte).

NOTE

L'annexe A du présent document précise les risques encourus par le constructeur avec certains terrains.

L'enquête est menée sur place, sur le terrain à construire, auprès des services techniques municipaux ou de tout organisme susceptible de communiquer les renseignements énumérés ci-dessus.

Si lors de ses travaux, l'entrepreneur constate une anomalie non détectable par l'enquête ci-dessus et compromettant l'exécution du dallage, il avertira le maître d'ouvrage de l'impossibilité de réaliser les travaux convenus au contrat et lui demandera de revoir les termes du marché.

Annexe A (informative) reconnaissance du sol par le constructeur

Le constructeur de maison individuelle pourra s'affranchir d'études géotechniques approfondies, en respectant un certain nombre de précautions énumérées ci-dessous :

NOTE

L'étude géotechnique pratiquée par un bureau d'étude permet de limiter le risque géotechnique.

Il s'agit essentiellement d'une enquête menée sur place aussi bien dans la localité que sur le terrain lui-même. Les principaux points à examiner sont les suivants :

A.1.1 le contexte local

Il peut être connu en consultant les services techniques des municipalités et des organismes professionnels quand il en existe. Il doit permettre de dégager les particularités du sol et du régime des eaux, ainsi que les difficultés rencontrées lors de l'édification des bâtiments voisins.

A.1.2 la morphologie du terrain

La configuration du terrain peut être quelquefois de nature à obliger à abandonner le dallage au profit d'un plancher. C'est ainsi que les terrains en pente peuvent comporter une couche inclinée de moindre résistance (argile, limon, schiste) jouant le rôle de " lubrifiant " par rapport aux couches dures superposées et susceptibles de provoquer un glissement sous l'effet des charges. Il est donc nécessaire, dans ce cas, de prévoir des puits ou des sondages de reconnaissance effectués par des spécialistes. En outre, l'importance de la pente peut obliger à des déblais remblais importants qui sont toujours générateurs de tassements différentiels.

D'autre part, sur des terrains horizontaux apparemment plans, il faut se méfier des points bas constituant des " cuvettes ". Ces points, en particulier si le sol est imperméable, sont en effet les réceptacles des eaux de ruissellement. Ils imposent, en général, un assainissement d'ensemble fort onéreux nécessitant des réseaux de drainage associés souvent à des remblais compactés.

A.1.3 le régime des eaux

Ce point, qui dépend essentiellement des précipitations est lié à la situation du terrain par rapport aux cours d'eau et à leur bassin versant. il doit être examiné du double point de vue des eaux de ruissellement et des eaux souterraines.

- eaux de ruissellement
Il faut déterminer leur importance, leur direction et leur sens. On consultera dans ce but les relevés statistiques météorologiques du lieu pour noter les quantités moyennes et les quantités instantanées. On devra surtout tenir compte de ces dernières provoquées par des pluies d'orage. On consultera également la carte topographique au 1/25.000edu lieu dont le tracé en courbes de niveaux permettra de définir le parcours des eaux. Associés à la perméabilité du sol, tous ces renseignements permettront de prévoir les travaux de protection : cote altimétrique du dallage, drainage du terrain, réseau d'évacuation des eaux pluviales ainsi que l'implantation des travaux de voirie et l'importance des espaces verts.
- eaux souterraines
Le niveau de la nappe phréatique n'est pas généralement constant. Il peut varier dans de notables proportions et atteindre durant certaines périodes de l'année une cote voisine de celle du terrain naturel. Ces variations provoquent des modifications de la teneur en eau du terrain qui influent sur le tassement. Elles sont donc préjudiciables à la stabilité du terre-plein. Elles peuvent être mesurées, selon l'importance du terrain à reconnaître, soit au moyen d'un puits terrassé dont la profondeur n'excèdera pas généralement 2,00 m environ, soit au moyen de trous forés et tubés pour former des piézomètres dans lesquels on relève le niveau régulièrement pendant la période humide de l'année.
Les terrains inondables ne peuvent recevoir des dallages sur terre-plein, à moins de travaux spéciaux d'assainissement et de protection importants qui sortent du cadre des travaux courants.

A.1.4 la nature du sol

La nature du sol peut parfois faire abandonner le dallage au profit d'un plancher. Les sols présentent une très grande variété de natures et peuvent faire l'objet de classements différents selon les critères que l'on considère. Le présent document se borne à rappeler les quelques natures essentielles de sol dont certaines sont susceptibles de présenter des difficultés pour le constructeur et renvoient pour de plus amples renseignements aux ouvrages spécialisés.

En se plaçant au point de vue des difficultés présentées, on peut distinguer dans l'ordre croissant :
- les sols rocheux : poudingues, roches dures, roches très dures : ces sols ne présentent pas généralement de difficulté particulière pour l'établissement d'un terre-plein. Dans certains cas, s'ils sont homogènes et pratiquement horizontaux il sera même possible de faire l'économie du terre-plein en coulant directement le dallage sur la roche en place ;
- les sols caillouteux : ils peuvent être rattachés aux précédents pour le critère considéré ;
- les sols sableux : Ils présentent une grande variété de nature et de granulométrie. Les sables en place, propres et homogènes, constituent une bonne assise de fondation parfaitement saine. Par contre, certains sables sont associés à des éléments plus fins tels que des limons et des argiles qui modifient considérablement leur comportement sous charge en présence d'eau. Ces sables peuvent fluer plus ou moins s'ils sont humides même sous faible charge et surtout s'il y a circulation d'eau. Ils ne peuvent être stabilisés que par un assainissement en profondeur par rabattement de nappe et drainage permettant de descendre le niveau de l'eau à une cote notablement inférieure à celle de l'assise des fondations. Quoi qu'il en soit, ils présentent toujours un risque pour les fondations ;
- les sols argileux : ces sols nécessitent toujours de grandes précautions en matière de dallage. La consultation d'un spécialiste est nécessaire. Souvent, le sol argileux recouvre une couche perméable. Cette dernière peut emmagasiner occasionnellement des eaux d'infiltration qui viennent au contact de l'argile. Il se produit alors un gonflement qui peut soulever les dallages d'autant plus facilement que ces dernières s'opposent généralement à l'évaporation naturelle de l'eau. On se trouve alors en présence d'argile " gonflante "qui développe des efforts d'expansion d'autant plus désastreux pour les constructions que les charges transmises par les dallages sont faibles ;
Un phénomène similaire qui est dû aux eaux de pluies, peut également se produire sous l'effet des variations de teneur en eau de la couche superficielle du sol. Dans ce cas, si la teneur en eau sous le terre-plein reste relativement constante, par contre, celle du sol au pourtour varie en fonction des conditions atmosphériques. L'eau de pluie imprègne le sol et le fait gonfler, l'insolation le dessèche et lui donne du retrait.
Il est donc nécessaire d'associer la forme au niveau où les variations de teneur en eau sont suffisamment faibles, ce qui impose des travaux d'assainissement importants et onéreux. En conséquence, pour cette double raison, il est déconseillé de poser le dallage sur de tels sols sans prendre des mesures nécessaires.
- les sols gypseux et calcaire : des cavités, parfois très importantes, peuvent se développer dans le gypse et dans les calcaires par dissolution. Il convient dans ce cas de s'assurer que de tels phénomènes n'affectent pas la portance du support du dallage.

A.1.4.1 l'homogénéité du sol

NOTE

L'annexe A de NF P 11-213-1 et NF P 11-213-2 donne une classification des sols, définit les caractéristiques minimales d'un support de dallage, précise le contenu de la reconnaissance géotechnique, et mentionne des techniques d'amélioration des sols.

L'homogénéité du sol a une grande importance sur la stabilité des fondations en général et le terre-plein d'un dallage n'échappe pas à la règle malgré les faibles charges qu'il transmet.

Le tassement des sols hétérogènes, contrairement à celui des sols homogènes présente des valeurs différentes selon les points d'application de la charge (tassements différentiels).

Il convient donc de s'assurer de la bonne homogénéité du sol. Dans ce but, on devra éviter d'implanter le terre-plein sur les sols suivants, à moins d'aménagements :
- des sols meubles comportant des rognons rocheux susceptibles de constituer des points durs. On rencontre souvent ce genre de sol dans les régions riches en pierres meulières, en arènes granitiques, en éboulis rocheux... où il n'est pas rare de trouver des rognons rocheux de plusieurs mètres cubes qui affleurent très près le niveau du terrain naturel ;
- des sols de natures différentes. Un premier examen d'aspect permet généralement d'en faire la localisation. Cet examen peut être, éventuellement complété, en cas de doute, par quelques essais effectués soit sur place, soit en laboratoire ;
- des sols constitués par des remblais en cours de consolidation ou évolutifs. La durée de consolidation étant très variable et difficile à déterminer avec précision, on devrait s'abstenir de construire un terre-plein sur de tels sols ;
- des sols récemment défrichés.

D'autre part, les implantations faites pour partie en déblais et pour partie en remblais doivent être évitées dans toute la mesure du possible, à moins de pouvoir réaliser un compactage efficace offrant une stabilisation parfaite de la plate-forme. Les résultats doivent toujours être vérifiés par des essais, ce qui alourdit le coût des travaux.

A.1.4.2 la végétation

Il est nécessaire d'éloigner les plantations d'arbres ; le retrait provoqué par l'action de succion des racines se fait sentir jusqu'à une distance de 1 à 1,5 fois la hauteur de l'arbre adulte et même parfois plus pour certaines essences. Par ailleurs, la croissance des racines peut entraîner des phénomènes de soulèvement.

------------------------------------------------------------------------

Pour la finition, c'est l'art. 12 :
-----------------------------------------------------------------------
12 États de surfaces du dallage

12.1 États de surface courants

- " brut de règle " réalisé par dressage à la règle, manuellement ou mécaniquement ;
- " surfacé " réalisé par talochage manuel ou mécanique ;
- " lissé ", le souvent mécaniquement.

Sauf prescriptions particulières des DPM, les états de surface retenus sont les suivants :
- " brut de règle " pour les dallages destinés à recevoir des revêtements scellés ou des chapes rapportées ;
- " lissé " pour les dallages destinés à recevoir, un revêtement collé, une couche d'isolation ou un revêtement scellé désolidarisé ;
- " surfacé " dans les autres cas.

12.2 États de surface particuliers

- réalisé par passage au balai sur le béton frais après talochage de la surface, il s'agit d'un état de surface dit " balayé " ;
- réalisé par passage d'un rouleau.

-------------------------------------------------------------
Pour les tolérances, art 17 du DTU :
-------------------------------------------------------------
17 Tolérances d'exécution du dallage

Compte tenu des déformations du dallage dues aux retraits linéaire et différentiel, la conformité du dallage aux prescriptions doit être vérifiée au plus tard deux semaines après mise en place du béton et avant chargement du dallage.

Les tolérances d'exécution du dallage sont celles précisées ci-après, sauf prescriptions particulières des DPM.

17.1 Tolérances de planéité locale

A défaut d'autres précisions dans les DPM,

- le nombre de points de contrôle est au minimum de 10 ;
- la planéité peut être mesurée au moyen d'une règle de 2 m et d'un réglet de 0,20 m posés à leurs extrémités sur deux cales ;
- les tolérances (mm) sont définies dans le tableau ci-après en fonction de l'état de surface retenu :

Planeité sous règle de 2 m : brut de règle = 15 mm - surfacé = 10 mm - lissé = 7mm
Planeité sous règle de 20 cm : brut de règle = sans objet - surfacé = 3 mm - lissé = 2 mm

Dans le cas où le dallage est destiné à recevoir un revêtement de sol collé ou scellé désolidarisé ou sur sous-couche isolante, les tolérances de planéité sous règles de 2 m et 0.20 m sont respectivement de 7 mm et 2 mm.

Les tolérances ci-dessus ne concernent que le dallage lui-même et non celles des revêtements, qui sont traités dans les textes correspondants, à savoir :
- une chape rapportée ( NF P 14-201 , Référence DTU 26.2)
- un sol scellé ( NF P 61-202 , Référence DTU 52.1)
- un sol textile ( NF P 62-202 , Référence DTU 53.1)
- un sol plastique collé ( NF P 62-203 , Référence DTU 53.2)
- un parquet collé ( NF P 63-202 , Référence DTU 51.2)
- une peinture de sol ( NF P 74-203 , Référence DTU 59.3)
- un sol céramique collé au mortier colle ( CPT d'exécution, fascicule 3267 ).

17.2 Tolérances d'horizontalité ou de pente

Elle vaut en mm : 10(L)1/3

L : longueur exprimée en mètre, sur laquelle, on effectue la mesure.

Ouf ! bonne digestion pour assimiler tous ces textes.....

Bonjour

Ah, ça fait plaisir ! Je vois que mes extraits des DTU sont lus...

Re bonjour

Attention toutefois aux conclusions hâtives : l'extrait cité (la partie 3 du DTU 13.3) ne traite que des logements individuels. Les garages ou parcs de stationnements sont régies par la partie 2 du DTU 13.3

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))

Accueil des forums
Aide
  |-- Forum Idées déco
  |-- Forum Revêtements
  |-- Forum Restauration
  |-- Forum Bâtiment
  |-- Forum Electricité
  |-- Forum Plomberie
  |-- Forum Domotique
  |-- Forum Auto
  |-- Forum Outillage
  |-- Forum Electroménager
  |-- Forum Chauffage/Clim.
  |-- Forum Evénement invités
  |-- Forum EcoHabitat
  |-- Forum Charpente et Toiture
  |-- Forum Copeaux
  |-- Forum Métallo
  |-- Forum Trucs
  |-- Forum Jardinage
  |-- Forum Modélisme
  |-- Forum Loisirs créatifs
  |-- Forum Annonces

 
Powered ByIP.Board
© 2017   IPS, Inc .
Bienvenue invité(Connexion|Inscription)
Nous sommes le : 06/04/2017 - 22:42

epaisseur dalle garage
En poursuivant votre navigation vous acceptez les CGU et par conséquent l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.En savoir plus . close
> Réglementation >Maçonnerie
Articles qui devraient vous intéresser:
C'est sous ce nom que votre vote sera pris en compte.
C'est sous ce nom que votre vote sera pris en compte.
Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)
Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)
Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.
Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt...(490 votants)
Le DTU 13.3 est arrivé ! Ce nouveau DTU* concerne tous les dallages à usage industriel, commercial ou de maison individuelle. Désormais, l’épaisseur du dallage ne doit pas être inférieure à 120 mm (contre 80 mm auparavant) et il doit intégrer un treillis soudé de type ST25C au lieu d’un TS de type ST10
*Ce troisième type est consigné dans la troisième partie du DTU 13.3, sous la référence NF P 11-213-3.
Deux techniques de plancher de rez-de-chaussée se partagent le marché : le plancher sur vide sanitaire et le dallage sur terre-plein. Toutefois, et pour des raisons essentiellement économiques, le dallage sur terre-plein est la solution la plus prisée. Du point de vue sinistralité, et si l’on rapporte le coût de réparation au nombre de maisons construites, on constate que le dallage sur terre-plein est trois fois plus sinistrant que le plancher sur vide sanitaire. Paradoxalement facile à réaliser, le dallage sur terre-plein est un ouvrage technique, qui exige de la part de l’artisan une grande rigueur…et par voie de conséquence, le respect des règles de l’art. D’autres solutions existent comme le radier nervuré.
Source: batirama.com / Bertrand Lemoine
La conception du dallage : solidarisé ou pas ?
D’une épaisseur minimale de 120 mm, le dallage de maison individuelle se décline en deux familles : le dallage désolidarisé de la structure au moyen d’un joint en polystyrène et le dallage solidaire de la structure, dont le pont thermique en about de dallage nécessite une chape flottante sur isolant.
Dallage ou plancher sur vide sanitaire ? 
Ponts thermiques pour dallage solidarisé
Isolant PSE incorporé, renforcement possible
1. L'inspensable connaissance du sol
Réaliser une maison individuelle et donc un dallage impose de connaître le sol, afin que le projet s’adapte parfaitement au terrain et à son sous-sol. Deux possibilités s’offrent à l’artisan, selon le nouveau DTU : réaliser ou faire une étude de sol ou reconnaître lui-même le sol.
La reconnaissance du sol s’adresse à des artisans connaissant bien les terrains de leur région. Néanmoins en cas de doute, celui-ci devra avertir son maître d’ouvrage, afin qu’une étude de sol soit réalisée. Dans le domaine des sols, les pièges sont nombreux et l’homme construit, bien souvent, là où les anciens n’auraient pas construit : anciennes carrières, terrains argileux, terrains pentus et souvent argileux, friches industrielles… Quoiqu’il en soit, l’artisan est considéré, du point de vue des assurances comme un sachant; à lui de définir ses limites de compétence concernant le sol. Pour se procurer le document « Bien choisir un terrain pour construire une maison solide » :www.qualiteconstruction.com
Les services techniques des mairies, quand ils existent, peuvent fournir des informations précieuses. Cette enquête doit permettre de dégager les particularités du sol et du régime des eaux, ainsi que les difficultés rencontrées lors de l'édification des bâtiments voisins. Un site Internet intéressant à consulter :www.prim.net : rubrique « ma commune face au risque majeur » La configuration du terrain peut être quelquefois de nature à obliger à abandonner le dallage au profit d'un plancher. C'est ainsi que les terrains en pente peuvent comporter une couche inclinée de moindre résistance (argile, limon, schiste…) jouant le rôle de “ lubrifiant ” par rapport aux couches dures superposées et susceptibles de provoquer un glissement sous l'effet des charges.
Attention aux terrains pentus et aux cuvettes !
D'autre part, sur des terrains horizontaux apparemment plans, il faut se méfier des points bas de type “cuvettes ”. Ces points bas, en particulier si le sol est argileux, constituent des réceptacles aux eaux de ruissellement. Rappelons que les terrains inondables ne peuvent recevoir des dallages sur terre-plein.
La nature du sol : dallage ou plancher ? 
•les sols rocheux ou caillouteux :ces sols ne présentent pas généralement de difficulté particulière pour l'établissement d'un terre-plein. Dans certains cas, s'ils sont homogènes et pratiquement horizontaux il sera même possible de faire l'économie du terre-plein en coulant directement le dallage sur la roche en place.
•les sols sableux :ils présentent une grande variété de nature et de granulométrie. Les sables en place, propres et homogènes, constituent une bonne assise de fondation parfaitement saine. Certains sables sont associés à des éléments plus fins tels que des limons et des argiles qui modifient considérablement leur comportement sous charge en présence d'eau.
•les sols argileux :ces sols nécessitent toujours de grandes précautions en matière de dallage ou de fondations.La consultation d'un spécialiste est indispensable. Un phénomène similaire qui est dû aux eaux de pluies, peut également se produire sous l'effet des variations de teneur en eau de la couche superficielle du sol.Dans ce cas, si la teneur en eau sous le terre-plein reste relativement constante, par contre, celle du sol au pourtour varie en fonction des conditions atmosphériques.L'eau de pluie imprègne le sol et le fait gonfler, l'insolation le dessèche et lui donne du retrait.
•les sols gypseux et calcaire :prudence vis-à-vis des anciennes carrières ! Des cavités ou des galeries peuvent se rencontrer à la verticale, des projets de construction, c’est notamment le cas des anciennes exploitations de gypse, de calcaire… Il convient donc de s’assurer que de tels phénomènes n’affectent pas la portance du support du dallage. Dans tous les cas de figures, on ne doit pas construire sur d’anciennes carrières non comblées ou remblayées. Si tel est le cas, le comblement doit être réalisé par une entreprise spécialisée.
Remarque :Il y a lieu d’être très vigilant vis-à-vis des sols hétérogènes comportant des points durs comme des rognons rocheux et des plantations d’arbres qui sont susceptibles de perturber le dallage.
La réalisation du dallage : 20 cm par couche 
Les matériaux constituant la forme ne doivent être, ni plastiques, ni sensibles à l’eau : cailloux, graviers, sables mélangés ou non conviennent. On peut également utiliser des matériaux « tout-venant » à condition que la répartition des composants soit régulière au plan de la granulométrie. Sous jacent de la forme et pour terrains compressibles, un feutre géotextile peut s’avérer nécessaire. La mise en œuvre de la forme doit s’opérer par épandage et compactage en couches régulières, dont l’épaisseur doit être adaptée au matériel utilisé, sans dépasser 20 cm par couche. Le compactage doit s’effectuer sur toute la surface de laforme, y compris le long des murs et poteaux fondés et au droit des canalisations, avec des moyens adaptés. L’état de surface doit être aménagé pour préserver l’intégrité de la couche de glissement ou de l’isolant. Dans ce but, on doit répandre, soit un lit de sable de 5 cm environ d’épaisseur moyenne, soit un lit de mortier maigre de 3 cm. Le module de déformation du support (avec ou sans forme) déterminé en surface, par essai à la plaque est au moins égal à : Kw = 30 MPa/m pour une plaque de diamètre 75 cm.
La mise en oeuvre de la forme doit s'opérer par épandage et compactage en couches régulières, sans dépasser 20 cm par couche.
•L’isolation thermique :la tradition impose de disposer d’un isolant en polystyrène expansé à hautes performances de type Unimat de 60 mm sur toute la surface de la couche de forme. L’isolant doit être incompressible, au moins I3 au sens du classement ACERMI.
•Le film de polyéthylène :sus-jacent de l’isolant, le film de polyéthylène a une épaisseur de 150 μm au minimum, il permet de limiter l’essorage du béton (s’il n’y a pas d’isolant) et les remontées capillaires.
•Les armatures :En partie courante, le dallage comporte une seule nappe de treillis soudé, posée sur cales afin d’assurer un enrobage conforme à la norme NF P 18-201 (référence DTU 21) et représentant 0,2 % de la section du dallage. Pour un dallage de 120 mm d’épaisseur, cela conduit à une section d’acier de 2.4 cm 2 /ml, soit un treillis soudé à maille carrée de 150 mm et de diamètre de fil de 7 mm, autrement dit un TS de type ST 25 C. Les rives des dallages solidaires devront comporter en plus, des « U » de fermeture en acier HA de Æ 8 mm tous les 150 mm et de longueur développée de 1,50 m. Enfin, rappelons que le chaînage minimal est de 2 Æ 10 ou 3 Æ 8 (DTU 20.1- Ouvrages en maçonnerie de petits éléments).
La mise en œuvre : attention aux tolérances
Le fractionnement du dallagea pour but de limiter les conséquences des variations dimensionnelles dues au retrait et à la dilatation. Précédemment, il était admis de ne pas dépasser des surfaces supérieures à 240 m 2entre joints. C’est beaucoup trop ! La diagonale de chaque panneau de dallage ne devrait pas dépasser les 8, 5 m. Ce qui est compatible en maison individuelle ! Le DTU 13.3 précise qu’en cas d’angle rentrant, on doit diviser la surface de dallage en panneaux carrés ou rectangulaires.
Les états de surfaces et tolérances d’exécution :On distingue trois états de surfaces : « brut de règle » réalisé par dressage à la règle, « surfacé » réalisé par talochage manuel ou mécanique et « lissé », le souvent mécaniquement
Tolérances d’exécution du dallage :Les tolérances (mm) sont définies dans le tableau ci-après en fonction de l’état de surface retenu :
Tolérances d’horizontalité ou de pente :Elle vaut en mm :
8(L)1/3L : longueur exprimée en mètre, sur laquelle, on effectue la mesure.
Brut de règle (revêtement scellé ou chape rapportée...)
Lissé (revêtement de sol collé ou scellé désolidarisée...)
Le béton doit être vibré au moyen d’une règle vibrante ou d’une poutre vibrante, mécanique ou hydrauliqueou bien être de consistance hyperfluide obtenue par utilisation de plastifiant ou de superplastifiant, en aucun cas par ajout d’eau. Dans le cas d’utilisation de béton hyperfluide, de type Béton Auto Plaçant, la mise en œuvre s’effectue au moyen d’une barre de répartition en deux passes croisées.
A noter :   La face supérieure du dallage doit faire l'objet d'une cure par pulvérisation d’un produit chimique ou par tout autre moyen de maintien de l’humidité en surface.
Inconvénients :pénibilité (privilégier le BAP)
Recommandations de mise en œuvre des BAP et des BANSEBTP, 6-14, rue La Pérouse 75784 Paris Cedex 16
Incorporées à la centrale de béton prêt à l’emploi ou sur chantier, les fibres, quelles soient métalliques ou synthétiques, constituent une alternative au béton classique avec du treillis soudé.
En aucun cas, la fibre ne pourra se substituer au treillis soudé du point de vue structurel. Néanmoins, elle limite significativement la fissuration due aux contraintes de retrait et permet ainsi de supprimer le treillis soudé anti-fissuration. Par ailleurs, les bétons additionnés de fibres synthétiques ont un meilleur comportement au feu que les bétons traditionnels.
Avantages :plus de manipulation de TS ; simplification des tâches
Inconvénients :coût non négligeable mais devenu concurrentiel depuis la hausse de l’acier
Vous pouvez commander le nouveau DTU 13.3 aux adresses suivantes (prix : 94.30€ HT) :
♦  Afnor, 11 avenue de Préssensé, 93571 Saint Denis la Plaine cedex,www.afnor.fr
♦  CSTB, Service publications, BP 2, 77421 Marne la Vallée cedex 2,www.cstb.fr
DTU 13.3 Le dallage : 120 mm d’épaisseur minimum !
riton   09/10/2016 08:58:29
Bonjour, ilexiste une contradiction dans la dite solution 2 "le béton de fibres" vous dites qu'en aucun cas la fibre ne pourra se substituer autreillis soudé du point de vue structurel.
Plus bas dans les avantages: vous dites plus de manipulation de TS.
cela peu être mal interprété.
CONTACTS : Contacts|Partenaires|

epaisseur dalle garage

Le Campus
Du côté de chez vous
LM vidéos
Communauté - Forum
Ma Carte Maison
Ma liste de courses
Nous contacter

Terrasse Jardin

Terrasse Jardin

Nos produits Terrasse & Jardin

Tondeuse, tronçonneuse, taille-haie

Nettoyeur haute pression, détergent et accessoire

Terrasse et sol extérieur

Grillage, canisse, panneau, clôture et palissade

Abri, garage, rangement et étendoir

Portail, portillon et clôture de façade (bois, fer, PVC)

Arrosage, pompe et récupérateur d'eau de pluie

Gazon, terreau, serre et entretien du jardin

Outils de jardinage

Salon de jardin, table et chaise

Barbecue, plancha et cuisine d'extérieur

Parasol, tonnelle et voile d'ombrage

Balançoire, maisonnette, trampoline et toboggan

Piscine et spa

Fontaine, bassin et poterie

Eclairage extérieur

Livre terrasse et jardin

Nos conseils

Configurer ma terrasse

Comment poser une terrasse en bois sur lambourdes ?

Bien concevoir son allée

Tout savoir sur les panneaux en bois

Comment installer un grillage ?

Bien choisir sa tondeuse

Vos plus belles maisonnettes

Tout savoir sur les serres

Bien choisir son abri de jardin

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Salle de bains

Salle de bains

Nos produits Salle de bains

Meuble de salle de bains et vasque

Douche

WC, abattant et lave-mains

Robinet de salle de bains

Baignoire

Baignoire balnéo, spa et sauna

Accessoires et miroirs de salle de bains

Accessibilité et sécurité de la salle de bains

Rangement de salle de bains

Carrelage sol et mur

Eclairage salle de bains

Plaquette de parement et brique de verre

Livre salle de bains

Nos conseils

Douche à l'italienne : styles et tendances

Vos réalisations de douche à l'italienne

Bien penser sa salle de bains

Concevoir ma salle de bains en 3D

3 idées pour remplacer sa baignoire par une douche

Tout savoir sur la mosaïque et les galets

Comment poser une paroi dans une douche à l’italienne ?

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Cuisine

Cuisine

Nos produits Cuisine

Meuble de cuisine

Plan de travail et crédence

Evier et robinet de cuisine

Electroménager, four, hotte, réfrigérateur et plaque de cuisson

Eclairage cuisine et dressing

Poubelle, tabouret et accessoires de cuisine

Carrelage sol et mur

VMC, aérateur et déshumidificateur

Livre cuisine

Nos conseils

Comment poser un robinet d'évier ?

Comment poser un plan de travail en bois ou stratifié ?

Comment installer un évier à poser ?

Concevoir ma cuisine en 3D

Cuisines Delinia : meubles fonctionnels et tendances

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Rangement Dressing

Rangement Dressing

Nos produits Rangement & Dressing

Aménagement placard, dressing et meuble de rangement

Déménagement, escabeau et corde

Etagère et rangement utilitaire

Porte de placard et de séparation

Accessoires de rangement

Livre rangement et dressing

Nos conseils

Réaliser un dressing pour les chaussures

Un dressing pour deux

Bien organiser son dressing

Concevoir mon projet portes de placard sur mesure

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Matériaux Menuiserie

Matériaux Menuiserie

Nos produits Matériaux & Menuiserie

Isolation

Cloison et plafond

Toiture, charpente et bardage

Gros oeuvre

Echelle, échafaudage, brouette et lève-plaque

Etanchéité des murs et sols

Evacuation et traitement des eaux

Façade et rénovation de façade

Fenêtre, porte d'entrée, porte de garage et store banne

Porte coulissante, porte intérieure, escalier et rambarde

Panneau bois, tablette, tasseau, moulure et plinthe

Lambris PVC, lambris bois, parquet et plancher

Livre matériaux et menuiserie

Location de materiel

Nos conseils

Comment poser une porte coulissante à galandage ?

Comment couler une dalle béton ?

Tout savoir sur le médium, l'OSB et les autres bois

Tout savoir sur l'isolation phonique

Comment monter une cloison en plaques de plâtre sur ossature métallique ?

Des idées de portes coulissantes

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Carrelage Parquet

Carrelage Parquet

Nos produits Carrelage, parquet & sol souple

Carrelage sol et mur

Parquet, stratifié et plancher

Lame, dalle et sol PVC

Plaquette de parement et brique de verre

Moquette, jonc de mer et sisal

Tapis et paillasson

Terrasse et sol extérieur

Livre carrelage, parquet et sol souple

Nos conseils

Comment poser des lames ou des dalles PVC auto-adhésives ?

Bien choisir son sol PVC

Tout savoir sur le carrelage de sol intérieur

Bien choisir sa moquette

Comment poser du parquet flottant ?

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Décoration Eclairage

Décoration Eclairage

Nos produits Décoration & Eclairage

Eclairage extérieur

Luminaire intérieur

Ampoule et LED

Rideau, voilage et vitrage

Tringle à rideaux, barre, rail et câble

Coussin, plaid et pouf

Papier peint, frise et fibre de verre

Store, panneau japonais et store californien

Stickers, cadre, affiche et miroir

Dalle, rosace et moulure de plafond

Tapis et paillasson

Livre décoration et éclairage

Nos conseils

Bien choisir sa barre à rideaux

Bien choisir son rideau ou son voilage

Les parements métamorphosent vos murs

Comment poser un plafonnier ou une suspension ?

Bien éclairer sa maison

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Peinture Droguerie

Peinture Droguerie

Nos produits Peinture & Droguerie

Peinture intérieure

Peinture, lasure et traitement extérieur

Sous-couche et enduit

Produits pour parquet

Restauration et relooking de meuble

Rouleau, pinceau et bâche de protection

Colle, double face et adhésif

Produit d'entretien, insecticide et accessoires de ménage

Etanchéité des murs et sols

Livre peinture et droguerie

Nos conseils

Comment peindre un carrelage mural ?

Comment peindre un meuble en mélaminé ou stratifié ?

Comment restaurer un meuble ?

Comment préparer un mur avant de le peindre ?

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Electricité Domotique

Electricité Domotique

Nos produits Electricité & Domotique

Interrupteur et prise

Tableau électrique

Alarme maison, caméra de surveillance et détecteur de fumée

Motorisation portail et volet, interphone et sonnette

Domotique et objets connectés

Décodeur, antenne TV, parabole et connectique

Rallonge, multiprise, enrouleur et câble électrique

Pile, lampe torche et chargeur

Production d'énergie et de chauffage renouvelable

Livre électricité et domotique

Nos conseils

Comment passer à la TNT HD ?

Comment installer un visiophone ?

Bien choisir ses fils et câbles électriques

Bien choisir son tableau électrique et ses composants

Comment remplacer un interrupteur par un détecteur de présence ?

Tout savoir sur les objets connectés et la domotique

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Chauffage Plomberie

Chauffage Plomberie

Nos produits Chauffage & Plomberie

Ventilateur, climatiseur, rafraîchisseur d'air et pompe à chaleur air air

Chauffe-eau et ballon d'eau chaude

Radiateur, sèche-serviettes, chaudière, régulation et climatiseur

Poêle à bois, poêle à granulés et cheminée

VMC, aérateur et déshumidificateur

Radiateur soufflant, chauffage d’appoint, radiateur bain d’huile et poêle à pétrole

Production d'énergie et de chauffage renouvelable

Traitement de l'eau et adoucisseur

Circuit d'alimentation en eau

Evacuation des eaux usées

Equipement WC et accessoires de robinet

Raccordement au gaz

Livre chauffage et plomberie

Nos conseils

Comment changer un siphon ?

Comment raccorder un lave-vaisselle ou un lave-linge ?

Comment réparer une fuite d'eau ?

Comment démonter et remonter un radiateur eau chaude ?

Bien choisir son raccord

Tout savoir sur la climatisation

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Quincaillerie Sécurité

Quincaillerie Sécurité

Nos produits Quincaillerie & Sécurité

Quincaillerie du meuble

Quincaillerie de la porte

Quincaillerie de la fenêtre

Boite aux lettres, profilé, ferronnerie

Sécurité, serrure et coffre-fort

Etagère et rangement utilitaire

Cheville, vis, clou et boulon

Déménagement, escabeau et corde

Livre quincaillerie et sécurité

Nos conseils

Bien choisir son escabeau

Tout savoir sur les rangements utilitaires

Comment poser un judas ou un entrebâilleur de porte ?

DIY : Customiser une étagère utilitaire

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Outillage

Outillage

Nos produits Outillage

Outillage électroportatif

Outillage spécialisé

Matériel et aménagement de l'atelier

Location de materiel

Outillage à main

Protection du bricoleur

Machine d'atelier

Livre outillage

Nos conseils

Bien choisir son coupe-carrelage

Tout savoir sur la soudure à l'arc

Tout savoir sur le travail du bois

Bien choisir son échelle ou son échafaudage

Bien choisir son perforateur

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Etapes
1
2
3
4

Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle. Mesurez la surface de la dalle . Pour la délimiter, tendez un cordeau sur des piquets plantés à chaque coin.
En règle générale,le niveau fini de la dalle dépasse la surface du terrain de quelques centimètres . Cette mesure détermine la profondeur du décaissement. Par exemple, 20 cm de fouille au minimum pour un dépassement de 5 cm. Une petite surface (moins de 10 m2) se creuse sans difficultéparticulière à la pelle et à la bêche. Au-delà, il est plus simple et rapide d'utiliser un engin de terrassement (mini pelle) qui se loue à la journée.
Commencezpar établir au fond de la fouille un lit de pierres de 10 cm environ . Répartissezla pierraille au râteauet déversez dessus un mélange de gros sable et de gravillons sur2 à 3 cm d'épaisseur . Afin de lier le tout , tassez à la dame de maçon.
Le rôle du coffrage est de contenir le béton jusqu'au séchage. Pour éviter les risques de déformation,utilisez des planches de bois épaisses de 27 mm . Placez les planches à l'intérieur de la surface décaisséeen les calant bien. Leur bord supérieur doit coïncider avec la hauteur de la dalle.Étayez-les au besoin avec des tasseaux, en prenant soin de ne pas dépasser le coffrage, avant de les huiler.
Dans le cas d'une terrasse non couverte, le coffrage doit suivre une légère pente (1 cm/m maximum) en direction du sens d'écoulement des eaux de pluie .Si vous construisez une terrasse adjacente à la maison, son niveau fini (revêtement éventuel inclus)ne doit pas dépasser le seuil des portes mais arriver 2 à 3 cm en dessous . Sinon, vous risquez des inondations en cas de forte pluie. En bordure de bâtiment, il faut impérativementdésolidariser la dalleau moyen d'un joint de désolidarisation ou d'une bande compressible de 10 mm d'épaisseur au moins. Bon à savoir: aucune pente n'est à prévoir pour le plancher d'un abri ou d'un garage. Faute de quoi, la construction serait penchée.
Étalez sur le hérissonun film polyane qui empêchera les remontées d'humidité . Si vous devez en poser plusieurs feuilles, respectez un recouvrement de 15 à 20 cm.Le métrage doit être suffisant pour couvrir la face des planches de coffrage. Découpez le surplus au cutter.
Le béton fluctue en fonction des variations thermiques.Les joints de dilatation évitent son soulèvement et son éclatement . Épais de 10 à 20 mm et de 40 ou 80 mm de hauteur, ils fractionnent la dalle en plusieurs sections que l'on coule l'une après l'autre. Divisez la surface en portions de 15 m2 environ . L'espacement des joints doit être légèrement inférieur à la longueur de votre règle de maçon (1,80 m pour une règle de 2 m). Selon les dimensions de la dalle, vous pouvez les disposer dans le sens de la longueur, de la largeur ou en croix. En revanche,il est essentiel de les aligner sur le même plan que le coffragepour offrir un appui régulier à la règle de maçon au moment de niveler le béton.
Les joints en PVC sont prévus pour rester en place . Vous pouvez aussi utiliser des planches huilées de 10 mm d'épaisseur. Mais, en principe, il faut les ôter après séchage du béton et combler les vides avec un mastic spécifique (polyuréthane...). Bloquez les joints de dilatationen les noyant légèrement dans des plots de mortier ou de béton. Cette opération est à réaliser la veille pour leur laisser le temps de durcir. Bon à savoir: En réalité, les planches sont souvent laissées en place car elles ne sont pas évidentes du tout à retirer.
À l'aide d'une grosse pince coupante ou d'une meuleuse,découpez le treillis soudé en plusieurs nappescorrespondant à chaque section du coffrage. Sinon, repliez les extrémités des panneaux. Ménagez en périphérie une marge de 3 cmcar le ferraillage doit être entièrement enrobé par le béton.
Pour les mêmes raisons,il faut le surélever de 4 à 5 cm par rapport au sol . La solution la plus simple consiste àle caler sur des chutes de parpaings, de briques ... Vous pouvez aussi soulever le treillis par secousses tout en coulant le béton. S'il faut assembler deux panneaux pour garnir la section,faites-les se chevaucher de 15 cm(dimension d'une maille). Liez-les avec du fil à ligaturer (recuit) ou recourbez certains fers débordants.Bon à savoir: Ne cherchez pas à lier la totalité des nappes entre elles, cela nuirait à l'efficacité des joints de dilatation.
Une dalle armée d’environ 32 m²nécessite un béton dosé à 350 kg/m3 : soit 350 kg de ciment (10 sacs de 35 kg), 630 kg (ou 420 litres) de sable fin et le double de gravillons. À cela s'ajoutent 175 litres d'eau.Pour effectuer le dosage à l'aide d'un seau, appliquez la règle des 1-2-3 + ½ : 1 volume de ciment, 2 de sable, 3 de gravillons + ½ d'eau. Si le sable vous est livré humide (cela peut arriver), réduisez l'eau de 15 %. Bon à savoir: Ce type d'ouvrage implique le port de vêtements adaptés et de gants de chantier. Le ciment est agressif pour la peau et le treillis peut couper.
Le volume de béton nécessaire se calcule en multipliant la surface totale de la dalle à couler par sa hauteur. Exemple pour une terrasse de 30 m2 : 30 x 0,10 = 3 m3. Gâchage à la bétonnière Pour un travail efficace, il est conseillé de limiter les trajets.Ce qui implique de disposer les ingrédients et la bétonnière à proximité du chantier . Pour l'eau, ayez à portée de main un tuyau d'arrosage raccordé au point de puisage. Placez la bétonnièresur un sol plan et stable: elle doit bien reposer sur ses béquilles. Mettez en marche etréglez l'inclinaison de la cuve à 20° en arrière . Versez d'abord l'eau et quelques pelles de gravier (pensez à les compter) pour commencer. Complétez en gravier, en laissant tourner de façon à bien le mouiller. Ajoutez le ciment et le sable, puis le reste d'eau. En quelques minutes, le béton est prêt.
Basculez la cuve pour remplir la brouette de béton et commencez à couler la dalle.Si la terrasse est accolée à la maison, garnissez d'abord les parties situées côté façadeet progressez vers le jardin. Versez et égalisez le béton au fur et à mesure en tirant la règle bien en appui sur les planches et les joints de dilatation . Le bon geste s'effectue en reculant tout en cisaillant. La solidité du ferraillage permet de se déplacer dessus sans le déformer.Vous pouvez si vous le souhaitez tapoter les planches de coffragepour faire remonter la laitance de ciment . Puis finissez de lisser la surface à la taloche, par des mouvements circulaires. Procédez ainsi jusqu'à couler toute la dalle.Patientez au moins 24 heuresavant de décoffrer (pensez à araser le polyane) et de pouvoir marcher dessus.Si vous envisagez de poser un revêtement, laissez sécher un à deux mois . Bon à savoir: Une dalle extérieure se confectionne avec un ciment pour usages courants, dont l'inconvénient est d'émettre beaucoup de poussières. Pour les travaux intérieurs, il existe des bétons plus « soft ». Prêts à l'emploi, ils sont formulés pour limiter la dispersion des poussières dans l'air et, ainsi, ménager vos voies respiratoires lors des manipulations et du gâchage.De son côté, certains bétons allégés sont à retenir en rénovation ou en recouvrement d'un plancher chauffant. Deux à trois fois moins denses qu'un béton classique, ils permettent de couler des chapes solides et isolantes à la fois.

Conditions générales de vente
Politique de données personnelles
Mentions légales
Contact

Recrutement
Fondation Leroy Merlin
Développement Durable
www.leroymerlin.com
www.adeo.com

Retrouvez idées et conseils en vidéos pour tous vos projets et envies !
Echangez idées et astuces avec la communauté
Profitez de services pour vous accompagner dans vos projets.
Suivez les conseils de nos nombreux guides spécialisés.
Trouvez vos réponses ou posez vos questions à nos conseillers.
Pour visionner cette vidéo, vous aurez besoin d'installer Flash Player :
Les aménagements de jardin nécessitent souvent la réalisation d'une dalle en béton. L'ouvrage n'est pas d'une grande complexité mais demande une bonne planification et le respect de certaines règles de construction.
Pour visionner cette vidéo, vous aurez besoin d'installer Flash Player :
Assistance téléphonique Une question ? Un problème ? Une hésitation ?
Cours de bricolage Poser du parquet, du carrelage, appliquer une peintu...
Pose & installation à domicile Vous pouvez être bon bricoleur et pourtant souhaiter...

epaisseur dalle garage

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Choisir ses dalles
Poser des dalles
Couler une dalle de béton
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles "à la loupe"
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Tous les experts
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l'addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d'avoir suggéré cette question.
Nous avons les réponses à vos questions !
Des milliers de documents téléchargeables pour vous servir !
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces...
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l'entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d'animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Vos questions sontentre de bonnes mains
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques...
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
La dalle en béton est
souvent nécessaire pour les aménagements de jardin tels que la
création d'une terrasse ou l'installation d'une piscine hors sol de
grande capacité.
Réaliser une dalle en béton
en extérieur n'est pas très compliqué mais demande de
l'organisation et une bonne préparation du sol. En effet, avant de
couler le béton, il convient de creuser le sol, d'installer un lit
de gravats et de sable, et de mettre en place un coffrage.
Voici le matériel et
les étapes nécessaires pour réaliser une dalle en béton en
extérieur.
Commencez au besoin par niveler le terrain puis
délimitez votre dalle :
Préparez votre dalle en creusant le terrain :
Pour connaître la profondeur adaptée,
additionnez :
Creusez le sol à la profondeur voulue.
On appelle hérisson la couche de graviers/gravats
placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à
la dalle.
Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la
plus conseillée) :
Le coffrage permet de délimiter la dalle et de
contenir le béton jusqu'à son séchage complet. Il est
indispensable pour une dalle en extérieur.
Bon à savoir :dans le cas d'une
terrasse non couverte, le coffrage doit être légèrement en pente
pour favoriser l'écoulement des eaux de pluie : 1 cm/m
maximum.
Si votre dalle est d'une grande superficie,
prévoyez l'installation de joints de dilatation pour éviter que le
béton ne se fissure avec le temps.
Le ferraillage est vivement conseillé,
particulièrement pour les dalles de superficie importante.
Attention :ne liez pas le
ferraillage des différentes sections délimitées par les joints de
dilatation.
Commencez par calculer la superficie de votre
dalle de béton :
Longueur
en m × largeur en m = Superficie en m²
Multipliez ensuite ce résultat par la hauteur de
la dalle : 0,15 m pour une dalle en béton armé.
Superficie
en m² × (Profondeur en m) = Volume global de
béton à couler en m 3
Calculez ensuite la dose de béton nécessaire,
sachant qu'unedalle armée
(renforcée par un ferraillage) nécessite un béton dosé à 350
kg/m 3 ,
soit :
Multipliez ces
quantités par le volume de béton global nécessaire pour votre
dalle.
Conseil :
pour plus de facilité, utilisez du béton prêt à l'emploi. Il est
également possible de vous faire livrer par camion du béton prêt à
poser. Vous évitez ainsi la location d'une bétonnière !
Cette fiche est maintenant terminée,

mais entre nous ce n'est pas fini...

Vous pouvez aussi :
isolation thermique et acoustique du bâtiment
|retraité indépendant
maison ossature bois, charpente, isolation...
|hb
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains

epaisseur dalle garage
Bonjour a tous , nous venons d'acheter un double garage bois en madrier de 36 m² pour un poids d'environ 1750 KG ," /> concernant la dalle  , elle aura une dimension de 6mx6m  par contre je n'ai aucune idee de l'epaisseur a realiser , sachant qu il y aura le poids du garage ainsi que celui de 2 vehicules . que me conseillez vous ?merci d'avance
davidr60 petit nouveau Messages: 7 Points: 9 Date d'inscription: 01/06/2015 Age: 43
Bonjour David, Si j'avais à réaliser ce travail, je ferais une dalle, ferraillée par panneaux de treillis soudés de 20*20 en 5mm, de 12 cm d'épaisseur avec une petite fondation périphérique de 25 de hauteur et 20 cm de largeur et une au milieu pour avoir deux rectangles de 3 m sur 6m. Ce qui est important c'est que tadalle ne dépasse pas les dimensions de ton garage pour éviter les infiltrations périphériques et soignes bien l'étanchéité au pied des murs, il existe des bandes de sol pour éviter les remontées d'humidité. D'autres avis ne vont pas manquer de te parvenir par des personnes plus compétentes dans ce domaine et les exemples ne manquent pas sur la toile. Bonne continuation joël
jb53 complétement accro Messages: 2034 Points: 4583 Date d'inscription: 28/11/2010 Age: 63 Localisation: 89250
merci pour ta reponse rapide , tu me conseille 12 cm d'epaisseur? meme pour la peripherie ? et 12 cm ne risque pas d'etre leger ? merci
davidr60 petit nouveau Messages: 7 Points: 9 Date d'inscription: 01/06/2015 Age: 43
davidr60 a écrit: merci pour ta reponse rapide , tu me conseille 12 cm d'epaisseur  ? meme pour la peripherie ? et 12 cm ne risque pas d'etre leger ? merci
jb53 complétement accro Messages: 2034 Points: 4583 Date d'inscription: 28/11/2010 Age: 63 Localisation: 89250
2 solutions: 1- fondations, mais il faut descendre au hors gel, donc + de 60cm de profondeur, puis dalle de 12cm si le sol est meuble, 8/10cm si tu es sur un sol dur. je trouve celà tres lourd et pénible à faire. 2- faire un radier de 15cm d'epaisseur, donc une dallede 15cm hors sol, avec feraillage par panneaux soudés et une longrine legere sur le tour. c'est plus simple à faire et c'est ce qu'on a fait avec un copain. il a un garage bois ossature bois sur 36m²(6x6) qui est posé au milieu de son terrain. pour mon garage bois qui est accolé à un autre batiment, j'ai fait un radier de 20cm, mais mon garage bois fait 70m². fais la dalle un chouille plus grand, il y a des variations de dimensions. au besoin, pose tes poteaux sur un rang de parpaings suivant ce que tu veux faire par la suite. en 6 ans, aucun probleme.
KY260 complétement accro Messages: 1039 Points: 2229 Date d'inscription: 27/01/2012 Localisation: 89
jb53 a écrit: - décaissage de la terre sur une vingtaine de cm sur l'ensemble de la construction - creuser les fondations, les ferrailler et les couler - mettre un géotextile à l'intérieur, un lit de cailloux et couler ta dalle (12 cm est le minimum indispensable pour une dalle digne de ce nom) bon courage pour la suite joël
KY260 complétement accro Messages: 1039 Points: 2229 Date d'inscription: 27/01/2012 Localisation: 89
Bien le bonjour a tous Il faut couler dans l ordre fondation avec semelle filante ensuite une planelle aprèsle lit de sable le polyane et envie la dalle avec le treillis soudé ne pas oublié de le monter un peu quand on coule sinon il reste dans le fond.pour la pose du garage sur la dalle une bande d arrase empêchera l eau de remonter sur les fondation.
slipknot62 posteur Régulier Messages: 174 Points: 226 Date d'inscription: 02/02/2015 Age: 35
Par contre pour 36 m2 je ne saurait te conseiller de faire venir une toupie car cà fit un sacrée cubâge. Tu y gagnera ton temps de la fatigue
slipknot62 posteur Régulier Messages: 174 Points: 226 Date d'inscription: 02/02/2015 Age: 35
j'ai vu qu'il y a un hors série system D justement consacré au gros oeuvre qui vient de sortir
duncanmac très actif Messages: 242 Points: 520 Date d'inscription: 04/03/2014 Age: 34 Localisation: (Nord) entre Seclin & Lens
bon , j'ai revu un peu l'epaisseur a la baisse, en effet , au lieu de 20 cm, je pense faire 15 cm d'epaisseur de dalle ,cela devraietre convenable
davidr60 petit nouveau Messages: 7 Points: 9 Date d'inscription: 01/06/2015 Age: 43
Bonjour même 12 cm il y en assez et 60 pour tes fondation le tout bien lié avec semelle filante et treillis soudé
slipknot62 posteur Régulier Messages: 174 Points: 226 Date d'inscription: 02/02/2015 Age: 35
par contre au niveau des dimensions : 6m x 6m, je peux la couler en un seul morceau de cette taille ou vaut il mieux que je fasse un "decoupage" ?
davidr60 petit nouveau Messages: 7 Points: 9 Date d'inscription: 01/06/2015 Age: 43
Bonjour, et pourquoi pas du béton fibré métal perso c'est ce que j'ai fait. J'ai tout couler d'un bloc. Et monté des agglos dessus. Je crois que j'ai en moyenne 15 cm partout. Sur la dalle j'ai mis mon pick up et la voiture de madame qui fait son poids aussi. Et pas de soucis. Tu peux jeter un œil sur le forum en tapant atelier de wanner tu verras. J'ai en gros 50 m2 au sol. Bonne journée. Erwan
wanner posteur Régulier Messages: 198 Points: 414 Date d'inscription: 23/01/2012 Age: 42 Localisation: pays bigouden
en un seul bloc , sans joints de dilatation ?
davidr60 petit nouveau Messages: 7 Points: 9 Date d'inscription: 01/06/2015 Age: 43
pour ne pas pourrir ton post Tu verras toute les étapes làhttp://www.metabricoleur.com/t4196-atelier-de-wanner-etape-2?highlight=wanner allez à la niche demain il ferra jour salut erwan
wanner posteur Régulier Messages: 198 Points: 414 Date d'inscription: 23/01/2012 Age: 42 Localisation: pays bigouden
est il preferable de placer un joint de dilatation ou je peux tout couler en un seul bloc ? merci
davidr60 petit nouveau Messages: 7 Points: 9 Date d'inscription: 01/06/2015 Age: 43
davidr60 a écrit: est il preferable de placer un joint de dilatation ou je peux tout couler en un seul bloc ? merci
elrond complétement accro Messages: 653 Points: 1333 Date d'inscription: 23/11/2012 Localisation: Ile et vilaine
normalement le bas de fondation doit etre en-dessous de la profondeur de gel, et en-dessous de la profondeur de séchage si c'est du terrain argileux (et en 2003 la canicule a provoqué des séchages profonds) traditionnellement on sépare les dalles tous les 3-4 m avec un joint de dilatation, sauf qu'en habitation c'est parfois zappé en se disant que la température sera +/- constante si tu sépares ta dalle en 2 ou 4 parties, il faut prévoir de la fondation sous chaque bord de dalle élémentaire perso pour 6x6 m je ferai monobloc sans fondation mais à 20-25 cm d'épais avec double treillis (un à 5 cm du fond et un à 5 cm de la surface) : ça va bouger mais sans casser les 5 cm d'enrobage sont chiants à la mise en place mais ils vont éviter au treillis de rouiller et faire éclater le béton dans 10 ans
phil135 très actif Messages: 239 Points: 485 Date d'inscription: 21/09/2012 Localisation: france, essonne, nord
jb53 a écrit: Bonjour David, Si j'avais à réaliser ce travail, je ferais une dalle, ferraillée par panneaux de treillis soudés de 20*20 en 5mm, de 12 cm d'épaisseur avec une petite fondation périphérique de 25 de hauteur et 20 cm de largeur et une au milieu pour avoir deux rectangles de 3 m sur 6m. Ce qui est important c'est que ta  dalle ne dépasse pas les dimensions de ton garage pour éviter les infiltrations périphériques et soignes bien l'étanchéité au pied des murs, il existe des bandes de sol pour éviter les remontées d'humidité. D'autres avis ne vont pas manquer de te parvenir par des personnes plus compétentes dans ce domaine et les exemples ne manquent pas sur la toile. Bonne continuation joël         
Ty Coat complétement accro Messages: 1311 Points: 2237 Date d'inscription: 20/08/2014 Age: 66 Localisation: Plounevez-Lochrist
en effet , je pense poser a meme le sol ,sans fondation donc ,ma dalle de 15 cmd'epaisseur , avec treillisen un seul bloc donc , sans joint de dilatation , vous pensez que ca irait quand meme ?
davidr60 petit nouveau Messages: 7 Points: 9 Date d'inscription: 01/06/2015 Age: 43
si c'est un treillis un peu "fort" et qui est bien centré dans l'épaisseur , peut-être sinon double treillis c'est vraiment la solution solide
phil135 très actif Messages: 239 Points: 485 Date d'inscription: 21/09/2012 Localisation: france, essonne, nord
je suis en simple treillis, sur 70m², en 18cm d'epaisseur, et apres 6 ans, 0 fissure alors que la temperature est descendue à -22 il y a 4 ans, et que la meme année, il n'a pas fait 10mm d'eau entre avril et juillet avec des pointes à 38°C sous abri, donc ça a séché comme il faut. et la nappe est à 4m de profondeur chez moi, donc ça seche en surface. il faut arreter de se torturer l'esprit, la charge surfacique est assez faible sur un garage ossature bois et une voiture, ça fait au total assez peu, avec mon 4x4court, je suis à moins de 300kg/m² et c'est une condition defavorable au regard des autres automobiles. un gros tour industriel fait une pression de 700kg/m² à minima. faire sérieusement et solide oui, mais on ne fait pas l'abri des sous marins de Lorient.
KY260 complétement accro Messages: 1039 Points: 2229 Date d'inscription: 27/01/2012 Localisation: 89
  davidr60 le Lun 1 Juin 2015 - 7:29
  davidr60 le Lun 1 Juin 2015 - 8:04
   KY260le Lun 1 Juin 2015 - 11:58
   KY260le Lun 1 Juin 2015 - 12:01
   slipknot62le Lun 1 Juin 2015 - 22:06
   slipknot62le Lun 1 Juin 2015 - 22:08
   duncanmacle Mar 2 Juin 2015 - 14:50
  davidr60 le Mer 3 Juin 2015 - 21:19
   slipknot62le Mer 3 Juin 2015 - 22:20
  davidr60 le Jeu 4 Juin 2015 - 7:27
   wannerle Jeu 4 Juin 2015 - 10:11
  davidr60 le Jeu 4 Juin 2015 - 18:32
   wannerle Jeu 4 Juin 2015 - 22:51
  davidr60 le Mer 10 Juin 2015 - 6:14
   elrondle Mer 10 Juin 2015 - 8:59
   phil135le Mer 10 Juin 2015 - 10:11
   Ty Coatle Mer 10 Juin 2015 - 14:41
  davidr60 le Mer 10 Juin 2015 - 21:33
   phil135le Jeu 11 Juin 2015 - 7:49
   KY260le Jeu 11 Juin 2015 - 13:17

epaisseur dalle garage

Réalisations de professionnels

Baticopro

Trouver un pro

Projets

Jeux concours
Vous êtes ici Accueil»Construire-Rénover»Construction neuve»Couler une dalle de béton - Maisonapart
Recevoir gratuitement la newsletter maison à part
dalle beton fotolia travaux© Octo - Fotolia
fiche larousse dalle beton© Les dimensions classiques - Larousse
Une fiche pratique extraite du Larousse du Bricolage, réalisé sous la direction de Michel Galy .
Zoomsur desmaisons réaliséesenbétondechanvre( VIDEO )
Unecaveàvinsurmesureenbéton cellulaire
Lebloc béton , unmatériau très" actuel "
Faible impact environnementaldessytèmes constructifsenbéton
"Lebétonestentrédans lamaison "
ThermoformdeCemex  : unevilla isolée grâceà desblocs coffrantsenpolystyrène
Desbriques Lego géantespourconstruirepour devrai!
Façadeettoitureenzinc , latendancepour unemaison contemporaine
Quandcuivreeteffet miroir réinvententlepavillon familial traditionnel
Rénovation : 15 solutions à appliquer
Préparez vos travaux de copropriété
Découvrez nos guides conseils et produits pour organiser travaux et AG d'immeuble.
600 e-invitations sont en jeu cette année ! Tentez votre chance dès maintenant pour recevoir vos places !
Maison à Part Produithèque, Solutions & Produits
Inspirations, tendances et nouveautés produits pour accompagner le particulier dans ses travaux
© Batiactu Groupe -www.maisonapart.com- L'habitat sous tous les angles
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic
Les propriétaires se sont laissé séduire par une habitation domotique tout confort à Marseille. Volets, lumières et chauffage, tout est contrôlable à distance. Singulière, l'architecture combine matières végétales et mobilier contemporain. Visite.

epaisseur dalle garage

Surface totale des travaux (m2)? ...70

...

Surface de dalle béton (m2) ...70 Surface totale des travaux (m2)? ...70 Quel matériaux pour les murs ? ...Béton cellulaire La demande comprend ...La pose + la fourniture des matériaux

Surface totale des travaux (m2)? ...24

...

Quel matériaux pour les murs ? ...Brique Terrassement : Volume de terre à déplacer (m3) ...315 Surface totale des travaux (m2)? ...24 La demande comprend ...La pose + la fourniture des matériaux Surface de dalle béton (m2) ...24

Entreprises intéressées par ce projet:entreprise de réalisation de dalle secteur SAINT-GEORGES-DU-BOIS (17700) Estimation de devis: 1 100 euros Bonjour,je vous propose une dalle en 150 mm avec 5 poteau de soutiens pour la somme de 1100 euros
Surface totale des travaux (m2)? ...12 à 16

...

Surface de dalle béton (m2) ...14 Surface totale des travaux (m2)? ...12 à 16 Quel matériaux pour les murs ? ...il n'y a pas de murs, seulement une dalle au sol La demande comprend ...La pose + la fourniture des matériaux

Bonjour, nous vous proposons un devis de 1386€ ht pour les travaux indiqués dans le descriptif,mise en oeuvre d'un béton ferraillé de 16m²/15 cm d'épaisseur. No

...

Bonjour, nous vous proposons un devis de 1386€ ht pour les travaux indiqués dans le descriptif,mise en oeuvre d'un béton ferraillé de 16m²/15 cm d'épaisseur. Nous restons à votre disposition pour toute question ou rendez-vous. N'hésitez-pas à nous contacter. Cordialement.

Bonjour, nous vous proposons un devis de 1950 euros ht pour les travaux indiqués dans le descriptif. Évidemment, il sera validé ou modifié après un état des lie

...

Bonjour, nous vous proposons un devis de 1950 euros ht pour les travaux indiqués dans le descriptif. Évidemment, il sera validé ou modifié après un état des lieux du chantier et un descriptif plus approfondies sur le chantier même. Nous possédons les garanties décennales et responsabilité civile. Nous restons à votre disposition pour toute question ou rendez-vous ou références chantiers. Nous souhaiterions savoir si votre projet est confirmé? Nous souhaiterions également savoir la date à laquelle vous souhaitez réaliser vos travaux pour que nous puissions voir par rapport à nos plannings. N'hésitez-pas à nous contacter! Cordialement.

...recherches fréquentes:
-
construction terrasse-
joints de dilatation-
dalle 12 cm-
dalle treillis soudé-
Ci-dessus, des montants de devis pour la réalisation d'une dalle béton, proposés par des entreprises spécialisées.Si aucun exemple ne correspond à vos travaux, demandez anonymement desestimations de prixaux entreprises proches notées ou rencontrez-les pour desdevis .
Copyright © 2006 Over6 - CNIL 1260403 -

epaisseur dalle garage
Accueil» Quel pavé choisir pour mon entrée de garage ?
Vous souhaitezposer des pavéssurvotreentrée de garage , mais ne savez pas pour quel modèle opter et surtout comment le choisir ? Voici quelques conseils qui vous aideront à optez pour le modèle correspondant à vos attentes et besoins.
Lorsque vouschoisissez des pavés pour votre entrée de garage,il est important de choisir la bonne épaisseur sinon votre pavé risque de fissurer. Il est donc important de faire le bon choix.
Marlux dispose de nombreux modèles carrossables d’uneépaisseur de 6cm pour assurer la fiabilité et la sécurité de votre installation pour votre allée de garage.
Pour que votre pavé soit résistant au passage de véhicules légers, il doit être posé sur un lit de sable, sur du sable stabilisé ou sur gravillons. Vous devez également prévoir un écoulement d’eau afin d’éviter l’eau stagnante sur vos pavés. Pour un maximum de confort, votre allée carrossable doit faire au minimum 3 mètres de largeur afin que la voiture passe facilement et que vous ayez la place de descendre de la voiture sans mettre un pied en dehors de l’allée pavée.
Un joint de 2 à 4 millimètres est nécessaire entre chaque pavé. Pour plus de détails, consulter notrecahier technique .
Marlux France 47 avenue des Genottes CS 98318 CERGY 95803 CERGY PONTOISE CEDEX +33 (0)1 34 25 55 55 contact@marlux-fr.com

epaisseur dalle garage
Voici un extrait gratuit du guide de construction :
1 : dalle béton.2 : treillis d’acier.3 : gravier compacté.4 : ferraillage poteau 15 x 15.5 : film pare-vapeur pour fondation.
Division de la dalle en plusieurs panneaux
Les ancres (cas d’une cabane, remise, etc.)
Cette vidéo est en anglais et de qualité moyenne. Mais elle résume bien toutes les étapes décrites précédemment
Les joints de structure et de dilatation Préparation du coffrage Le ferraillage Mise en place du béton Une vidéo pour terminer
mercredi 9 décembre 2015
bruno

|
2

La dalle de béton est idéale quand on veut un support solide et inaltérable. Elle est de ce fait un bon appui pour tout type de structure.
Dans le cas d’un sol argileux, sableux ou si les hivers sont rigoureux, il est plutôt recommandé de passer sur des plots en béton (voirLe plot ancré en béton ) dans les cas de construction d’une structure ouverte (pergola, terrasse, carport, préau, gloriette, etc.) et à une semelle filante (voirLes semelles filantes ) dans le cas d’une cabane, qui permet de s’asseoir sous la ligne de gel.
La dalle de béton est relativement facile à réaliser même pour un novice. Cependant, la mise à niveau et le lissage du béton requièrent des outils spéciaux et une certaine habitude. Mais enfin, il faut bien commencer un jour, n’est-ce pas ?
Les principes généraux sont simples. On coule une dalle ferraillée sur une forme en gravier. Les pourtours sont plus profonds et renforcés afin de former un ceinturage et éviter l’éclatement de l’ouvrage.
Le joint de dilatation est nécessaire lorsqu’on réalise une dalle avec une superficie supérieure à 40 m² ou que la portée de la dalle est supérieure à 15m, toutefois, cette longueur peut varier en fonction des changements climatiques du site de construction. Il permet d’éviter d’éventuelle fissuration ou rupture de la dalle causée par les variations de dimension que le béton occasionne sous l’effet des changements de température. Le principe est de diviser une dalle en plusieurs panneaux indépendants les uns des autres, il faut qu’ils soient le plus carré possible et que le rapport longueur/largeur soit inférieur à 1,5.
Les intersections en « T » sont à éviter à tout prix car des ruptures aléatoires pourraient se manifester sur la dalle d’après.
La technique consiste à fixer sur chaque face de la dalle qu’on mettra bout à bout, une matière qui ne peut se détériorer mais qu’on peut très bien comprimer, le caoutchouc, le silicone ou un profilé métallique (aluminium, acier) répondent bien à ces caractéristiques, son épaisseur doit être au moins égale à la dilatation maximale qu’elle est supposée traiter, soit de l’ordre de 10 à 20mm.
Dans une construction,le joint de dilatation s’aligne toujours avec le joint de construction en général.
Si la dalle longe directement un mur, il est aussi utile d’insérer un joint entre les deux.
Dans le cas où le joint de retrait joue à la fois le rôle de joint de dilatation, il est primordiale de l’obstruer afin d’empêcher tout infiltration extérieur.
Remarque :si vous voulez revêtir votre dalle de carreau, il est conseillé de démarrer le carrelage au niveau des joints de dilatation.
Il est primordiale de connaitre que les bords de la dalle de béton dépasse d’au moins 5 cm les pieds de poteaux pour éviter que ces bords se cassent.
La partie la plus technique est la réalisation du coffrage avec des planches. Le résultat final dépend spécialement du soin que vous porterez à sa réalisation.
Pour de petites surfaces inférieures à 10 m², vous pouvez creuser avec une bêche et une pioche mais la location d’une petite pelleteuse économisera efforts et lombaires surtout pour une grande surface. Prévoir un emplacement pour stocker les déblais ou étalez-les uniformément sur le terrain si le gazon doit être refait ultérieurement. L’excavation peut dépasser de quelques centimètres vers l’extérieur car les coffrages ont une certaine épaisseur. Creuser sur une profondeur d’environ 20 cm. Les cordons peuvent être retirés durant cette tâche à condition d’avoir bien transmis le pourtour de la dalle au sol, en traçant à la pelle par exemple.
Fixer des tasseaux taillés en pointe à des planches de coffrages. Le tasseau doit affleurer le bord supérieur de la planche afin de ne pas gêner les passages de l’outil de lissage du béton ultérieurement. Planter votre planche en veillant à ce que le bord intérieur soit aligné sur le fil-repère. Assembler les planches aux angles. Vérifier également les niveaux supérieurs des planches de coffrage car cela conditionne directement la planéité et l’horizontalité de la dalle.
permet de préparer un support stabilisé et drainant. Les bords sont plus profonds car ils constituent la ceinture. Si vous aviez loué une pelleteuse pour l’excavation, réservez-la une journée de plus pour déposer le gravier car cela peut représenter plusieurs mètres-cubes. Dans tous les cas, on forme la pente des bords avec une pelle. Bien vérifier les hauteurs minimums indiquées sur le schéma. Ce sont des hauteurs prises par rapport au haut du coffrage. La valeur de l’angle de la pente n’a pas d’importance.
La précision de la mise en forme n’est pas très importante non plus. On cherche simplement à avoir des bords plus épais que le centre, ceci afin d’économiser du béton et à former un ceinturage.
sert à éviter les remontées d’humidité dans la dalle. Il s’agit d’un film polyane. L’épaisseur minimum est 150 microns. En dessous, le film risque d’être percé facilement avant le coulage du béton. Les rouleaux vendus spécialement pour les fondations font plusieurs dizaines de m² ; ce qui peut s’avérer beaucoup trop pour une petite construction. Vous pouvez alors remplacer par une simple bâche à œillets "low-cost". Agrafer le film sur les champs supérieurs des planches de coffrage. Si vous ne positionnez pas le ferraillage immédiatement, penser à lester le film avec quelques planches en attendant. Car un coup de vent violent pourrait faire quelques dégâts. Ce film est facultatif sur un terrain sans risque d’humidité remontante. Mais par précaution, il faut en mettre, cela ne coûte pas grand chose.
Le respect des épaisseurs d’enrobage est aussi un point très important pour assurer la solidité et la pérennité de la dalle. Chaque élément en acier doit être enrobé d’au moins 3 cm de béton. Dans le cas contraire, les risques de corrosion ainsi que d’éclatement du béton sont élevés.
est constitué de poteaux P410 15 x 15 positionnés à 4 cm des bords. Les écarteurs (en bleu) servent à assurer un enrobage béton suffisant. Dans les angles, on ligature (en jaune) six L en tor de 10, trois en haut (en rouge), trois en bas (en vert).
(en rouge) est posé et vient en appui sur le ferraillage P410 sur lequel il est ligaturé avec du fil de fer (en jaune). Le béton devra enrober le treillis d’au moins 4 cm. On utilise des écarteurs en plastique prévus pour cela (en bleu) que l’on peut aussi remplacer par des éclats de parpaings ou des pâtés de béton.
Le treillis soudé doit être constitué de fils diamètre 7mm au minimum. Par exemple, un treills de type ST25C présente un maillage 150 x 150. Si plusieurs panneaux sont requis, veillez à pratiquer un recouvrement de 2 mailles ou 3 soudures.
est déversé d’un bout à l’autre. Un ou deux manœuvres étalent et répartissent le béton avec râteau et pelle. Une aiguille vibrante (facultative) permet de fluidifier momentanément le béton afin de faciliter la répartition. Juste derrière, deux manœuvres tirent et nivellent le béton avec une grande règle, en pratiquant un mouvement de va-et-vient rapide selon l’axe de la règle.
permet d’obtenir un excellent niveau de finition. C’est indispensable si la dalle n’est pas ultérieurement revêtue. Il s’effectue immédiatement après ou pendant l’étape précédente grâce à une règle vibrante ou une lisseuse au magnésium. Ces deux outils peuvent être loués.
Dans le cas d’une structure ouverte, sauter cette étape.
Les ancres permettront de fixer l’ossature (lisse basse d’une cabane) de la construction. Elles sont insérées à la verticale, immédiatement après l’étape précédente, tant que le béton n’a pas encore fait sa prise.
Au préalable et avant le coulage du béton, on aura repéré l’emplacement des ancres, en donnant un coup de feutre indélébile sur le polyane. Une astuce consiste à repérer en donner un coup de ciseau sur le polyane. Ainsi, le marquage ne peut pas disparaître dans les étapes précédentes qui sont assez salissantes.
Les liaisons entre ciment doivent se faire progressivement pour assurer la stabilité et la résistance du béton. Selon votre localisation : vous pouvez brumiser le béton par un produit de cure si vous êtes dans une région humide et à fort gel, sinon vous devez asperger d’eau le béton pendant les trois jours suivants le coulage.
peut être effectué dés le lendemain, ou plus tard. L’outil de base est le pied de biche ou la barre à mine pour servir de levier à la base des planches de coffrage. Éviter d’insérer un outil entre la planche et le béton car vous risqueriez d’abîmer le bord de votre dalle. Cela n’est pas que c’est gênant pour la suite mais vous auriez quelques remords d’abîmer votre bel ouvrage.
Laisser le polyane en place, ne le découpez pas. Ultérieurement, vous le ferez remonter le long de la dalle et le fixerez à la lisse basse.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

1 .

11 février 2016
23:07

Florian

Fixer des poteaux au bord de la dalle

Je compte construire le modèle 6B. La dalle est prévue dans quelques jours
Je souhaite faire une dalle sur la surface totale de la cabane c’est-à-dire en incluant la partie préau. Je vais donc devoir utiliser des pieds de poteau en métal pour fixer les poteaux sur la dalle. Je pensais mettre les pieds de poteaux dans l’angle de la dalle mais lorsque je vais percer pour faire le scellement chimique, y a t’il un risque de fissure puisque je suis au bord de la dalle ?
Si je devais éloigner les pieds de poteau par rapport aux angles de la dalle, alors les lisses basses ne se trouveront plus en bordure de dalle. Ce qui n’est pas idéal.

^

14 février 2016
17:52

bruno

Fixer des poteaux au bord de la dalle

Oui, il y a un risque. Il faudra percer avec beaucoup de précaution et très progressivement.
Pour participer à
ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci
d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a
été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Nous partageons du contenu avec nos abonnés
3 rue du Belvédère - 31120 - GOYRANS