epaisseur colle carrelage

(Le message s’auto-fermera dans 2 secondes)
  Comment calculer epaisseur colle à carrelage
Bonsoir,

j’ai cherché absolument partout comment calculer l’epaisseur de la colle qui sera sous un carrelage de sol 20×20

il n’y a absolument rien qui dit quel peigne choisir et surtout quelle epaisseur de colle il y aura au final sous le carrelage en fonction de ce fameux peigne … double encollage ou pas (quoique j’ai bien compris durant ces recherches que le double encol n’est pas necessaire pour du 20×20)

cette epaisseur de colle est une donnée tres importante car il faut que je prevoit des maintenant l’epaisseur de ragreage et il faut qu’il n’y ait aucun decalage entre la piece (les wc ) que je compte carreler et le couloir !!

j’ai l’epaisseur de mon carrelage et donc pour prevoir l’epaisseur de mon ragreage, il me faut estimer l’epaisseur de la colle sous le carrelage .. aidez moi s’il vous plait ?
quel peigne ? quelle epaisseur de colle en fonction du type de peigne ? lorsque l’on tapote au maillet sur les carreaux, ça descend ? de combien ? je suis un peu perdue.

Bonjour, à la » louche » comptez de 3 à 5 m/m, le peigne dépend du relief sous le carreau, certain ont des « tétines » de 2/3 m/m, c’est là qu’il faut prévoir un double encollage, un carreau lisse en dessous ce n’est pas cécessaire, avec un peigne de 6m/m c’est bon, mais ça dépend aussi de l’état de votre sol avant la pose. Regardez sur les pots de colles il vous est donné une fourchette des quantités.

A+……………….gédé

ok .. je viens de regarder mes carreaux de gres et ils n’ont pas de tetines dessous .. juste un leger quadrillage de meme pas 0.5 mm d’epaisseur ..
mais si je prend un peigne de 5 ou 6 en V par exemple, lorsque je vais tapoter dessus au maillet, le carreau va descendre non ? y’a pas une relation entre la taille du peigne et l’epaisseur de colle sous le carreau apres pose ?
je suis vraiment embetée pour determiner mon epaisseur de ragreage si je n’ai pas cette epaisseur de colle ..

salut,

faut pas stresser comme ça !

alors generalement, on considère qu’une fois le carrelage bien enfoncé, l’épaisseur de colle restante est de 1mm.

donc, pour la reserve à conserver lors du ragreage ou de la chape, c’est epaisseur du carreau + 1 mm.

pour du 20*20, pas de double encollage. Peigne de 8 (la colle s’ecrase mieux qu’à 5 ou 6 plutot prévu pour les petits formats ou les emaux) et )à crans (la colle s’ecrase mieux qu’avec les V).on compte 5 à 6 kg de colle au m² (pour les colles en sac de 25 kg)….si nouvelles familles de colle allégée…. compter environ 3 à 3.5 kg de colle au m². et si colle toute prete en pot….la conso est ecrite sur le pot selon la taille des carreaux (mais là, je ne connais pas les colles toutes pretes)

bon courage

waouw ! meci pour la reponse mais ça me parait vraiment peu 1mmsurtout que 2 messages plus haut on me parle de 3 à 5 mm … heuuuu .. je patauge toujours ..

qui en pense quoi ?

merci pour la remarque concernant le choix d’un peigne a crans … c’est valable pour n’importe quelle type de colle ?

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre une barre de seuil entre tes wc et ton couloir ? Une différence de 2 ou 3 mm me semble tout à fait acceptable ! A moins que tu ne sois hyper maniaque…
Et fais confiance à Animo, il a l’air de maîtriser son sujet. (sinon à quoi bon demander l’avis des autres ? )
BOn courage

bah non yaka, c’est pas etre maniaque que de ne pas accepter une difference de 3 mm ( presque la moitié de l’epaisseur d’un carreau)!! c’est simplement vouloir faire du bon travail ! et je pense que beaucoup ici sont dans cette optique.

je n’ai pas dis que je ne faisait pas confiance à Animo (merci à lui d’avoir repondu deja ^^), d’ailleurs je tiens compte des 2 avis deposés jusqu’a maintenant ( 5 mm pour gédé et 1mm pour animo) .. et c’est pour cela que je m’y perd entre 2 telles infosdifferences !

re salut,

la 1ère info : quelle colle allez-vous utiliser ?

par exemple, chez moi, quand j’ai refait ma sdb, j’avais acheté de la colle Desvres tout prête. Elle s’etale bien, mais est tout de meme assez épaisse, du coup l’ecrasement est plus faible, et ça fait bien 2 à 3 mm supplémentaire. Mais ça, c’est bien pour les murs. Je ne le conseille pas trop pour les sols.

Pour les sols, il est préférable d’utiliser une colle en poudre à préparer de type « fluide » qui va fortement s’écraser sans ne laisser aucun espace sous le carreau : donc plus solide et moins de risque de felure dans le temps. Là, il ne reste que 1 mm supplémentaire en plus du carreau.

J’avais donc utilisé, dans cette meme sdb, pour le sol, une colle qu’on utilise professionnellement (je ne suis pas carreleuse, mais je m’occupe des métrés, devis et achats dans une boite de pose de carrelage), et l’étalage de la colle est plus facile et le carreau s’enfonce bien dedans.

genre de colle dont je parle : weber col max 2 ou kerafluid (Mapei) ou Cermifluid

et sinon, une idée qui va vous eviter ce casse-tête : laisser une petite bande sans carrelage sous la porte, et faire la jointure des 2 types de carrelage avec des galets ! je l’ai fait, et c’est très chouette !

voilà…

merci Animo ! voila de bien bons eclaircissements ! merci pour les refs de colle egalement
quelle sorte de peigne et dimension avez vous utilisé ?

J’ai strictement le même problème, je dois carreler un hall qui donne sur 5 pièces dont
2 déjà carrelées et 2 munies d’un plancher.J’ai dressée une chape à -19mm du niveau des
pièces et de plus je veux faire dans ce hall un effet tapis avec au centre des carreaux d’épaisseur 10mm et sur les bords des carreaux d’épaisseur 8,5 mm.
Voilà comment je prévois de procéder :
1.ragréer avec un produit auto lissant sur 5mm d’épaisseur et pour cela utiliser un peigne à crans de 9mm pour étaler le produit .au final j’obtiendrai 4,5mm de ragréage.
2.au centre pour les carreaux de 10mm utiliser un peigne de 6mm de crans qui après écrasement de la colle laissera une épaisseur de colle de 3mm +1mm du au double encollage des carreaux.Au final 4,5+3+1+10=18,5mm
3.sur le pourtour pour les carreaux de 8,5mm utiliser un peigne de 9mm de crans qui après écrasement de la colle laissera une épaisseur de colle de 4,5mm +1mm du au double encollage des carreaux.Au final 4,5+4.5+1+8.5=18,5mm.
Le principe étant que l’on obtient une épaisseur de colle de la hauteur des crans divisé par 2 si on écrase bien la colle en tapant au maillet en caoutchouc.
Au niveau des seuils j’ajusterai en écrasant plus ou moins la colle.

merci beaucoup Reflex pour ces explications tres eclairées !
grace à toi, je sais enfin le rapport entre le choix d’un peigne et l’epaisseur de colle au final !! merci infiniment !

je pense que cela profitera egalement à d’autres !

4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))

Accueil des forums
Aide
  |– Forum Idées déco
  |– Forum Revêtements
  |– Forum Restauration
  |– Forum Bâtiment
  |– Forum Electricité
  |– Forum Plomberie
  |– Forum Domotique
  |– Forum Auto
  |– Forum Outillage
  |– Forum Electroménager
  |– Forum Chauffage/Clim.
  |– Forum Evénement invités
  |– Forum EcoHabitat
  |– Forum Charpente et Toiture
  |– Forum Copeaux
  |– Forum Métallo
  |– Forum Trucs
  |– Forum Jardinage
  |– Forum Modélisme
  |– Forum Loisirs créatifs
  |– Forum Annonces

 
Powered ByIP.Board
© 2017   IPS, Inc .
Bienvenue invité(Connexion|Inscription)

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 4 866
Inscrit: 13/09/2005
Membre No.: 46 461

Nous sommes le : 06/04/2017 – 22:33

epaisseur colle carrelage
La pose de carrelage au sol – Entreprendre
L’épaisseur de colle ne doit jamais dépasser 10 mm, sinon les carreaux risquent fort de se décoller. Si le sol est irrégulier, vous devrez l’égaliser avec un
enduit de ragréage. Par contre, s’il est très déformé, vous n’aurez d’autre solution que de couler une chape de finition ou de sceller les carreaux au mortier.
Procurez-vous une
spatule crantéedont les crans sont adaptés à l’épaisseur de colle à appliquer : crans de 6 mm pour les petits et moyens carreaux, ou crans
de 10 mm pour les grands carreaux.
Pour les carreaux d’une surface supérieur à 100 cm² en sol extérieur (ou 250 cm² en intérieur), il est recommandé de procéder à un double encollage : une couche
de colle sur l’envers du carreau, et une couche sur le support.
Il existe des solutions acoustiques pour limiter les bruits d’impact transmis par le sol : le carrelage est collé avec une colle spéciale sur une plaque résiliente.
Renseignez-vous dans votre magasin.
On peut poser du carrelage sur pratiquement tous les supports (même de l’ancien carrelage), à condition qu’ils soient sains et solides. Mais attention au choix
du mortier-colle ! Faites-vous conseiller dans votre magasin !
Plus les carreaux sont grands et épais, plus la largeur de joints doit être importante. En carrelage sol, prévoyez des joints de 5 à 10 mm.
Enduit de ragréage:Eventuellement, si le sol est irrégulier
Mortier colle, adapté au support:Précisez la nature et l’état du support
Mortier de joint blanc, gris ou couleur:Quantité variable (0,5 à 1kg/m²) selon largeur et profondeur des joints
Croisillons pour joints :Récupérables, en plastiques, de différentes épaisseurs
Marches d’escalier:Nez de marche anti-dérapage
Barres de seuil: Pour le raccord des sols avec d’autres pièces
Régle métallique et
niveau à bulle :Contrôle du nivellement des carreaux
Auge ettruelle : Préparation du mortier-colle et du mortier de joints
Spatule crantée : Egalisation de la couche de colle (crans 6 ou 10 mm)
Coupe-carreaux oumeuleuse: Meuleuse pour carreaux épais (terre cuite)
Talocheouraclette en caoutchouc :Répartition du mortier de joints
Epongeou chiffon propre:Nettoyage des carreaux
Entreprendre bricolage, une société du groupe Entreprendre, Côte d’azur, Alpes Maritimes
Entreprendre bricolage, Entreprendre logistique, Entreprendre immobilier, Entreprendre web
///bureau@entreprendre-bricolage.com /// +33 4 93 07 38 71/// +33 4 92 12 80 18 ///
Pour la pose au mortier-colle, le sol doit être plan, propre et bien sec
Afin d’assurer l’alignement des carreaux, fixez des guides provisoires sur le sol
Commencez par le centre. A l’aide d’une
spatule crantée , étalez la colle par surfaces de 1 m², en couche fine et régulière
Appliquez les carreaux sur la colle en tenant compte des joints. Calez-les en les tapotant avec le manche d’un outil
Vérifiez fréquemment le nivellement des carreaux avec une règle et
un niveau
Au fur et à mesure, nettoyez les bavures avec une
éponge humide
Prenez les mesures de découpes, carreau par carreau, et déduisez chaque fois la largeur d’un joint
Commencez toujours la pose des plinthes par les angles saillants, les raccords étant moins visibles en angles rentrants
Etalez le mortier de joints et répartissez-le en diagonale pour bien remplir les joints
Enlevez l’excédent, toujours en diagonale, à l’aide d’une
raclette en caoutchouc
Nettoyez les carreaux avec une
épongeou un chiffon humide
Si des taches apparaissent après séchage, frottez-les avec une solution à 10% d’acide chlorhydrique, puis lavez à l’eau claire

epaisseur colle carrelage
La pose de carrelage au sol – Entreprendre
L’épaisseur de colle ne doit jamais dépasser 10 mm, sinon les carreaux risquent fort de se décoller. Si le sol est irrégulier, vous devrez l’égaliser avec un
enduit de ragréage. Par contre, s’il est très déformé, vous n’aurez d’autre solution que de couler une chape de finition ou de sceller les carreaux au mortier.
Procurez-vous une
spatule crantéedont les crans sont adaptés à l’épaisseur de colle à appliquer : crans de 6 mm pour les petits et moyens carreaux, ou crans
de 10 mm pour les grands carreaux.
Pour les carreaux d’une surface supérieur à 100 cm² en sol extérieur (ou 250 cm² en intérieur), il est recommandé de procéder à un double encollage : une couche
de colle sur l’envers du carreau, et une couche sur le support.
Il existe des solutions acoustiques pour limiter les bruits d’impact transmis par le sol : le carrelage est collé avec une colle spéciale sur une plaque résiliente.
Renseignez-vous dans votre magasin.
On peut poser du carrelage sur pratiquement tous les supports (même de l’ancien carrelage), à condition qu’ils soient sains et solides. Mais attention au choix
du mortier-colle ! Faites-vous conseiller dans votre magasin !
Plus les carreaux sont grands et épais, plus la largeur de joints doit être importante. En carrelage sol, prévoyez des joints de 5 à 10 mm.
Enduit de ragréage:Eventuellement, si le sol est irrégulier
Mortier colle, adapté au support:Précisez la nature et l’état du support
Mortier de joint blanc, gris ou couleur:Quantité variable (0,5 à 1kg/m²) selon largeur et profondeur des joints
Croisillons pour joints :Récupérables, en plastiques, de différentes épaisseurs
Marches d’escalier:Nez de marche anti-dérapage
Barres de seuil: Pour le raccord des sols avec d’autres pièces
Régle métallique et
niveau à bulle :Contrôle du nivellement des carreaux
Auge ettruelle : Préparation du mortier-colle et du mortier de joints
Spatule crantée : Egalisation de la couche de colle (crans 6 ou 10 mm)
Coupe-carreaux oumeuleuse: Meuleuse pour carreaux épais (terre cuite)
Talocheouraclette en caoutchouc :Répartition du mortier de joints
Epongeou chiffon propre:Nettoyage des carreaux
Entreprendre bricolage, une société du groupe Entreprendre, Côte d’azur, Alpes Maritimes
Entreprendre bricolage, Entreprendre logistique, Entreprendre immobilier, Entreprendre web
///bureau@entreprendre-bricolage.com /// +33 4 93 07 38 71/// +33 4 92 12 80 18 ///
Pour la pose au mortier-colle, le sol doit être plan, propre et bien sec
Afin d’assurer l’alignement des carreaux, fixez des guides provisoires sur le sol
Commencez par le centre. A l’aide d’une
spatule crantée , étalez la colle par surfaces de 1 m², en couche fine et régulière
Appliquez les carreaux sur la colle en tenant compte des joints. Calez-les en les tapotant avec le manche d’un outil
Vérifiez fréquemment le nivellement des carreaux avec une règle et
un niveau
Au fur et à mesure, nettoyez les bavures avec une
éponge humide
Prenez les mesures de découpes, carreau par carreau, et déduisez chaque fois la largeur d’un joint
Commencez toujours la pose des plinthes par les angles saillants, les raccords étant moins visibles en angles rentrants
Etalez le mortier de joints et répartissez-le en diagonale pour bien remplir les joints
Enlevez l’excédent, toujours en diagonale, à l’aide d’une
raclette en caoutchouc
Nettoyez les carreaux avec une
épongeou un chiffon humide
Si des taches apparaissent après séchage, frottez-les avec une solution à 10% d’acide chlorhydrique, puis lavez à l’eau claire

epaisseur colle carrelage

Moteur de recherche

Rechercher

S’inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Posez votre question
oana- Dernière réponse le4 juin 2011 à 23:04parMaind’or
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Présidentielle 2017|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Vacances scolaires|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

epaisseur colle carrelage

Epaisseur colle + carrelage à la fin de la pose
Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 31.101 fois

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
Messages :Env. 10
Dept :Isere
Ancienneté :+ de 5 ans
Epaisseur colle + carrelage à la fin de la pose
Bonjour

J’ai retiré mon anciencarrelageainsi que les 2 couches de ragréage qui se trouvaient dessous.

Je me retrouve donc sur ma dalle béton et 20mm d’écart avec le carrelage de mon séjour. J’ai posé une règle et un niveau sur ma dalle béton elle est pile poil de niveau et bien plane.

Je dois ensuite poser du carrelage 15*60 de 10mm d’épaisseur en double encollage.

Et donc j’arrive à ma question:

Est que la colle comblera les 10mm pour mettre au niveau de mon séjour? si oui quel peigne utiliser 10*10 ou 8*8?

ou dois-je refaire un ragréage fin et coller ensuite mon carrelage avec moins de colle?

En fait ça fait plusieurs questions tout ça

Merci pour vos réponses
Ne vous prenez pas la tête pourune fourniture ou pose de carrelage… Allez dans la section devis carrelage du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis comparatifs de carreleurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les carreleurs, c’est eux qui viennent à vousC’est ici :http://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-25-devis_carrelage.php
Messages :Env. 800
De :Bientôt Peymeinade (6)
Ancienneté :+ de 5 ans
Salut

1 centimetre de colle ca fait beaucoup je trouve et ca va couter cher

je ferai plutot un réagréage puis un encollage
Messages :Env. 10
De :Boves (80)
Ancienneté :+ de 6 ans
Bonjour, normalement pour du carrelage de cette taille, c’est du double encollage avec un peigne de 10×10 pour encoller le sol puis tu beurres le carrelage (c’est-à-dire une fine couche de colle juste pour avoir l’effet ventouse…)

Une fois le carreau posé, la colle va se tasser et tu n’auras plus que 5mm de hauteur de colle + les 10mm de carreau, il te manqera donc 5mm…

Moi je dirais, soit un ragréage, soit une barre de seuile qui cacherait la différence de niveau car 5mm c’est pas énorme…
Messages :Env. 10
De :Fougères (35)
Ancienneté :+ de 4 ans
baxtien a écrit: Bonjour, normalement pour du carrelage de cette taille, c’est du double encollage avec un peigne de 10×10 pour encoller le sol puis tu beurres le carrelage (c’est-à-dire une fine couche de colle juste pour avoir l’effet ventouse…)

Une fois le carreau posé, la colle va se tasser et tu n’auras plus que 5mm de hauteur de colle + les 10mm de carreau, il te manqera donc 5mm…

Moi je dirais, soit un ragréage, soit une barre de seuile qui cacherait la différence de niveau car 5mm c’est pas énorme…

bonjour,

je me pausais aussi la question : si j’ai bien compris avec un peigne de 10, l’épaisseur de la colle revient à 5 mm après la pause du carreau

peut on faire en sort de ne perdre que 3mm

j’ai prévu 17mm sur la chappe sachant que mon carrelage fait 8.5mm et que je colle avec un peigne de 10

merci de votre réponse rapide je fait ma chappe dimanche
En cache depuis le samedi 25 mars 2017 à 11h56

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse

ForumConstruire.com c’est quoi ?
ForumConstruire.com est un site sur lequel les membres échangent leurs expériences personnelles concernant la construction de leur maison, et cedepuis 2004. Grâce aux 320 638 membres et aux 4 339 567 messages postés, vous trouverez forcement des réponses à vos questions sur l’administratif, la construction, le bricolage, la décoration, le jardinage …
Sites partenaires :
voir nos partenaires
Contacts|Signaler un contenu illicite|
Mentions légales|Baromètre|CGU|Presse|Publicité, annonceurs
ForumConstruire.com © 2004 – 2017 ForumConstruire SARL |

0.225

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies J’accepteEn savoir plus
«  Colle carrelage et pose  »
Discussion lancée par- 10 réponses
«  Carrelage sur plancher chauffant: prévenir les fissures  »
Discussion lancée par- 4 réponses
«  Trace MAP a nettoyer sur carreaux SdB noir, comment faire ?  »
Discussion lancée par- 6 réponses
«  Fourchette de prix d’un bon carrelage de sol ?  »
Discussion lancée par- 8 réponses
«  Protection joint de carrelage  »
Discussion lancée par- 6 réponses
«  Carrelage plancher chauffant et epaisseur colle  »
Discussion lancée par blaster70 – 6 réponses
«  Calcul besoin carrelage  »
Discussion lancée par jerem30 – 12 réponses
Devis pose carrelage
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et …
Bien choisir son carrelage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
15 idées de carrelages imitation parquet
L’équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !

epaisseur colle carrelage

Le 1er site Construction, Rénovation & Bricolage en Belgique

Salut un piège de 10mm devra être utilisé.
Un double encollage sera réalisé si c’est une pièce d’eau.
À+
rers, +4 (Kenshin) ,
15 Février 2014

Kenshin

2 Mars 2014

M!C@, +4 (sheppers) ,
27 Septembre 2013

sheppers

27 Septembre 2013

Robinson, +8 (Robinson) ,
19 Août 2013

Robinson

22 Août 2013

bko, +9 (bko) ,
1 Avril 2013

bko

9 Avril 2013

bko, +3 (Damdidam) ,
1 Avril 2013

Damdidam

7 Avril 2013

Impulson, +4 (sbalintegro) ,
11 Décembre 2012

sbalintegro

11 Décembre 2012

Delph1984, +5 (Delph1984) ,
4 Août 2012

Delph1984

5 Août 2012

Aussi en France !

Vous surfez depuis la France… BricoZone existe aussi en .fr !
BricoZone France .
Le même, mais Bleu Blanc Rouge :)

BricoZone : sur Facebook
Notre Facebook
Twitter
Twitter
BricoZone Youtube
BricoZone YouTube
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
LinkedIn

Contact
Conditions d’Utilisation
Aide
Accueil
Haut
RSS

BricoZone : l’information sur la Construction, la Rénovation et le Bricolage en Belqique
Vous pouvez aussi lancer une recherche sur :Epaisseur colle carrelage

epaisseur colle carrelage

Epaisseur colle pour carrelage en grès
3 réponses des experts Revêtement de sol
Nos fiches conseils Revêtement de sol
Nettoyage moquette
Traitement et protection des sols
Ponçage rénovation entretien de parquet
Pose toile de verre – Non tissé
Pose d’un lino Sol plastique
Pose d’un carrelage
Pose d’un parquet
Pose plafonds tendus (faux plafond)
Ravalement revêtement de sol et murs
Pose d’un sol en résine
Pose d’une moquette
Ponçage Polissage Cristallisation des sols

Qui sommes-nous ?
Conseils du pro
Trouver mon pro
Obtenir mon devis

Prix Bâtiment 2017
Métiers Bâtiment
Prestation Bâtiment

Aptitudes
Adhérents
Partenaires

© 2007-2017MeilleurArtisan.com
Mentions légales et CGV

Quelle est l’épaisseur de colle pour un carrelage en grès émaillé31*31cm * 7mm ?
Quelle est l’épaisseur maximum d’un ragréage
Merci
L’épaisseur de colle sous un carrelage est de 3 mm, avec un peigne de 10 mm, vous pouvez passez à 5 avec un peigne de 14 mm mais on en trouve pas partout.
Il existe des ragréages allant jusqu’à 5 cm, mais c’est hors de prix, et extrêmement difficile à mettre en oeuvre, je vous conseil plutôt un ragréage classique (1.5 cm) et faire plusieurs couches si nécessaire, ne pas oublier le primaire d’accrochage, c’est très important.
Bonjour, pour l’épaisseur de colle on utilise un peigne de 8mm ou de 10mm suivant la planéité du sol.
Pour les ragréage le minimum c’est 3mm et le maximum c’est 40mm mais ce sont des ragréages techniques et qui coute plus cher.
Cordialement,
Mr VIGNE
bonjour avec pelle colle8mm maxi 10mm 4++5m2 25kg simple collage

epaisseur colle carrelage

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Choisir son carrelage
Calculatrice de carrelage
Poser, entretenir et changer
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les astuces
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Trouver un pro
Tous les experts
Question posée par
vayoau

07/02/2013
En suivant cette question vous recevrez un email à chaque réponse ou commentaire publié. Vous devez vousinscrireou vousconnecterpour utiliser cette fonctionnalité.
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cette question.
Nous avons les réponses à vos questions !
Des milliers de documents téléchargeables pour vous servir !
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Vos questions sontentre de bonnes mains
Combien d’épaisseur de colle reste-t-il sous le carrelage après la pause avec un peigne de 10 ?
nous devons poser du carrelage au niveau d’un autre carrelage déjà posé; et j’aimerais savoir si l’on met de la colle avec un peigne de 10 sachant que le carelage fait 8mm doit on prévoir une épaisseur de colle restant sous le carreaux pour avoir le même niveau que l’autre.
aujourd’hui nous avons préparé comme s’il n’y avait pas de colle au point de créer une différence de niveau
j’espère que vous m’avez comprisje suis dans l’attente de vos réponses
Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.

Rejoindre notre réseau d’experts
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour,
afin de vous retrouvez au niveau de l’ancien carrelage, il faut affiner la dimension des cran de votre peigne.
Par exemple pour un peigne de 10mm il restera a peu prés 5mm de colle une fois le carreau tapé, pour un peigne de 8mm il restera 4mm, et ainsi de suite,….
Réponse devayoau

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
expert en bÂtiment (pose menuiserie)
|expertise technique batiment
entretien dépannage chauffage et climatisation
|e. d. services
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains

epaisseur colle carrelage

Espace membre
Identifiez-vous
Devenir membre

Mon panier
Mon panier est vide

article pour €

Bois
Outillage Bois
Electricité
Gros oeuvre
Décoration

Plomberie
Chauffage
Jardin
Mécanique
Travail des métaux

Astuce de bricoleur
Loisirs créatifs
Logiciel SketchUp
Logiciels d’architecture
Communauté des Makers

Petites annonces
Coin des collectionneurs
Les articles de Système D
Vie du forum
Vie du site

Nos magazines
Le forum pas sérieux

Agenda du bricoleur
Nos partenaires
Sites intéressants

Système D actuellement en kiosque
Bricothèmes actuellement en kiosque
Abonnements magazines
Autres titres
Anciens magazines

Sommaires de Système D
Règlement du concours lecteurs

Dans tout le site

Dans tout le site
Conseils pratiques
Agenda du bricoleur
Forum
Boutique
Plan
Je veux…
Réalisations des lecteurs

Accueil
>Forum bricolage
>Gros oeuvre
> Epaisseur de colle.

Nous sommes actuellement le 06 Avr 2017 22:35
Bonjour à tous. Je dois faire une chape puis collé du carrelage et ce carrelage doit-être au même niveau d’un couloir qui lui est déjà carrelé. Donc je sais qu’il faut moins l’épaisseur du carrelage à posé mais quand est-il de la colle de pose. Les carreaux font 45×45, épais de 10mm. Si un pro peut me renseigner ce serait super. Cdlt @ +
_________________ Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
_________________ Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre . Albert Einstein
Bonjour à tous. Donc je prend note pour 5mm de colle. Merci a vous tous. Cdlt @ +
_________________ Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
Bonjour. Je déterre le post, pour dire un grand merci à Ross cela à été comme prévu…NIKEL-CHROM @ +
_________________ Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles

Une pergola

Une véranda

Installer des W.-C.

Aménager un jardin à vivre

Réalisation 1
Réalisation 2
Réalisation 3
Réalisation 4


Habiter une longère bretonne : le chantier


Une maison à moins de 100 000 euros


Un cuiseur solaire à rotation automatique

Acheter le magazine

S’abonner à Système D

– Dossier Bois: Des idées et des projets pour tous les budgets
En ce moment :357 utilisateurs actifs
le 06/04/2017 à 21:29 par Anne-Claire
le 06/04/2017 à 21:19 par Mtre Pierre
Cela est fonction du peigne pour étaler la colle que tu vas employer
Pour du 45 x 45 c’est double encollage.
C’est la dimension que j’ai posé chez moi, j’ai pris un peigne à dents carrés de 8mm puis encollé la chape et les carreaux. La hauteur finale est de 15mm (10mm de carrelage + 5mm de colle).
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum :Google Adsense [Bot] ,jumpmanet 92 invité(s)
En ce moment :357 utilisateurs actifs
le 06/04/2017 à 21:29 par Anne-Claire
le 06/04/2017 à 21:19 par Mtre Pierre
© PGV MAISON 2017 – Tous droits réservés – Systemed.fr est certifié OJD
Afficher les messages publiés depuis: Tous les messages 1 jour 7 jours 2 semaines 1 mois 3 mois 6 mois 1 an   Trier par Auteur Date du message Sujet Croissant Décroissant  
Epaisseur de l’isolant = epaisseur des montants ?

Aller vers:  
Sélectionner un forum
——————
Bois
   Bois
   Outillage Bois
Electricité
   Electricité
Gros oeuvre
   Gros oeuvre
Décoration
   Décoration
Plomberie
   Plomberie
Chauffage et énergies
   Chauffage
Jardin
   Jardin
Mécanique et travail des métaux
   Mécanique
   Travail des métaux
Astuce de bricoleur
   Astuce de bricoleur
Loisirs créatifs
   Loisirs créatifs
Informatique
   Logiciel SketchUp
   Logiciels d’architecture
   Communauté des Makers
Petites Annonces
   Petites annonces
Espace collectionneurs
   Coin des collectionneurs
   Les articles de Système D
Jardin public
   Vie du forum
   Vie du site
   Nos magazines
   Le forum pas sérieux
 

epaisseur colle carrelage

Cette entrée a été publiée dansBricolage . Placez un signet sur lepermalien .
Suite à une pose de carreaux un peu galère à cause d’un très mauvais conseil de la part d’un conseiller dans une grande surface de bricolage, j’ai décidé de me pencher de plus près sur la problématique du choix d’un peigne à colle.
En général, des indications sont données sur le paquet de colle à carrelage, comme U6, U9, E10. Mais tout cela ne dit pas lequel choisir, ni a quoi il ressemble si cette terminologie n’est pas reprise dans le rayon des peignes à colle.
Le peigne à colle U a un profil de denture carré. U6 signifie des dentures de 6mm×6mm. U9 des dentures de 9mm×9mm… Il s’agit du type de peigne le plus courant, il est bien adapté à la pose de carrelage au sol. Le choix se fait en fonction de la taille des carreaux.
Vous pouvez consulterce tableauplus complet pour déterminer votre choix.
Le peigne à colle V a un profil de denture en V. V6 signifie que la profondeur de la denture est de 6mm et l’espace entre deux pointes est également de 6mm. Ce type de peigne est bien adapté à une pose verticale (pose en mur) avec une colle du type adhésif en pâte.
Le choix se fait en fonction de la taille des carreaux.
Vous pouvez consulterce tableauplus complet pour déterminer votre choix.
Le peigne à colle demi-lune a un profil de denture en demi-arc de cercle. Ce type de peigne est bien adapté à la pose de grands carreaux et peu permettre de s’affranchir du double encollage. Le choix se fait en fonction de la taille des carreaux.
Vous pouvez consulterce tableauplus complet pour déterminer votre choix.
Le peigne à colle E a un profil de denture rectangulaire. Le profil du peigne E10 est constitué d’une alternance de parties vides de 20mm et de parties pleines de 8mm, la hauteur des créneaux étant de 10mm. Cette hauteur passe à 15mm pour le peigne E15. Ce type de peigne à colle est particulièrement étudié pour permettre le bain plein de colle.
Bonjour. Merci pour votre article sur les peignes à colle. Je suis à la recherche d un peigne E10 pour carreaux 60×60 pose au sol et simple encollage (colle fluide ) j aurais bien aime avoir une photo du peigne que vous décrivez car moi aussi je me retrouve face à des conseillers dans les GSb qui ne connaissent pas ce type de peigne
Je n’en ai hélas pas à prendre en photo.
Merci pour votre excellent article sur les choix des peignes à colle.C’est vrai que dans de nombreux secteurs les personnes qui se prétendre conseillers sont plus souvent vendeurs.Aujourd’hui pour avoir les bonnes informations(google est votre ami)
Salut & merci pour tes infos.
Pour ma part j’ai besoin de connaitre la hauteur qu’ajoute la colle suivant le peigne à utiliser pour avoir une hauteur final minimum.
J’ai besoin d’un double encollage pour un carrelage de 60×60 ou 50×50 de 9mm d’épaisseur.
Quel peigne utiliserais-tu et quelle sera la hauteur fini 9mm de carrelage + la hauteur colle ?
[Je ne dois pas dépasser 1.5 – 1,6 ou max 1,7 cm de haut (cause baies vitrées encastrées PMR).]
RE,
Après recherches il faut un U9.
cf.http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/contentcom/uploads/2013/02/peignes_a_colle.pdf
Pour l’épaisseur finale toujours dans le flou.
Bonjour, Merci pour votre article sur les peignes. Il me faudrait le modèle DL 20 en 20 x 12 . je ne trouve aucun fournisseur. Avez vous une adresse sur Nice. avec mes remerciements.
Bonjour,
J’ai lu dans un autre article que la hauteur finale de l’encollage est la hauteur des denture divisée par 2 (si carrelage bien tapé au maillet).http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=400173345
Exemple si peigne denture U9: Hauteur finale=9/2=4,5mm
A cela il faudra rajouter 1mm si il y a un double encollage ( l’encollage au dos du carrelage se fait apparemment avec la truelle et non au peigne).
Après ce ne sont que des infos glanées ça et là sur le web en vue du dressage de ma chape et de la pose de mon carrelage. Ne m’en demandez pas plus, je n’y connais rien.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*

epaisseur colle carrelage

Bonjour,cliquez-icipour vous inscrire et participer au forum.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Bonjour
Je vais poser pour la première fois un carrelage au sol d’une salle de bain.
grès cérame
format 33 x 33
épaisseur7 mm.
Compte tenu d’une deuxième couche de réagréage sous le carrelage du couloir qui dessert cette salle de bain il manque 7 à 8 mm pour obtenir le même niveau au seuil de la porte (j’exclu une barre de seuil)
Que me conseillez vous :
– charger en colle .
7 à 8 mm épaisseur écrasée, me parait beaucoup et nécessiter un bon coup de main pour réaliser un sol bien plan
ou
– appliquer un réagréage sur celui existant qui hors quelques rares endroit est bien adhérant (et trop pour être déposé)
quelles épaisseur et précautions prendre ?
Merci

—–

Bonjour
Je ferai un nouveau réagréage qui permettra de tout bien mettre de niveau et facilitera la pose en réduisant la couche.
Bonne chance
tarn
idem… un réagréage autolissant devrait convenir.
Hello!
Ne pas oublier qu’à partir du 30 x 30, il faut un double encollage (une couche de colle au sol et une couche de colle sur le carreau). Avec un peigne à grosses dents, tu devrais avoir tes 7/8 mm.
Veuillez contacter l’administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Bonjour,
Je dois carreler un plan de travail de cuisine avec des carreaux de 60×60 sur support en bois hyrofuge. Quelle épaisseur minimum de colle faut-il mettre sachant que l’alaise étant déjà posée je dois m’aligner sur sa hauteur? Si des carreleurs professionnels pouvaient me répondre ce serait parfait. Merci.
Par loulou38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par nonososo83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par jmd29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par alisamimi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par wizz114 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement21h35 .
Powered by vBulletin® Copyright © 2017 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Traduction by association vBulletin francophone (www.vbulletin-fr.org)
Skin by CompleteVB / FS

epaisseur colle carrelage

Les conseils DORAS

Guide de pose

Aménagement extérieur

Lames terrasse bois
Dalles et pavés
Dalle gazon
Dalle : pose collée
Les pas japonais
Carrelage extérieur
Bordures
Murets
Portails

Revêtement de sol

Les sols stratifiés
Parquet : pose collée
Parquet : pose flottante
Parquet et sol stratifié : pose clic
Parquet : pose sur sol chauffant
Carreaux de terre cuite

Isolation

Isolation sur terre-plein
Isolation sous chape flottante
Isolation des toitures terrasses
Isolation en sous-face de dalle
Isolation laine de verre et laine de roche
Cloison à ossature métallique

Conseils

Dalles
Pavés
Carrelage
Portails
Terrasse bois
Qu’est-ce qu’une Maison à Ossature Bois ?
Parquets
Sols stratifiés
L’isolation
Les cloisons

Normes

Dalles
Pavés
Carrelage
Le classement UPEC
Portails
Parquets
Sols stratifiés
RT 2012
L’isolation acoustique
Crédit d’impôts pour les particuliers

Joints de dilatation :ils doivent être respectés dans l’épaisseur du mortier-colle et du revêtement carrelé. Ils seront traités avec un profilé adapté.

Joints de fractionnement ou de retrait du support :Ils doivent être respectés dans l’épaisseur du mortier-colle et du revêtement carrelé.

Joints de fractionnement du carrelage :ils seront exécutés avec une largeur de 5 mm au moins, dans la totalité de l’épaisseur du mortier-colle et du revêtement carrelé. Ils seront remplis avec un profilé compressible ou avec un mastic élastomère.

Joints périphériques :ils permettent de limiter les contraintes dans le plan de collage entre la dernière rangée de carreaux et les parois verticales des murs. À chaque butée avec un mur du gros œuvre, un vide de 3 mm doit être respecté. Ils seront remplis avec un profilé compressible ou avec un mastic élastomère adaptés.
 

En cochant cette case, vous autorisez la société Doras à vous faire parvenir des messages promotionnels

Qui sommes-nous ?

Campagne télévisée
Service clients
Présentation & Historique
Nos enseignes
Salon 100 % Pros
Nos marques distributeurs
Association Ambatomanga

Actualités

Nouveautés produits
Bonnes affaires
Catalogues
À noter

Activités

Gros oeuvre
Couverture
Menuiseries
Bois – Panneaux
Cloison – Isolation
Salle de bains, sanitaire et chauffage
Carrelage et parquet
Aménagement extérieur
Outillage et quincaillerie

Services

Service clients
L’accueil
Les garanties fournisseurs
Le stock permanent
Le libre-service
Les salles d’exposition
Les ateliers
L’aide au chargement
La livraison
Au plus près de vous
SOS Outillage

Les conseils DORAS

Guide de pose

Conseils

Normes

Catalogues

Catalogue Travaux Publics

Catalogue menuiseries

Catalogue outils et matériels du bâtiment

Catalogue le bois dans la construction

Sélection sanitaire Doras Caréo 2016-2017

PROMO aménagements extérieurs

Catalogue aménagements extérieurs

Catalogue équipement de protection individuelle et de sécurité

Catalogue carrelages, sanitaires et revêtements de sol

Catalogue Moboa

Recrutement

Les postes du négoce

Centre de professionnalisation

Offres

Candidature spontanée

Contactez-nous

Newsletter

Conseil de pose collée du carrelage en terrasse :la pose du carrelage en terrasse fait l’objet d’une réglementation précise (Cahier n°3267_V2 du CSTB).

Pour commencer, votre support doit présenter les qualités requises par la réglementation en vigueur à savoir :

1.Solidité et cohésivité.

2 . Planéité : tolérance de planéité inférieure ou égale à :
3.Pente : 1,5 % (1,5 cm / m) vers l’extérieur pour permettre l’écoulement des eaux.

4.Propreté : le support doit être exempt de tous les dépôts, déchets, laitance de ciment ou toutes autres saletés.

5.Humidité : le sol ne doit pas ressuer l’humidité.

6.Température : la température du support doit être comprise entre + 5°C et + 30°C. La pose est interdite sur support gelé.
1.1Nettoyer toutes les poussières à la surface.

1.2Poncer ou grenailler obligatoirement dans le cas d’un béton autonivelant (BAN) ou d’un béton ayant reçu un produit de cure.

1.3Humidifier par temps chaud et si le support est très absorbant ou s’il a subi une exposition solaire.

1.4Rattraper la planéité des défauts localisés la veille de la pose collée (pour les surface < 1m² et jusqu’à 10 mm d’épaisseur sous la règle de 2 m) au moyen d’un mortier-colle servant à la pose des carreaux.

1.5Si le défaut est généralisé, utiliser un enduit de ragréage.
Votre terrasse est au-dessus d’un local habitable clos et fermé :
Dans ce cas, il faudra mettre en place une étanchéité traditionnelle adaptée pour les toitures-terrasses conforme au DTU 43.1 / NF P 84-204-1-1.

Votre terrasse (type balcon et loggias) est au-dessus de parties non-closes :
Dans ce cas, il faudra mettre en place un système d’étanchéité liquide certifié S.E.L classé SE3 de la manière suivante :

2.1Sur un support humidifié à refus mais non ressuant, appliquer une première couche à raison de minimum 1,7 Kg / m² avec la spatule adaptée.

2.2Dans la première couche fraîche, maroufler immédiatement la trame avec un chevauchement des lès de 5 cm minimum.

2.3Après 5 heures de séchage à +20°C, appliquer une seconde couche à raison de minimum 1,3 Kg / m² avec une lisseuse.

2.4Protéger de la pluie ou toute autre arrivée d’eau pendant 24 heures.

2.5La pose collée du carrelage pourra être réalisée le lendemain.
La surface maximale des éléments de revêtement est limité à :
Choisir son mortier-colle : prendre un mortier-colle classé C2 ou C2 S1 ou C2 S2

Préparation et application du mortier-colle

Commencer par gâcher le produit avec un malaxeur électrique à vitesse lente ou manuellement s’il s’agit de petites quantités, et respecter :

- Le mortier-colle est appliqué sur le support puis peigné avec une spatule adaptée.
– Le mortier-colle sera également appliqué à l’envers des carreaux (par double encollage) sauf avec l’utilisation d’un mortier-colle à consistance fluide (par simple encollage).

- Les carreaux seront collés sur le support recouvert de colle dans la limite du temps ouvert :

- Positionner les carreaux manuellement puis les battre ou les presser fortement pour écraser les sillons de colle afin d’obtenir un transfert de colle de minimum 70% sur la sous face des carreaux.

Remplissage des joints courants entre carreaux :
Il sera réalisé à l’aide d’une spatule sans laisser des vides et en évitant les différences de niveau. En fonction de la largeur du joint, choisir le produit adapté :

Nettoyage des carreaux après jointoiement :
Pour permettre une mise en service, vous devez respecter un délai de :
Nettoyer le carrelage au jet d’eau avec des produits adaptés en suivant les indications du fabricant du carrelage.
Les outils conseillés pour la pose du carrelage
En savoir plus :si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant votre projet d’aménagement extérieur,…n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin Doras où nos conseillers apporteront les solutions appropriées.

epaisseur colle carrelage

Trouverun distributeur
Documenthèque PDF, DoP, FDS
Espace Pro Weber

les carreaux minces sont disponibles dans de très nombreux formats : 30×30 cm jusqu’à 100×300 cm nous ne traiterons dans ce dossier que des carreaux minces dont le format est limité à 60×60 cm
les carreaux minces se caractérisent généralement par une épaisseur comprise entre 3 et 5 mm et une faible porosité (carreaux du groupe BIA)
à cause de leur faible épaisseur, ils sont aussi plus flexibles que les carreaux classiques
compte tenu de la résistance aux chocs de ces carreaux, le local adapté à la pose de carreaux minces est de type P3 maximum tous les carreaux minces n’ont pas la même résistance aux chocs. De ce fait, ils ne sont pas tous compatibles avec une application au sol ou sur plancher chauffant (voir fiche technique du fabricant)
ces carreaux nécessitent un support parfaitement plan, tel qu’un ancien carrelage par exemple. Du fait de leur faible épaisseur, il n’est en effet pas possible de régler les carreaux en profondeur sans avoir de fortes remontées de colle dans les joints. D’autre part, pour éviter les remontées de colle dans les joints, on évitera l’utilisation de mortiers-colles fluides
afin d’assurer un transfert optimal entre le support, la colle et le carreau et donc diminuer la sensibilité aux chocs, un double encollage sera systématiquement réalisé. Les carreaux minces étant plus flexibles du fait de leur faible épaisseur, la pose s’effectuera avec un mortier-colle déformable
vérifier la planéité du support : 3 mm maximum sous la règle de 2 m si le support ne présente qu’en partie la planéité requise, des rattrapages ponctuels peuvent être réalisés avec la colle à carrelage
en cas de défauts de planéité généralisés, un ragréage doit être réalisé :au mur, directement avec le mortier-colle ou un mortier adapté à la nature du support et à l’exposition à l’eau du local. Laisser sécher 24 heures au sol, avec un ragréage adapté à la nature du support et à l’usage du local (épaisseur minimum : 3 mm, classement P3 minimum)
utiliser le mortier-colleweber.col flex  2ouweber.col flex  éco
pour les formats 30×30 cm et 30×60 cm, la pose se fait en double encollage avec un peigne de 6x6x6 mm pour le format 60×60 cm, la pose se fait en double encollage avec un peigne de 9x9x9 mm
attendre 24 heures avant la réalisation des joints au mur, le jointoiement se fait avecweber.joint déco: largeur minimale de 2 mm au sol, le jointoiement se fait avecweber.joint décoouweber.joint flex: largeur minimale de 3 mm pour les planchers chauffants, prévoir un joint de minimum 4 mm et respecter les règles de mise en œuvre (joint périphérique, joint de fractionnement, mise en chauffe)
vérifier le domaine d’emploi du carreau mince et sa compatibilité avec la destination souhaitée se reporter aux notices des produits pour connaître leur domaine d’emploi complet au mur, vous pouvez aussi utiliser un adhésif tel queweber.fix premium  2ouweber.fix plus . Dans ce cas, prévoyez un temps de séchage plus long : 72 heures
truelle malaxeur électrique lent (500 tr/min) fouet peigne cranté 6x6x6 mm ou 9x9x9 mm taloche à joints semelle caoutchouc
Weber utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies de ce site.Pour en savoir plus
Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)
Depuis quelques années, un nouveau type de carreaux est apparu sur le marché : les carreaux minces en grès cérame, leur poids est environ 2 fois plus léger que celui d’un carreau classique. La mise en œuvre de ces nouveaux carreaux doit faire l’objet de règles strictes pour réaliser un travail soigné et éviter tout risque de désordre.
Mortier-colle déformable allégé à double consistance pour carrelage (C2 S1 ET/EG)
Mortier-colle confort déformable pour carrelage (C2S1 ET)
Mortier pour joints soumis à déformation
Mortier pour joints décoratifs de carrelage
© Copyright Weber, colle carrelage, enduit façade, ragréage sol, rénovation façade 2017
5,5 à 6,5 kg/m 2en double encollage

epaisseur colle carrelage

Trouverun distributeur
Documenthèque PDF, DoP, FDS
Espace Pro Weber

les sols extérieurs sont soumis à des sollicitations importantes liées aux conditions climatiques telles que le ruissellement des eaux de pluie
…ainsi qu’à de fortes variations de température qui peuvent entraîner des contraintes mécaniques importantes (effet de gel, dilatation des carreaux en cas de forte chaleur, etc…)
par ailleurs, l’eau s’infiltre et stagne sous le plan carreléces contraintes aboutissent à des décollements fréquents amplifiés par l’absence de pente
réaliser une pente qui doit être au minimum de 1,5 cm par mètre afin d’assurer le bon écoulement des eaux de pluie vers l’extérieur de la terrassesi la terrasse se situe sur terre-plein, en zone froide et humide, nous conseillons l’application d’un mortier d’imperméabilisation résistant à la pression (eaux de pluie) et à la contre pression (remontées capillaires)
grâce à l’interposition d’un mortier d’imperméabilisation, le support ne se gorge pas des eaux de pluie. L’eau, en quantité limitée dans le plan carrelé, sèche vite. Cela permet au mortier-colle de mieux résister lors des périodes de gel et dégel.ce type de mortier d’imperméabilisation empêche aussi les remontées capillaires, phénomène principal à l’origine de la carbonatation (traces blanchâtres au niveau des joints)
utiliser un mortier-colle avec de bonnes caractéristiques d’adhérence, résistant aux variations  climatiques (eau, gel, chaleur) et permettant de charger en épaisseur (pose plus facile de dalles gravillonnées et pierres naturelles de forte épaisseur)utiliser un mortier de jointoiement pouvant absorber les variations dimensionnelles des carreaux
vérifier la cohésion du support et l’existence des formes de pente. La forme de pente pourra être réalisée en utilisant le liantweber.niv expresséliminer par lavage au jet d’eau sous haute pression la laitance de ciment, les traces de graisse ou les salissures
appliquer le mortier d’imperméabilisationweber.tec 824 weber.tec 824sera gâché avec 5 à 5.4 l d’eau par sac de 20 kg jusqu’à obtention d’un mélange homogène weber.tec 824s’applique en 2 passes, une 1 èrepasse à raison de 1,4 kg/m² à l’aide d’une brosseBMIen couvrant parfaitement le support, une 2 èmepasse 4 à 6 heures plus tard, à raison de 1,4 kg/m² appliquée à l’aide d’une lisseuse inox
attendre 24 heures puis appliquer le mortier-colle fibréweber.col terrassesur le support, régler l’épaisseur avec une taloche crantée 9x9x9 mmprocéder systématiquement à un double encollage weber.col terrasseest adaptée à la pose de pierres et dalles de forte épaisseur
réaliser les joints le lendemain avecweber.joint intégralouweber.joint HRpour obtenir un joint solide et résistant, la profondeur du joint doit être au moins égale à sa largeur
dans le cas de pierres naturelles de formes irrégulières (opus), appliquerweber.joint dallage(joints >10 mm) à l’aide d’une truelle langue de chat
réaliser si nécessaire les formes de pente avecweber.niv lex ,weber.floor 4040 , weber chape expressou le liantweber.niv expresss’assurer de la stabilité, de la propreté et de la solidité du supportrespecter les conditions d’application : +5 °C à +35 °Cfaire attention au vent et au soleil qui raccourcissent le temps ouvert de la colleutiliser des revêtements insensibles au gel et prévus pour l’extérieurrespecter les joints de dilatationréaliser les joints de fractionnement des chapes ou dalles (longueur maximale de 6 m ou tous les 40 m²) avec la bande d’étanchéitéBX20au droit des murs, murets, poteaux, réaliser un joint périphérique de 5 mm à l’aide d’un mastic élastomèreprotéger votre dallage contre les salissures grasses et contre les effets de la pollution avecweber.klin antitachese reporter aux notices des produits pour connaître leur domaine d’emploi complet
fouetmalaxeur électrique lent (500 tr/min)taloche crantée 9x9x9 mmtaloche à joints semelle caoutchouctruelle langue de chattaloche éponge de nettoyage
Weber utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies de ce site.Pour en savoir plus
Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)
En sol extérieur, les revêtements sont soumis aux intempéries et aux chocs thermiques.
Mortier-colle fibré pour sols extérieurs (C2 E)
Mortier pour joints hydrofugé et flexible, idéal pour carreaux rectifiés
Enduit flexible monocomposant d’imperméabilisation
Mortier-colle fibré pour sols extérieurs (C2 E)
Mortier pour joints hydrofugé et flexible, idéal pour carreaux rectifiés
© Copyright Weber, colle carrelage, enduit façade, ragréage sol, rénovation façade 2017

epaisseur colle carrelage

Accueil
Cuisine
Salle de Bains
Salon
Conseils déco
Projets
Aménager & rénover
Jardin, Terrasse
Chambre
Design
Rendez-vous
Maisons de rêve
Petits espaces
Vie pratique
Shopping
Magazines
Immobilier
Vidéos
Blogs

App Mobile

Newsletter

S’abonner à partir de 1 €

Aménager, Rénover

Peinture, carrelage, papier peint

Par Bricolo Factory,
publié le

03/08/2015 à 10:30

, mis à jour le

18/11/2016 à 17:30

partages

facebook Partager

Twitter Tweeter

Pinterest Epingler

Mail Envoyer

Whatsapp Whatsapp

? réaction commentaire

partages

facebook

Twitter

Pinterest

Mail

Whatsapp

?
réaction

facebook Partager

Pinterest Epingler

Whatsapp Whatsapp

Colle à carrelage : les 3 erreurs à éviter – En photo : carrelage Orion Silver. Grès Cérame Emaillé. 61 x 61 cm. 24,99 euros le m2, Saint Maclou.
Vous vous lancez dans unchantier de rénovationde votre carrelage extérieur ou de la salle de bains voire de la cuisine ? Vous êtes à l’étape du choix de la colle pour carrelage ? Cet article est fait pour vous : il vous aidera à bien préparer votre support, à définir la colle adéquate pour un carrelage qui dure dans le temps sans oublier la bonne méthode d’utilisation.  
La difficulté avec la pose collée, c’est la préparation du support, qui doit être propre, stable, sec et surtout parfaitement plan (tolérance de +/- 3 mm sous une règle de 2 m). Pour la pose scellée, l’épaisseur de mortier permet d’ajuster le niveau, mais la colle carrelage, d’une épaisseur maximale de 3 mm, ne permet pas de rattraper un sol très irrégulier : passer alors par une étape de ragréage. 
Selon les cas, griffer lapeinture , appliquer un fixateur pour un mur en plâtre, ou une sous-couche pour un vieux carrelage ou un support poreux, afin de favoriser l’adhérence du nouveau carrelage. 
Si besoin, prévoir une couche insonorisante du type panneaux de liège ou de feutre ou bien, pour une pièce humide comme lasalle de bains , un système d’étanchéité, qui peut se présenter soit sous la forme d’un enduit résineux soit sous la forme d’une natte. 
>> A lire aussi >> Lescarrelages carreaux de ciment: tout ce qu’il faut savoir 
Le choix de la colle carrelage dépend de : 
– la nature et la disposition du support (mur-sol)  
– la nature des carreaux (et surtout leur porosité) et leurs dimensions  
– la destination de la pièce (humidité) 
On trouve 3 types de colle pour carrelage extérieur ou intérieur : 
– les mortiers-colles : en poudre à mélanger avec de l’eau, utilisables sur tous supports, en intérieur comme en extérieur  
– les adhésifs : colle en pâte, réservée à un usage intérieur et de préférence au mur, où le poids à supporter est moindre. Prêts à l’emploi, ils offrent une mise en oeuvre plus rapide et plus propre  
– les colles bi-composantes, à base de résine époxy : peu répandues notamment à cause de leur prix élevé, mais performantes et surtout étanches. Utilisables en extérieur. 
Les colles à carrelage sont classées en fonction de leurs performances : 
– C1, pour un mortier normal à usage sol-mur intérieur et pour des carreaux de 30×30 cm maxi  
– C2, mortier amélioré (convient pour plancher chauffant), en intérieur ou extérieur, sol-mur, pour tout type de carrelage  
– C2S, mortier « déformable » (supporte de fortes variations de températures), pour planchers rayonnants et façades  
– D1, adhésif normal, D2, imperméable, etc. 
Par exemple, pour poser en intérieur des carreaux de 40*50 cm sur un ancien parquet, ou des carreaux de 60*60 cm sur un revêtement mural enduit-ciment, on pourra choisir une colle carrelage de type C2 S1 ET/EG ou C2 S1 ET. 
Se renseigner auprès d’un vendeur pour faire le bon choix, et préférer des colles référencées par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB : www.cstb.fr). 
>> A lire aussi >> Découvrez tous nos dossier  » Petits travaux : je rénove moi-même  »  
– Bien mélanger le mortier : l’idéal est d’utiliser un malaxeur monté sur perceuse 
– Respecter le délai maximal de pose des carreaux après l’application de la colle : pour une colle carrelage extérieur et sur de grandes surfaces, choisir un mortier avec « temps ouvert allongé » (E, dans la classification des colles)  
– Choisir entre simple ou double encollage : en fonction de la colle, de la nature, de la disposition et du format des carreaux  
– Respecter le temps de séchage : pour pouvoir utiliser plus rapidement la pièce, choisir une colle carrelage de type F, qui durcit plus rapidement.  
+
Plus d’actualité sur :Carrelage : sélection de produits et conseils de pose
Les rangements sur mesure font salon !
Confort et élégance dans ce 2 pièces milanais
Gazon synthétique : ce qu’il faut savoir avant d’acheter
La porte coulissante à galandage : un esprit d’ouverture
Des claustras en veux-tu, en voilà !
5 conseils de pro pour aménager le garage
Recevez trois fois par semaine le meilleur de l’actu déco de Côté Maison
BienvenuePseudo
Vous pouvez commenter en direct.
Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez lacharte des commentaires